Le Sentier de Buissonie

Sentier familial, sans difficulté majeure, pour une balade entre ville et campagne.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lubersac (19210)
    Départ : N 45.444339° / E 1.404084°
    Arrivée : N 45.446648° / E 1.402344°
    Carte(s) IGN : Ref. 2033E

Parking Place de L'Horloge.
(D/A) Du parking, partir à droite dans la Rue de Rubeaux et la suivre jusqu'à la place du même nom près de la Chapelle de Notre-Dame de Rubeau.

(1) Virer à gauche dans la Rue de la Croix de Meyzac en laissant plus à gauche l'Avenue de l'Industrie.

(2) Au somment de la côte de la Croix de Meyzac, admirer le paysage puis emprunter en face la Route du Gué des Quatre Moulins et le chemin qui la prolonge. Quatre moulins existaient au XVIIe siècle aujourd'hui remplacés par la minoterie (privée), appelée par la tradition "Voie Romaine" et pour les archéologues, Voie Lemovicana (voie qui reliait Limoges au vignoble du bas Limousin). Continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(3) Tourner à droite à la route, passer près de la station de pompage des eaux de l'Auvézère. Traverser le ruisseau de Frémont, puis quitter la route pour un chemin à droite vers le prochain hameau.
Au hameau de la Buissonie (de bouesson = buisson en occitan ou de buxus = buis en Gallo-Romain), continuer la petite route.

(4) Avant le village de Marsac, obliquer à droite dans un chemin qui conduit au Carrefour de la Prade, avec une belle vue sur le bourg et le chevet de l'Église Saint-Étienne. Descendre tout droit jusqu'au village.

(1) Reprendre à gauche la Rue de Rubeaux et retourner sur la Place de l'Horloge (D/A).

1. D : km 0 - alt. 372 m - Parking Place de L'Horloge
  2. 1 : km 0.31 - alt. 364 m - Place des Rubeaux
  3. 2 : km 0.7 - alt. 379 m - Croix de Mezac
  4. 3 : km 2.02 - alt. 307 m - À droite à la route
  5. 4 : km 3.37 - alt. 388 m - Chemin à droite avant Marsac
  6. A : km 4.86 - alt. 364 m - Parking Place de L'Horloge

(D/A) Devant la maison Renaissance, ancienne résidence des archiprêtres, vous pourrez admirer les décors du début du XVIe siècle probablement réalisés par des artistes italiens.

(1) Sur la place des Rubeaux, vous pourrez visiter la Chapelle de Notre-Dame de Rubeau
édifiée aux XVI et XVIIe siècle à l'emplacement d'une niche abritant une vierge miraculeuse.

minigolfette

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Balade facile et très agréable, des paysages de campagne magnifiques au printemps

ARLETTE19

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

RANDONNEE SIMPLE ,FACILE A FAIRE.TRES BIEN POUR DEBUTANT.

kesapetefer

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée simple mais sans grand intérêt.
Ni point de vue ni particularités notable.