Accès : Prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, rouler jusqu’à avoir repéré à droite, au niveau d’une intersection, un panneau « Centre de pneu Sautron ». Prendre alors la route à droite qui par vers ce panneau au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre à gauche à la prochaine intersection. Rouler jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique. Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus.
(D/A) Remarquer au départ la très belle plantation d’imposants et beaux palmiers royaux à la hauteur impressionnante. Quelques tables ainsi qu'un point d’eau sont disponibles au départ du sentier qui commence en haut à droite du parking et est très bien indiqué ! Le sentier quitte rapidement les palmiers royaux pour s’engager dans une végétation de basse altitude composée entre autres de bougainvilliers, de bois noirs ou encore de chocas.
La pente arrive rapidement. Le sentier est rocailleux mais très bien aménagé tout le long. Quelques marches ont même été taillées dans la roche parfois. Les premières indications sur les plantes rencontrées arrivent très vite et sont de très bonne qualité. La vue se dégage ainsi permettant de voir de plus en plus le quartier des Camélias ainsi que les hauteurs de la ville. Arriver ainsi après 15 min de marche à un kiosque d’où on bénéficie d'un beau point de vue sur la partie Est de la ville de Saint-Denis ainsi que sur les hauteurs du quartier des Camélias. Prendre quelques minutes pour contempler la vue et reprendre la progression sur le sentier.
Laisser ensuite à droite le sentier du retour et prendre à gauche. Les vues disparaissent peu à peu pour laisser place à un sous-bois sec avec énormément de chocas. Le sentier effectue deux ou trois lacets avant de grimper en ligne droite. Il est rocailleux avec quelques racines par moments en passant près de quelques filaos ou flamboyants.
(1) À l'intersection, laisser le sentier qui continue tout droit au Brulé et prendre à droite. Le sentier, toujours très agréable, s’aplanit et longe une forêt de cryptomérias.
(2) Arriver rapidement à la route et prendre à droite où on aura quelques trouées sur Saint-Denis par moments. Reprendre ensuite le sentier qui démarre à droite et qui est bien indiqué. En pente douce, il permet d’éviter une partie de la route bétonnée. À la fin du sentier, prendre à droite sur la route et passer devant un bel arbre à droite que l’on appelle un caoutchouc.
(3) Reprendre ensuite le prochain sentier à droite, qui est toujours bien indiqué. Enchaîner ensuite une portion plate.
(1) Continuer tout droit et rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A).