Départ du cimetière d'Ormoy-Villers, Rue du Chemin Vert. Deux possibilités de stationnement :
- Au pied d'un petit calvaire, à l'extrémité Est du cimetière (2-3 places).
- Sur le parking du cimetière, à son extrémité Ouest (une douzaine de places).
Le sentier est jalonné de piquets de bois avec une flèche gravée sur leur sommet biseauté. Peu après départ de la randonnée, le 1er panneau d'information fournit un plan précis (pour l'essentiel, on suit pour la boucle "Lièvre", à la seule différence que l'on passe à la Pierre au Coq dans la 1re moitié du parcours et non à la fin).
(D/A) Partir à l'Est, aller au bout du cimetière, laisser la rue virer à gauche et monter une volée de marches en gardant le calvaire à main gauche. En haut, emprunter à droite le pont qui enjambe la plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer. Traverser un carrefour et atteindre en face des panneaux d'information.
Suivre le large chemin en bordure duquel, côté droit, sont placés les panneaux. À une fourche, prendre le chemin de droite, un peu moins large. Ignorer un chemin venant de la gauche, dépasser des tables de pique-nique côté droit et aboutir à une bifurcation.
(1) Prendre à droite le sentier qui démarre au pied du panneau "Régénération suite à l'incendie de 1976". Monter entre deux buttes boisées et arriver à un replat.
(2) Trouver alors à droite la Pierre au Coq, monolithe naturel d'aspect original (panneau d'information). Revenir sur ses pas jusqu'au replat (ignorer un flèche invitant à redescendre côté Ouest).
(2) Traverser le chemin et suivre en face légèrement décalé à gauche un sentier qui passe entre une sorte de table de grès côté gauche et un piquet côté droit. Gravir la butte garnie de pins et de rochers, et aboutir à un point de vue (cote 129 ; panneau). Revenir sur ses pas jusqu'au replat.
(2) Tourner alors à droite et redescendre entre les deux buttes par le sentier emprunté à l'aller.
(1) Revenu aux tables de pique-nique, prendre à droite un bon chemin. Peu après un panneau "Lande acide", quitter ce chemin et s'engager à droite dans un étroit sentier. Traverser une pinède claire avec une orientation Ouest-Sud-Ouest puis entrer dans un sous-bois de feuillus.
(3) Au croisement à proximité d'une piste forestière côté gauche, tourner à droite dans un chemin herbeux (potentiellement humide). Au croisement suivant (piquet à terre en mai 2017), prendre à droite un sentier sableux. Monter légèrement et aboutir à un croisement garni de deux piquets indicateurs.
Prendre alors le sentier de gauche (celui de droite remonte à la Pierre au Coq). Descendre dans un chemin creux. En bas, à un croisement, tourner à droite et aboutir au carrefour avec les panneaux d'information. Virer alors à gauche, emprunter à nouveau le pont et descendre le petit escalier à gauche pour retrouver le cimetière (D/A).