Le Sentier de Casevecchie

Casevecchie est une commune française située dans le circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Ancienne dépendance des villages de Noceta et de Rospigliani elle appartient à la Piève de Rogna. Cette randonnée vous mènera très vite vers une ligne de crête pour rejoindre le point culminant la Punta Capizzali 728m, carrefour de trois communes, Antisanti, Casevecchie et Vezzani (vue à 360°, mer et montagne).

Possibilité de stationner à l'entrée du village à la croix (si suffisamment de places au parking).

(D/A) Rejoignez le centre du village en empruntant le sentier. Traversez la route Presa di Piazza (D443) et prenez la direction Solaro, parvenir au village.

(1) Tournez à droite et restez sur la route Presa di Tondo afin de rejoindre le sentier.

(2) Empruntez-le à gauche, restez sur ce sentier en ignorant ceux partant à gauche ou à droite. Passez devant un réservoir situé à gauche. Poursuivez sur ce bon sentier en effectuant une grande boucle sur la gauche. Atteignez ensuite le carrefour de la D443.

(3) Traversez la D243 et rejoignez rapidement la Chapelle San Michele puis la tombe. Continuez sur le sentier en direction du village ruiné de la Serra. Prenez à droite pour l'atteindre.

(4) Du village ruiné de la Serra, revenez sur le sentier principal et continuez sur la droite. Rejoignez la lisière de la forêt.

(5) Restez sur le sentier et dirigez-vous vers le village ruiné de Cava di Fiorellu.

(6) Prenez à droite le sentier qui mène à la Fontaine Casacce.

(7) Revenez au hameau par le même cheminement.

(6) Tournez à droite pour reprendre la direction de Teppa. Retrouvez la route menant au village (fromagerie sur place).

(8) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 466 m - Centre du village
  2. 1 : km 0.35 - alt. 525 m - À droite toujours Route Presa di Tondo
  3. 2 : km 0.56 - alt. 525 m - Début du sentier de Casevecchie.
  4. 3 : km 2.48 - alt. 632 m - Traversée de la D243.
  5. 4 : km 3.5 - alt. 608 m - Village Ruiné de la Serra.
  6. 5 : km 4.3 - alt. 551 m - Sentier vers Cava di Fiorellu
  7. 6 : km 5.6 - alt. 374 m - Village ruiné de Cava di Fiorellu
  8. 7 : km 5.76 - alt. 374 m - Fontaine Casacce
  9. 8 : km 6.41 - alt. 278 m - Route
  10. D/A : km 12.48 - alt. 468 m - Centre du village

(7) Fontaine Casacce : Attention, peu d'eau en été.
Bonnes chaussures de randonnée, piques de rando et de l'eau.
Trace faite à partir d'un GPS Twonav sportiva 2 . Afin de ne pas se perdre il est vivement recommandé de se munir de la carte IGN : 4352OT
Attention : Ce sentier est opérationnel sous réserve de travaux en cours d'achèvement, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de l'Oriente. Tel : 04 95 57 01 51

Après le (3) La Chapelle San Michele.
(4) Le village ruiné de la Serra.
Le village ruiné de Cava di Fiorellu.
(7) Fontaine Casacce

(Vue à 360°, mer et montagne).

ID81360

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avons pas trouvé le début du circuit, c'est mal expliqué. La marche sur la route était sans intérêt, on nous fait garer la voiture trop loin du début du circuit. Finalement nous avons repris la voiture et rejoint le circuit à partir de la chapelle, où il est aisé de se garer. Ensuite la rando est superbe, mais trés mal balisée. A partir des ruines, on a du mal à trouver le sentier qui descend vers la fontaine, tout comme la suite de la rando.

AURE2B

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Randonnée effectuée avec 2 enfants de 8ans
Sentier en bon état, sans difficulté technique majeure
L intérêt principal est le village abandonné

Bonjour Evelyne123,

Merci d'avoir pris le temps de regarder le circuit et de participer au bon déroulement des rando.

Bonne journée.

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.

Oui ça me parait parfait !

Incantesimu

Suite aux mésaventures de Lega et d'Eveline123 du à l'embroussaillement d'une partie du circuit, j'ai modifié le tracé et gardé uniquement le point (D/A) au point (8). Néanmoins le circuit reste agréable et joli (d'après Evelyne123 voir commentaire ci-dessous) les appréciations dépendent de ce que l'on recherche et le ressentie de chacun.

Bonjour Evelyne123,

Effectivement vous avez raison quand je dis vous c'est (Lega et toi). L'ancien chemin muletier après le point (8) n'est plus entretenu. Du coup j'ai modifié le circuit et gardé uniquement le point D/A au point 8. Ce circuit ne sera plus présent dans le fascicule "bouger en Oriente" Peux tu stp regarder si le circuit sur Visorando semble correct. Désolé pour cette mauvaise mésaventure .
Si tu es en vacances sur l'île bonne continuation et bonne randonnée .

Oui tout à fait !
Merci de ta réactivité...

Bonjour Evelyne 123,

J'ai fait ce circuit en 2015, il était en partit terminé (debroussaillé) et devait être opérationnel pour 2016, visiblement ce n'est pas le cas. Je vais me rendre sur place pour voir et au quel cas je préviendrai l'office de tourisme d'Aleria pour qui fasse le nécessaire . Tu me confirme bien que le circuit est opérationnel de 8 à D/A, en attendant ta réponse, je rectifie le tracé sur Visorando dès mon retour de Casevecchie.
En attente de réponse de ta part.

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avions choisi de faire le circuit à l'envers, et en partant du point 9, afin de commencer par la montée, mais je confirme qu'au démarrage le tracé qui suit le ruisseau est totalement impraticable, à moins de venir avec une débroussailleuse ! Nous avons donc suivi la route (en la coupant souvent), jusqu'au point 8.
à partir de là, la balade est très très jolie jusqu'au point 1 (A/D).
Malheureusement, la pluie (et la peur de retrouver le chemin impraticable du début qui longe le ruisseau), nous ont fait terminer par 8 km de route !

Bonjour Gazok54,

Je ne comprends pas. Ce circuit est présenté dans le fascicule bougez en Oriente .Je l'ai fait moi même sans aucun probléme et donc partagé sur le site. La trace à été récupérée à partir de mon GPS. Je veux bien entendre que ce ne soit pas facile, mais pas impossible à faire, les photos sont bien la preuve de mon passage. Par contre le circuit devait être opérationnel sous réserve d'achèvement des travaux . Merci de préciser ce qui ne va pas.

Bonjour Lega,

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

gazok54
gazok54 ★

Peux-tu nous donner quelques exemples où tu a rencontré des incohérences?

Lega

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avons essayé de faire cette rando impossible descriptif ne correspond pas à la réalité du terrain