Le Sentier Botanique du Bez

Une boucle dans le domaine de la grande station de Serre Chevalier pour parcourir le sentier botanique. Les nombreux panneaux permettent de bien situer telle ou telle plante ou tel ou tel arbre.

1982061

Stationner sur le grand parking face à l'Office de Tourisme de Villeneuve.

(D/A) S'engager dans la Route de Roze puis longer les boutiques dans le Chemin de l'Oratoire. Dans le virage à angle droit, quitter ce chemin goudronné pour prendre la sente longeant le canal. Atteindre le cimetière.

(1) Rester sur cette sente, contourner le village du Club Méditerranée, prolonger et retrouver la large piste forestière desservant les alpages.

(2) La prendre à gauche et la suivre jusqu'au carrefour du sentier botanique.

(3) Quitter la piste et entamer à droite la montée de ce sentier. Après une ascension relativement aisée rejoindre un nouveau carrefour.

(4) S'engager dans la branche de droite qui mène rapidement au point culminant. Commencer alors la descente dans une direction globale Nord-Ouest pour rejoindre un virage en lacet à proximité d'une source.

(5) Changer ici complètement de direction pour suivre Sud-Est le sentier. Parvenir à un carrefour à angle droit.

(6) Tourner à gauche, rejoindre le poste électrique. Le contourner pour atteindre la piste parallèle à la Guisane.

(7) L'emprunter à droite et la suivre, longer le Lac de Pontillas avant de retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 383 m - Parking face à l'OT de Villeneuve
  7. 6 : km 3.94 - alt. 1 483 m - Carrefour avant le poste électrique
  8. 7 : km 4.56 - alt. 1 400 m - Piste en bordure de la Guisane
  9. D/A : km 6.17 - alt. 1 383 m - Parking face à l'OT de Villeneuve

Des bancs sont présents sur tout le parcours.

Profiter de tous les panneaux explicatifs permettant de mettre un nom sur les plantes et arbres présents sur ce parcours.

Gounet

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Petite randonnée agréable.
Les références au "botanique" sont par contre assez limitées.
A l'image des sentiers de randonnées dans la Vallée de Serre Chevalier ces derniers sont souvent mal balisés. Surprenant car cela donne un aspect négligé de l'entretien des circuits de randonnées.

kinkkafik

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

De beaux points de vue avec une pause déjeuner sur un banc avec panorama sur la vallée.
Panneaux intéressants en cours de chemin pour découvrir la végétation.

elianearch

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Belle randonnée un peu de difficulté dans les derniers mètres.

clement462

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Nous n'avons pas fait tout le tour mais nous avons été assez gênés par la musique du club med situé en bas du sentier.

Lerandonneurdu06

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Très bon circuit, le début n'est pas bien précisé mais après on trouve le panneau "sentier botanique " tout le long du parcours.
Le retour sur la piste se fait au soleil.
J'ai fait le circuit en 2h

Boby53

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Le descriptif laisse penser qu'une fois garé, on attaque le circuit. Faux, il faut marcher environ 1/2h sur un sentier forestier, agréable certes, mais qui nous amène sur une piste terreuse, d'où des véhicules descendent et vous couvrent de poussière, PIl faut monter encore 15/20' pour arriver sur le tout début du circuit...qui monte à flanc de colline, plutôt pas mal selon des touristes croisés ce jour. La visite dure 2 h environ, je ne l'ai pas faite, je n'étais pas équipé pour. Et surtout le parcours est différent de celui décrit! Il était 17h30, j'ai donc renoncé.