Le Sentier d'Audruicq

Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.

La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Audruicq (62370)
    Carte(s) IGN : Ref. 2203E

Place du Général de Gaulle, côté château.

(D/A) Face au panneau de départ, prenez à gauche, la Rue du Calaisis ; puis, immédiatement à droite, la Rue du Parc. Franchissez le pont, vous apercevez une partie des fossés d’enceinte du premier château fort bâti au IXe siècle. À la sortie du lotissement, tournez à gauche. Contournez, la Place du 11 Novembre par la gauche, puis traversez la D219 avec prudence.

(1) Continuez tout droit et empruntez le chemin qui longe le canal Stawart, connu aussi sous le nom de canal d’Audruicq. Jadis, ce canal remontait jusqu’à la place. Après avoir longé le canal, vous apercevez un pont à l’architecture particulière : le pont Jonnart.

(2) Au niveau de ce pont, prenez la route à gauche, puis à l’intersection, de nouveau à gauche pour passer le pont. À la patte d'oie, empruntez en face, la Rue de la commune et virez à droite vers la ferme le Saint-Ingelvelt.

(3) Au niveau de la ferme, ne vous aventurez pas dans l’impasse, prenez à gauche et continuez jusqu'à la D219.

(4) Traversez cette départementale avec prudence et continuez tout droit Rue Ferdinand Piers.

(5) Prenez la deuxième route à gauche (Rue de la Nostraeten). Traversez la D 224 avec prudence et poursuivez en face. Puis, dirigez-vous à gauche vers l’église Saint-Martin où vous pouvez admirer à l’intérieur, en plus de l’orgue classé aux monuments historiques, une copie du Christ en croix de Vélasquez dont l’original est exposé au Prado à Madrid.

(6) Face à l’église, dirigez-vous vers la droite et longez le cimetière. Puis, prenez à droite, la Rue d’Ardres. En 1173, Bauduin II fit entourer "Audruick" de doubles fossés pour protéger la ville. On retrouve le tracé de l’enceinte formé par un demi-cercle.

(7) Tournez à droite rue du Général Leclerc. Traversez le passage à niveau et continuez tout droit (Avenue des Alliés).

(8) Au niveau du garage automobile, empruntez le chemin sur votre gauche. À l’extrémité du chemin, prenez à gauche et longez pendant quelques mètres la D309.

(9) Prenez la rue à gauche (Rue des Vives). Vous apercevez des vergers ainsi qu’une ferme de caractère. À l’extrémité de la rue, prenez à gauche la D219 (Rue d’Ostove). Prudence.

(10) Dirigez-vous vers la droite et traversez le passage à niveau. Puis, tournez à gauche (Rue de la Fontaine) qui vous ramènera sur la place Général de Gaulle (DA).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Place Général de Gaulle
  12. D/A : km 9.58 - alt. 6 m - Place Général de Gaulle

Plus d'infos sur www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr

A. Château d’Audruicq
Belle demeure du XVIIIe siècle, au milieu d’un parc arboré, ce château a été construit
sur les fondations d’un premier château fort bâti au XIe siècle par Baudouin Bras de Fer
premier Comte de Flandres pour protéger la contrée des incursions vikings. On aperçoit
encore dans le parc une partie des fossés d’enceinte du premier château fort.
Le château actuel date de 1767, le corps de logis fut édifié en un mois, pour faire la surprise
à sa jeune épouse, par Jean-Baptiste Cyprien de Laurétan. Le château est flanqué,
à l’arrière, d’une haute tourelle, jadis propice à guetter l’ennemi. Aujourd’hui le château
abrite la mairie d’Audruicq.

B. Ancienne fonderie
Le long du canal d’Audruicq se trouvait une fonderie dont la création remonte à 1876. Ce
canal était très fréquenté par des péniches qui amenaient le sable, le charbon, les métaux
ou les matières premières nécessaires à la fabrication de la fonte. En ressortait des plaques
d’égouts, des gargouilles, compresseurs, moteurs diesel, pompes, machines d’imprimerie...
La fonderie a coulé des milliers de pièces qui partaient dans toute la France et dans la
plupart des pays industrialisés. La fonderie a cessé ses activités en 1987, actuellement
seul subsiste un alignement de corons qui a été rénové.

C. Pont Jonnart
C’est de ce pont que la plupart des jeunes Audruicquois ont appris à nager, au point qu’on
l’a surnommé le pont des nageurs. Après la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 70, le canal servait de piscine. Du 20 juin jusqu’à la rentrée des classes, tous les enfants de la ville venaient y prendre des cours de natation. Des cabines, des lignes d’eau fabriquées avec des boudins, un plongeoir, des pontons et des échelles en bois avaient été installées. Les enfants faisaient des largeurs, la taille enserrée par une corde reliée à une potence par des roulettes. La surveillance se faisait depuis le pont Jonnart.

D. Église Saint-Martin
Église du XVIIIe siècle, dont l’architecture originale évoque le style flamand “Hallekerque”.
À l’intérieur, admirez son orgue et son mobilier

adav59

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit de peu d'intérêt : des maisons, deux cités, des champs et des maisons !