Le Sentier Botanique de Mirabeau

Belle balade au départ du village où ont été tournées beaucoup de scènes des films Jean de Florette et Manon des Sources, vous redécouvrez les plantes de nos collines en cherchant les panneaux au pied des plantes.
Le sentier manque d'entretien mais la vue sur a Durance, le village et le château de Mirabeau valent la balade.

Se garer sur la place du village de Mirabeau.

(D/A) En se tenant face à la Mairie descendez sur votre droite et traversez la D973 direction Beaumont de Pertuis. Suivre en face celle-ci, la D198 longe les cours de tennis à votre gauche et monte en virages jusqu'à un croisement qui indique à droite sur des panneaux Jaunes "Grand Logis".

(1) Prendre cette route tranquille, elle redescend et plus loin à gauche à une fourche en épingle vous verrez un panneau "sans issue". Vous pouvez aussi commencer la balade en vous garant directement à cet emplacement.

(2) Prendre cette route "sans issues" pleine de nids de poules, elle monte jusqu'à un croisement en T.

(3) Prendre à droite sur quelques mètres, puis le sentier botanique commence au pied du grand pin (le panneau en bois indiquant le sentier botanique est cassé à son pied!). Partir à gauche pour effectuer la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Au départ le chemin est large jusqu'à une montée un peu raide mais courte, avant d'entrer dans les bois, on trouve une charbonnière, puis le chemin se change en sentier et plus loin on a une superbe vue sur la Durance, attention il n'est pas toujours entretenu et les petits chênes kermès piquent les jambes. Le sentier remonte en virages et débouche sur une piste plus large.

(4) Prendre à droite celle-ci qui redescend tranquillement. Presque à la fin de la boucle avant de retrouver le grand pin et le croisement en T, on a une vue sur le village de Mirabeau et son château.

(3) Arriver au croisement en T, redescendre par la même petite route et retrouver le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Place du village de Mirabeau
  2. 1 : km 0.94 - alt. 309 m - Bifurcation, à droite
  3. 2 : km 1.72 - alt. 268 m - Bifurcation en épingle, à gauche
  4. 3 : km 2.3 - alt. 307 m - Croisement en T, à droite
  5. 4 : km 3.05 - alt. 347 m - Piste, à droite
  6. D/A : km 6.01 - alt. 316 m - Place du village de Mirabeau

Porter un pantalon est préférable pour éviter les griffures des arbustes car le sentier est assez étroit par endroits.

Un petit détour est possible pour découvrir la chapelle Saint-Michel, cherchez bien, elle est cachée dans les bois...
(2) Juste avant le carrefour en épingle (voie sans issue), un chemin de terre part sur la droite, il est barré aux voitures par un énorme pierre. Il monte et mène à un champ, d'où l'on a une superbe vue sur le village de Mirabeau et son château. En suivant sur la gauche, on trouve un chemin qu'il faut suivre, continuer, la chapelle se dévoile dans ces bois quelques mètres avant un pylône électrique.

Guinz

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Parfait pour les enfants, sentier botanique très agréable et documenté. Une chouette réalisation !

LACeuro

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Randonnée facile et agréable au pied du Luberon qui se complète bien par un petit tour dans Mirabeau.
Sentier botanique fait maison sympathique et atmosphère villageoise.
Excellente randonnée d après midi d hiver

mdolques

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Randonnée facile et agréable (penser à faire l'aller retour rapide à la chapelle indiquée dans le parcours) à combiner avec un petit tour dans le village dominé par le château très imposant.

jacjacouviso

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Jolie balade sans prétention mais agréable mis à part la partie goudronnée.

Sahlmann

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu de choses à voir et une très longue partie aller retour. La promenade peut cependant être intéressante en été car elle est assez ombragée.

ojeannot

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Belle balade

brunobaetz

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Bonjour tout le monde,
petite randonnée sans prétention et très agréable point de vue paysage.
Il y a un peu de route goudronné qui ne m'a pas semblé désagréable puisque la portion ou il y a les véhicules ne dure pas trop longtemps non plus

Bonne marche à tous.

jolo07

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Sans intérêt l'hiver! tout est négligé et tombe en ruine ,à faire avec les petites ocres pour faire un circuit intéressant
n'oubliez pas d'aller voir la chapelle St Michel et de visiter Mirabeau pour passer un après midi agréable

GiacominiPierre

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Ballade très facile mais en partie sur route (peu fréquentée)
La nature est belle mais l'intérêt pédagogique du sentier est limité par le peu d'espèces signalées.
A faire malgré tout au printemps

jeremyV

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Balade qui commence le long de la route, pas grand intérêt, pas adapté pour une famille avec des enfants...

De plus nous n'avons pas pu voir la fin de la balade, attaqués et mordus par des chiens en liberté très agressifs et appartement au habitation à proximité (entre le point 2 et le point 3) nous faisions que passer sur le sentier qui longe la propriété, calmement, lorsque ces chiens ont courus vers nous pour nous attaquer, UN VRAI DANGER POUR LES ENFANTS !

dan gomis

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Promenade nature, sans plus.
Des enfants ont fait un parcours "botanique" aujourd'hui tombé dans la désuétude. Dommage

liloe13

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Pas vraiment une randonnée, mais une très jolie ballade. Aucune difficultés. jolie vue sur la vallée de la Durance au sud de la ballade.

JEFFrandos

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Belle petite balade digestive, la chapelle vaut le détour
jeff

Nikita21

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2015

Petite balade sympa... ravis de l'avoir faite, avec le petit detour par la chapelle...

Michou04

Date de la randonnée : samedi 10 janvier 2015

Jolie petite balade. Belle vue sur la Durance.
A faire plutôt au printemps ou en automne quand il y a la végétation