Le sentier botanique de la Pierre au Coq

Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.

Départ du cimetière d'Ormoy-Villers, Rue du Chemin Vert. Deux possibilités de stationnement :
- Au pied d'un petit calvaire, à l'extrémité Est du cimetière (2-3 places).
- Sur le parking du cimetière, à son extrémité Ouest (une douzaine de places).

Le sentier est jalonné de piquets de bois avec une flèche gravée sur leur sommet biseauté. Peu après départ de la randonnée, le 1er panneau d'information fournit un plan précis (pour l'essentiel, on suit pour la boucle "Lièvre", à la seule différence que l'on passe à la Pierre au Coq dans la 1re moitié du parcours et non à la fin).

(D/A) Partir à l'Est, aller au bout du cimetière, laisser la rue virer à gauche et monter une volée de marches en gardant le calvaire à main gauche. En haut, emprunter à droite le pont qui enjambe la plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer. Traverser un carrefour et atteindre en face des panneaux d'information.

Suivre le large chemin en bordure duquel, côté droit, sont placés les panneaux. À une fourche, prendre le chemin de droite, un peu moins large. Ignorer un chemin venant de la gauche, dépasser des tables de pique-nique côté droit et aboutir à une bifurcation.

(1) Prendre à droite le sentier qui démarre au pied du panneau "Régénération suite à l'incendie de 1976". Monter entre deux buttes boisées et arriver à un replat.

(2) Trouver alors à droite la Pierre au Coq, monolithe naturel d'aspect original (panneau d'information). Revenir sur ses pas jusqu'au replat (ignorer un flèche invitant à redescendre côté Ouest).

(2) Traverser le chemin et suivre en face légèrement décalé à gauche un sentier qui passe entre une sorte de table de grès côté gauche et un piquet côté droit. Gravir la butte garnie de pins et de rochers, et aboutir à un point de vue (cote 129 ; panneau). Revenir sur ses pas jusqu'au replat.

(2) Tourner alors à droite et redescendre entre les deux buttes par le sentier emprunté à l'aller.

(1) Revenu aux tables de pique-nique, prendre à droite un bon chemin. Peu après un panneau "Lande acide", quitter ce chemin et s'engager à droite dans un étroit sentier. Traverser une pinède claire avec une orientation Ouest-Sud-Ouest puis entrer dans un sous-bois de feuillus.

(3) Au croisement à proximité d'une piste forestière côté gauche, tourner à droite dans un chemin herbeux (potentiellement humide). Au croisement suivant (piquet à terre en mai 2017), prendre à droite un sentier sableux. Monter légèrement et aboutir à un croisement garni de deux piquets indicateurs.

Prendre alors le sentier de gauche (celui de droite remonte à la Pierre au Coq). Descendre dans un chemin creux. En bas, à un croisement, tourner à droite et aboutir au carrefour avec les panneaux d'information. Virer alors à gauche, emprunter à nouveau le pont et descendre le petit escalier à gauche pour retrouver le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Cimetière d'Ormoy-Villers
  2. 1 : km 0.45 - alt. 117 m - Bifurcation - Tables de pique-nique
  3. 2 : km 0.67 - alt. 125 m - Replat de la - Pierre au Coq
  4. 3 : km 1.76 - alt. 109 m - Croisement - Pointe Sud de la boucle
  5. D/A : km 2.66 - alt. 102 m - Cimetière d'Ormoy-Villers

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte promenade sur des chemins en majorité sableux et de bonne tenue. Brefs passages potentiellement humides à la pointe Sud de la boucle.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Remarques :
- La randonnée se situe dans un espace naturel sensible, qui est aussi une propriété privée dont l'accès aux piétons est autorisé par le propriétaire. Demeurer sur les sentiers et ne pas pénétrer en sous-bois, respecter les différentes indications.
- Au carrefour après le pont, si le 1er panneau fournit un plan précis et utile, un des panneaux suivants présente une carte IGN avec un tracé "Découverte de la biodiversité" allant jusqu'à la Forêt de Péroy-les-Gombries (plus au Sud). Il semble que cette boucle plus longue ne soit en fait pas réalisable car j'ai pu y observer des chemins ostensiblement barrés, ne serait-ce qu'à la pointe Sud de la présente randonnée (3).

Variantes :
- Version courte : boucle "Tortue" - À la Pierre au Coq, suivre la flèche sur un piquet qui invite à redescendre la butte sur son versant Ouest. Aboutir très rapidement au croisement . Suivre alors l'itinéraire principal jusqu'à la fin. Compter une distance totale de l'ordre de 1,75km si l'on passe tout de même au point de vue et de 1,4km si l'on n'y passe pas.
- Complément - Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries", d'une longueur de 15km. Démarrer par cette seconde randonnée, à partir de l'église, et, à son point (1) effectuer la présente boucle. De retour aux panneaux d'information, reprendre l'itinéraire de l'autre randonnée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 mai 2017.

- Découverte d'un milieu naturel fragile, de plantations forestières anciennes ou de régénération.
- La Pierre au Coq, monolithe naturel.
- Nombreux panneaux d'information.

À Ormoy-Villers, au centre du village, Église Saint-Martin (XIIe-XVIe).

lemetayermaud

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Très belle randonnée ombragée et donc parfaite par une randonnée en après-midi d'été

PAVEL

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Tout à fait agréable et intéressant pour qui ne veut (ou ne peut pas) faire une longue marche

Nounoune29

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Très jolie promenade, sur un sol sableux qui annonce des pins et des bruyères.
A refaire à toutes les saisons...