Le Sentier Botanique de l'Étoile des Pétrons

Un sentier très bien aménagé par l'ONF pour découvrir différentes essences forestières ! Un bref parcours ne présentant pas de difficulté, un excellent fléchage et de nombreux panneaux d'information. Idéal pour les enfants (et les grands enfants) désireux de mieux connaître la vie de nos forêts.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Départ de l'Étoile des Pétrons, sur la route qui relie Achères et Maisons-Laffitte. Parking sur le côté droit de la route quand on vient d'Achères.

Flèches Vertes sur fond Blanc
Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la description. Les flèches sont nombreuses, sur des poteaux dédiés, et présentes à tous les endroits importants : tant qu'il demeure dans cet état (juillet 2016), le fléchage se suffit à lui même.

N.B. Le sentier botanique figure en violet sur la carte au 1/25000 mais plusieurs sentiers ou traces qu'il croise n'y figurent pas.

(D/A) Au fond du parking, côté droit quand on tourne le dos à la route, repérer le panneau d'information avec un plan détaillé. Le sentier botanique démarre à gauche du panneau. Laisser une table de pique-nique à main droite. À une fourche, prendre à gauche puis, à un croisement en T (non figuré sur la carte), obliquer à droite. À une nouvelle fourche, obliquer à gauche et descendre un escalier de pierre. À un nouveau croisement en T (banc), aller à gauche.

(1) Croiser un large chemin et continuer en face. Après une centaine de mètres, traverser un autre chemin. Environ 150m plus loin, croiser une large allée, la Route des Ventes Frileuses. À la fourche qui suit, prendre à gauche.

(2) Au croisement (plan détaillé du sentier), suivre à gauche la large Route du Bèlvédère. Après 250m environ (flèche Jaune annonciatrice), s'engager à gauche dans un chemin plus étroit. Traverser une petite clairière et obliquer à droite. Traverser à nouveau la Route des Ventes Frileuses. Au croisement en T qui suit, tourner à droite et continuer au Nord-Est jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Étoile des Pétrons
  2. 1 : km 0.4 - alt. 48 m - Croisement
  3. 2 : km 0.76 - alt. 47 m - Route du Bèlvédère
  4. D/A : km 1.4 - alt. 46 m - Étoile des Pétrons

La conception du sentier, son panneautage et son entretien sont l'oeuvre de l'ONF. Pour plus de renseignements, consulter la page relative au sentier sur le site de l'ONF.

Entre le départ (D/A) et le point (1), le sentier balisé est indiqué non accessible aux personnes à mobilité réduite (escalier, notamment). Cela laisse supposer que le reste du sentier l'est, de même que le chemin qui va directement (Sud-Ouest) du parking (D/A) au point (1). Je n'ai pas eu l'occasion de tester... Les chemins sont certes de bonne tenue mais il est possible qu'ils soient peu roulants pour un fauteuil. Sinon, des chaussures de sport suffisent. Nombreux bancs sur le parcours.

Le temps indiqué est un temps de marche, non compris le temps de lecture des panneaux. Ce sentier se prête à la flânerie...

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 juillet 2016.

- Tout le long du parcours, des panonceaux présentent pas moins de 24 espèces différentes d'arbres : Erable sycomore, Chêne sessile, Chêne pédonculé, Charme, Pin noir d'Autriche, Merisier, etc.
- Deux pupitres de lecture : "L'arbre mort, une seconde vie" entre (1) et (2) et "Une place au soleil" entre (2) et (D/A).

cbonnemoy

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Petit circuit fait très rapidement.
Beaucoup d'indications sur les arbres rencontrés. A faire un peu plus tard dans la saison lorsque les feuilles sont formées afin de mieux reconnaître les arbres indiqués.

Netra
Netra ★

Bonjour Anna, et merci de ton retour d'expérience.

Très heureux de lire que des enfants de primaire "ont adoré" !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

anna reyes

Date de la randonnée : vendredi 06 mars 2020

J'ai fait cette randonnée avec ma classe de CE1-CE2 avec un jeu de piste.
Les enfants ont adoré, la piste est très facile d'accès pour eux, le plan simple à lire. C'était parfait !

mafuyi

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

J aimerais plus de documentation sur le parcours

Vietchaidi

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Randonné un peu court mais c'est bien pour commencer :=)