Le Sentier de Claire, de Sauxillanges à Usson

Pourquoi prendre la route pour aller de Sauxillanges à Usson et inversement ! Pourquoi ne pas le faire à pied ! Venez découvrir ce sentier sauvage qui relie un site clunisien au volcan de l'un des plus beaux villages de France. Et une fois à Usson, pourquoi ne pas aller admirer un paysage à 360° depuis le haut de la butte.

Se garer sur le parking à proximité de la Poste dans le centre bourg de Sauxillanges.

Balisage Jaune.

(D/A) Descendre la rue et passer entre la fontaine et le cloître clunisien. Poursuivre jusqu'à la mairie.

(1) Au carrefour, virer à gauche. Prendre ensuite la petite rue pour arriver au Quai des Coufferts et y admirer sur le mur à droite le cadran solaire et la maison de potier à colombages avec ses entourages de fenêtres en pierres basaltiques. Traverser le bief sur l'une des deux passerelles puis, devant la maison à colombages, aller tout droit balisage «Sentier de Claire». Traverser au passage piétons et continuer en direction du camping et du stade de rugby.

(2) Longer le terrain de rugby à main gauche, franchir la passerelle sur le bief et tourner à gauche. Poursuivre en longeant le pâturage puis suivre le sentier dans le bois. Après celui-ci, continuer à droite sur le chemin principal. Rejoindre ainsi le lieu-dit Tourlioux.

(3) Continuer en face sur le chemin goudronné puis ignorer la route à gauche en direction de Pranly.

(4) À la dernière maison du lieu-dit Le Creux, prendre à gauche sur le chemin herbeux. À l'intersection suivante,tourner à droite et monter sur le même chemin jusqu'au château de Bois Rigaud. De là, continuer tout droit par la route goudronnée.

(5) Au carrefour routier, traverser et prendre le sentier herbeux. Rejoindre le village d'Usson. Suivre le balisage «Papillon Jaune». Aller jusqu'à l'église et il est possible d'aller admirer, au pied de la Vierge, le panorama à 360° ou poursuivre vers les orgues basaltiques et faire le tour vers les remparts.

(6) Au niveau de la Porte de France, reprendre à droite le balisage Jaune du "Sentier de Claire". Au puits du lieu-dit la Nugère, prendre à gauche et continuer par le sentier jusqu'au carrefour routier.

(7) Prendre à droite et tout de suite à gauche pour descendre au lieu-dit Le Creux déjà passé à l’aller.

(4) Revenir sur Sauxillanges par l'itinéraire inverse de l'aller en passant par Tourlioux, la forêt, le terrain de rugby, le quai des Coufferts, la mairie et remonter à droite direction la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Parking. Poste de Sauxillanges
  2. 1 : km 0.22 - alt. 450 m - Mairie. Carrefour routier - Eau Mère (rivière) - Affluent de l'Allier
  3. 2 : km 1.05 - alt. 434 m - Terrain de rugby, proche de la - Chaméane (rivière) - Affluent de l'Eau Mère
  4. 3 : km 3.19 - alt. 421 m - Tourlioux
  5. 4 : km 3.62 - alt. 431 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 4.78 - alt. 544 m - Carrefour
  7. 6 : km 5.91 - alt. 573 m - Porte de France
  8. 7 : km 6.39 - alt. 540 m - Droite / gauche vers Le Creux
  9. D/A : km 10.9 - alt. 460 m - Parking. Poste de Sauxillanges

Possibilité de débuter la randonnée depuis le parking visiteurs d'Usson.

Il est conseillé de porter des chaussures fermées et de prendre de l'eau.

Dans Sauxillanges vous trouverez des bars, restaurants, boulangeries et d'autres commerces dont une supérette avec des pompes à carburants. Il y a aussi une pharmacie, un distributeur de billets et une station de recharge pour véhicules électriques Rue du Stade.

À Usson vous trouverez un restaurant.

Profitez de votre passage à Sauxillanges pour visiter ce site clunisien, dont son musée. Trois petites randonnées familiales au départ de la mairie vous permettent de découvrir le patrimoine.
Vous pouvez vous détendre en allant au plan d'eau de pêche des Prairies où il y a la piscine municipale ouverte l'été. Le 2e étang de pêche est celui de Lospeux à 4 km.
Je vous invite à revenir découvrir les autres randonnées balisées en Bleu, en Jaune ou en Vert (voir le panneau à la Poste).
À Usson, outre le panorama et l'architecture féodale, prenez le temps de lire les panneaux liés au volcanisme. Un balisage «Papillon Jaune» vous guidera dans le village.

Dionisi Yves

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Randonnée agréable bien que difficile (à 82 ans). La visite d'Usson vaut le déplacement.

J.Ph ALEXIS

Merci pour vos appréciations.
J'en informerai les bénévoles.
A très bientôt sur l'un de nos autres itinéraires au départ de la Poste.
Merci !!!

Murielle63580

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

J.Ph ALEXIS

Merci d'être venu pratiquer cette randonnée. Nous espérons que vous avez pu apprécier à la fois l'itinéraire, les paysages et les deux villages. Vous avez eu aussi une très bonne idée en revenant par le GRP.
D'autres itinéraires balisés en bleu, en jaune et en vert sont à votre disposition toujours au départ de la Poste de Sauxillanges.
Encore merci d'être venu et d'avoir donné votre avis.

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Très jolie randonnée. Le village d'usson est joli et intéressant.

Nous avons voulu rallonger la rando en prenant le GR de pays au retour, plutôt que de refaire le même trajet.

J.Ph ALEXIS

Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous sommes tous très satisfait que vous ayez apprécié ce parcours. D'autres randonnées sont à votre disposition au départ de la Poste de Sauxillanges. Nous espérons vous revoir très bientôt sur notre commune.

Isard63

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Jolie petite randonnée, facile et au tracé évident. Le sentier dans le petit bois de chêne pour rejoindre Usson est pittoresque et bien sûr, la vue depuis Usson est magnifique, sans compter l'intérêt pour le village médiéval.

Bonjour à vous.
Notre association est ravie que vous ayez été satisfaite de ce parcours, certes pas facile mais qui arrive à offrir par beau temps un très beau panorama.
Une telle appréciation récompense le travail des bénévoles.
Nous en profitons pour vous indiquer que d'autres itinéraires vous sont proposés toujours au départ de la Poste de Sauxillanges ainsi que trois déambulations d'environ 1 heure au départ de la mairie afin de vous permettre de découvrir notre village.
Encore merci pour votre commentaire.

REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

magnifique randonnée, très beau sentier dans la forêt, la montée jusqu'au village d'Usson a un beau dénivellé, mais belle récompense au pied de la Vierge avec un panorama superbe à 360°, sommes ravis de ce beau parcours,