Accès : prendre la direction du Port via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur du Cap Sacré-Cœur. Prendre la première sortie en venant de Saint-Paul et la troisième en venant de Saint-Denis. Prendre de nouveau la deuxième au rond-point suivant puis la première au prochain. Au virage, continuer tout droit sur la Rue de la Liberté et prendre le premier chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite sur la Route de Mafate, qui est assez chaotique. Tourner sur la première piste qui descend à droite dans la ravine. Se garer à la fin de la piste.
(D/A) Depuis la piste, prendre le Sentier de Bord qui démarre dans sa continuité et qui grimpe en lacets.
(1) Garder la droite à chaque croisements jusqu'à la fin de la montée puis entamer une courte descente en prenant à droite à l'intersection qui marque le début de cette dernière. D'ici s'offre une belle vue sur le parcours à faire jusqu'au Piton Sucre. Délaisser ensuite le discret sentier de droite puis le prochain sentier de gauche.
(2) Passer devant un ancien support de câble pour entamer une montée parfois en lacets dans une végétation de basse altitude. Il est possible de voir un petit oratoire et une grotte en allant à droite au prochain croisement. Sinon, garder la gauche pour arriver à un chemin. Le suivre sur la droite, passer devant un terrain de foot, et compter deux virages
(3) Après le deuxième, prendre le premier sentier de droite qui grimpe doucement dans le même type de végétation. À partir de ce moment, je conseille fortement le GPS car la zone est en travaux et les cartes ainsi que les tracés peuvent évoluer. Arriver à une ruelle. La suivre puis tourner à gauche sur la Rue Henri Baptiste.
(4) Tourner tout de suite sur la première allée à droite et suivre le sentier qui démarre dans sa continuité.
(5) Arriver à la Rue Ho Chi Minh près d'un lacet. Continuer tout droit sur une ruelle pour reprendre le Sentier de Bord qui démarre à gauche après le premier virage. Retrouver de nouveau la Rue Ho Chi Minh et partir à droite à ce niveau sur le Chemin Bordier.
(6) Partir ensuite sur le premier sentier de gauche qui grimpe constamment sur cette portion.
(7) Au chemin, tourner à gauche puis sur la première à droite.
(8) Partir ensuite à droite au premier virage sur un sentier qui chemine dans les cannes. Il effectue ensuite un virage à 90° pour grimper le long du rempart. À partir d'ici, la montée sera constante jusqu'au sommet.
(9) Délaisser une piste venant de gauche pour rester le long du rempart. Longer ensuite un ranch. Le passage près d'un oratoire marque l'arrivée prochaine au Piton Pierre Jacques.
(10) Délaisser ensuite le sentier de gauche et rester sur la crête. Le Piton Pierre Jacques s'atteint très facilement. Quelques vues sur les environs sont présentes sur cette crête, qui héberge les vestiges d'une forêt de moyenne altitude.
(11) Après une légère descente, rester sur la crête et délaisser les deux sentiers de gauche et de droite. Attaquer alors une forte pente. C'est la seule partie sportive du parcours mais qui est courte.
(12) Après environ 1 heure 30 à 2 heures de montée, arriver à l'aire de décollage des parapentes de Dos d’Âne et sa magnifique vue allant de Saint-Paul à la Possession. Profiter de cette dernière avant de revenir au départ par l'itinéraire inverse (D/A).