Le sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay

Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.

• ⚐ Commune : Jouy-en-Josas (78350)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2315OT

Départ de la Ferme de Viltain, bien indiquée quand on circule sur la D446 entre le Christ de Saclay et Jouy-en-Josas. Deux possibilité de stationnement :
- Sur le très large bas-côté de la petite route, côté gauche quand on vient de la D446, depuis les bâtiments de la ferme jusqu'au panneau d'information du circuit et les tables de pique-nique.
- Sur le parking du bâtiment "Le marché de la ferme", côté droit et à l'intérieur de la propriété. N.B. Ce parking est peut-être réservé à la clientèle et il est possible que la grille d'accès soit fermée en dehors des horaires d'ouverture (je n'ai vu aucun panneau à ce sujet).

Fléchage CAPS Jaune + balisage Jaune
Le fléchage CAPS se trouve sur de gros poteaux de bois. Il est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Partir Ouest-Nord-Ouest, en laissant les bâtiments de la ferme à main droite et en longeant un verger clôturé à main gauche. Trouver le panneau d'information du circuit et virer à gauche avec la route vers le golf de Saint-Marc. Ignorer un départ de chemin sur la droite (balisé en Jaune lui aussi, 2 PR® se séparent ici) et laisser l'entrée du golf à main droite.

(1) Longer les bâtiments de la ferme de Grand Viltain et continuer sur la route.

Fléchage CAPS Jaune + balisage Rouge et Jaune

(2) Au croisement, aller tout droit, passer une barrière forestière et suivre un chemin entre deux prés clôturés. Après avoir obliqué à droite, le chemin laisse place à un sentier. Longer un ru à main droite et un champ puis le mur de la ferme d'Orsigny à main gauche.

(3) Déboucher sur une piste agricole et la suivre à gauche. Passer devant le grand corps de ferme d'Orsigny et continuer tout droit sur une petite route goudronnée.

Fléchage CAPS Jaune + balisage Rouge et Jaune + balisage Jaune

(4) Au croisement (poteau électrique), prendre à gauche (Nord-Est) une piste agricole qui laisse rapidement place à un chemin herbeux. Passer entre deux pylônes électriques et aboutir à un carrefour à proximité d'une ancienne rigole (potentiellement à sec).

Fléchage CAPS Jaune + balisage Jaune

(5) Continuer tout droit (laisser le GRP® partir droite), emprunter le petit pont qui franchit la rigole et longer brièvement un espace boisé.

Fléchage CAPS Jaune + balisage Rouge et Jaune

Au croisement qui se présente rapidement, continuer tout droit entre les champs sur un chemin de terre parallèle aux lignes électriques. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et poursuivre sur un sentier en lisière de bois côté gauche. Aller ensuite tout droit entre les champs. Déboucher sur la D446 et la suivre à gauche (arrêt de bus).

Fléchage CAPS Jaune + balisage Jaune

(6) Au rond-point qui se présente aussitôt, prendre la 1°°ère route à gauche, en direction du sentier d'interprétation agricole et de Viltain-Saint-Marc. Suivre la route avec prudence (bas-côté étroit). Après environ 250m, trouver un large bas-côté sur la gauche et le suivre jusqu'au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Ferme de Viltain
  2. 1 : km 0.73 - alt. 150 m - Le Grand Viltain
  3. 2 : km 1.43 - alt. 150 m - Croisement
  4. 3 : km 2.08 - alt. 149 m - Ferme d'Orsigny
  5. 4 : km 2.57 - alt. 155 m - Croisement
  6. 5 : km 3.2 - alt. 152 m - Ancienne rigole
  7. 6 : km 4.73 - alt. 157 m - Rond-point
  8. D/A : km 5.4 - alt. 153 m - Ferme de Viltain

Par temps sec, les chemins sont de bonne tenue et de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée. Par temps humide, certains passages peuvent être boueux et des chaussures de randonnée peuvent se révéler utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

À la ferme de Viltain (D/A) :
- Vente de produits de la ferme : tous les jours, de 09h00 (10h00 le dimanche) à 19h00.
- Cueillette à la ferme en saison (se renseigner).

Le fléchage et le balisage sont très présents (situation en mars 2019). Une carte détaillée demeure toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 mars 2019.

- Nombreux panneaux d'information sur l'agriculture et la gestion de l'environnement.
- Paysages principalement de champs cultivés, avec des vergers autour de (D/A) et des pâturages entre (2) et (3).
- Corps de ferme anciens : Grand Viltain (1) et Orsigny (3).
- Ancienne rigole (5). Au cours du XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles, le plateau de Saclay a été quadrillé par un réseau de rigoles de ce type. Sur le même secteur, la randonnée "Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay" met à l'honneur ce patrimoine.

Le plateau connaît aujourd'hui une forte évolution, avec la construction du campus universitaire et de recherche de Paris-Saclay.

Le sentier d'interprétation a été conçu et aménagé par la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) : voir le dépliant.

Produits fermiers à la Ferme de Viletain

Embaba

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Facile, calme avec des vues sur des grandes belles fermes et des grands espaces (chemin entre les champs). J'ai fait la rando en courant, ça passe si il n'y a pas pas trop de boue. Du coup, pas eu le temps de lire toutes les explications sur des écriteau.
Dommage que ça finisse au bord d'une route passante au niveau du rond point.

Fred7867

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Petite promenade au milieu des champs qui permet de profiter du soleil à la mi saison.

kangoo

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Trés bonne balade de type familial, sur des routes et des sentiers calmes et bien indiqués. Possibilités de variantes pour allonger la durée de la marche (mais qui ne permettent pas de revenir au point de départ). Le parcours est ponctué de panneaux donnant des indications sur le paysage, l'agriculture, l'histoire des fermes rencontrées (certains sont abîmés). Nous avons passé un bon moment et cela nous a donné encore plus envie de découvrir le plateau de saclay.

zaza86

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Très bien fléché. 1h40 pour un adulte lecture des panneaux comprise. Quelques panneaux manquants ou abimés.

Rose-Marie F.

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Circuit facile à suivre, soit avec les indications, soit avec le GPS. Très agréable balade.

daboloz

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Agréable balade parmi les terres de 2 grosses fermes du plateau. Sous un beau soleil.
Penser à se protéger du vent...

anniega

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Panneaux très sympas, et à refaire avec des enfants

xzr

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

bonne balade avec les enfants... en regardant toutes les vaches et les fleurs, ça a pris deux heures.
Nous avons hésité sur l’endroit où tourner après la ferme d’Orsigny mais finalement, nous avons pris le bon chemin.
Les panneaux d’explication sont très intéressants même sil en manque.
Je la referais mais dans le sens inverse car je trouve dommage de finir cette belle balade en longeant la route et la cueillette de Viltain.

Bruno Treca

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2020

Très belle petite rando avec de beaux panneaux descriptifs des paysages du plateau de Saclay, à faire avec des enfants car très pédagogique bien que je l'ai fais seul et que c'était très sympa également.
Malgré un très beau temps, le terrain était glissant, donc il faut de bonnes chaussures sinon c'est une rando sans difficulté.

Maximejunior

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Balade très agréable et donnant l'impression d'être en pleine campagne à quelques lieues des villes. Attention au point 4, le panneau signalant le chemin à prendre à gauche est tombé, nous avons continué tout droit un moment avant de constater notre erreur…Super boueux en ce jour d'hiver !

jbroutel

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Balade facile et agréable

NGaulet

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Balade champêtre très sympa effectuée par beau temps. Aucune difficulté particulière, si ce n'est une petite portion où l'on emprunte un chemin très étroit bordé de hautes orties en ce mois de juin.

NOELLAU

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Parcours efféctué sous un soleil radieux,très agréable et vivifiant.