Se garer sur la place du village de Mirabeau.
(D/A) En se tenant face à la Mairie descendez sur votre droite et traversez la D973 direction Beaumont de Pertuis. Suivre en face celle-ci, la D198 longe les cours de tennis à votre gauche et monte en virages jusqu'à un croisement qui indique à droite sur des panneaux Jaunes "Grand Logis".
(1) Prendre cette route tranquille, elle redescend et plus loin à gauche à une fourche en épingle vous verrez un panneau "sans issue". Vous pouvez aussi commencer la balade en vous garant directement à cet emplacement.
(2) Prendre cette route "sans issues" pleine de nids de poules, elle monte jusqu'à un croisement en T.
(3) Prendre à droite sur quelques mètres, puis le sentier botanique commence au pied du grand pin (le panneau en bois indiquant le sentier botanique est cassé à son pied!). Partir à gauche pour effectuer la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Au départ le chemin est large jusqu'à une montée un peu raide mais courte, avant d'entrer dans les bois, on trouve une charbonnière, puis le chemin se change en sentier et plus loin on a une superbe vue sur la Durance, attention il n'est pas toujours entretenu et les petits chênes kermès piquent les jambes. Le sentier remonte en virages et débouche sur une piste plus large.
(4) Prendre à droite celle-ci qui redescend tranquillement. Presque à la fin de la boucle avant de retrouver le grand pin et le croisement en T, on a une vue sur le village de Mirabeau et son château.
(3) Arriver au croisement en T, redescendre par la même petite route et retrouver le village (D/A).