Départ du parking du Parc Naturel Départemental de L'Esteron, en contrebas de la D17 et en bordure de l'Estéron. Pour s'y rendre, dépasser Roquestéron en venant de Sigale, continuer, direction Pierrefeu et faire environ 1 km après le pont sur le Riou. Prendre ensuite un petit chemin qui descend sur la droite en épingle.
(D/A) Prendre le petit chemin au milieu des herbes et rejoindre la passerelle sur l’Estéron. Emprunter sur la gauche la passerelle suspendue. À sa sortie, tourner à droite sur la route, passer devant le lavoir du village de la Roque en Provence. Traverser une nouvelle fois l'Estéron sur le Pont de France pour venir au village de Roquesteron.
(1)À la sortie du pont côté Roquesteron tourner à gauche rejoindre un petit parking, remonter au village par la Rue Passeron. Prendre à gauche la voie romaine, 2e rue en remontant. Arriver ensuite sur la place et passer devant la fontaine
Prendre la rue en face de la boulangerie, Rue des Fredy, passer devant le four à pain et descendre la rue. Après un passage couvert sur la gauche, remarquer l'ancienne forge, continuer sur la gauche pour rejoindre la Rue des Alziary.
Au croisement des rues, prendre à gauche, Rue des Alziary, jusqu'à l'église Sainte-Arige. Admirer l’ancien lavoir, l'alambic, et un ancien four à pain. À l'église, prendre à droite, Rue de France, GR® 510
(2) Passer devant la mairie, par la Rue de France et rejoindre la D1. Tourner à gauche après l'ancien moulin à huile, la route remonte doucement jusqu'au pont du Riou. Traverser le pont qui enjambe le petit ruisseau et faire quelques mètres à gauche pour atteindre le carrefour ( balise 111).
(3) Prendre à gauche la Piste Forestière du Mont Gros. À partir de là, on suit le circuit botanique. Entamer alors une montée en lacets sans difficulté, suivre cette piste forestière ombragée, de pins chênes et châtaignés pour rejoindre le carrefour de la Piste de la Villette.
(4) Prendre sur la droite et continuer sur ce parcours pour descendre toujours en suivant encore un moment le parcours botanique versant Sud au milieu du romarin, du thym et d'anciennes cultures d’oliviers. Arriver à une oliveraie au quartier de la Villette et un croisement de piste.
(5) Continuer à droite (fin du sentier botanique) et rejoindre la Route de Nice, D 17. Prendre sur la gauche sur 100 m et rejoindre l'entrée du parc départemental. Descendre par la route goudronnée pour rejoindre rapidement le parking du parc (D/A).