Le sentier de découverte de la Pointe à Bacchus

Une courte randonnée entre savanes, champs de canne, jardins créoles et sous-bois, avec quelques points de vue sur la mer et un bref passage en bordure de mangrove.

Fiche technique

810527
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 42 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 33 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Se diriger vers le centre-ville de Petit-Bourg. Après avoir parcouru environ 700m sur la D33 depuis l'échangeur avec la N1, tourner à gauche et suivre les directions "Lycée des Droits de l'Homme" et "Sentier de découverte". Passer devant l'entrée principale du lycée et, au rond-point, tourner à gauche vers le sentier de découverte. Se garer sur le parking qui longe le lycée ou sur le bord de la rue.

Itinéraire :
Le sentier de découverte est fléché sur d'imposants poteaux dédiés, avec la silhouette de quelqu'un en train d'observer (à ne pas confondre avec la silhouette d'un coureur que l'on peut trouver sur les mêmes poteaux et qui correspond à un parcours sportif). N.B. Il n'y a pas systématiquement de poteau-balise à toutes les intersections...

(D/A) Longer le lycée à main gauche et remonter la rue jusqu'à un panneau d'information avec plan. Continuer sur une piste qui vire à droite et descend doucement. À un carrefour, demeurer sur la piste à gauche et ignorer rue et ruelle goudronnées à droite. Après quelques mètres, atteindre une fourche.

(1) Suivre la piste de droite. Après une centaine de mètres (poteau-balise), s'engager à droite dans un chemin herbeux qui monte tranquillement entre savane (prairie non close) et lopins de jardin. En haut (point de vue sur la mer et ses îlets), tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, face à une maison, virer à gauche et descendre en lisière de bois.

Après une cinquantaine de mètres (poteau-balise), tourner à droite (ne pas suivre un grosse flèche Rouge qui invite à continuer tout droit). Descendre un chemin raide en sous-bois (prudence s'il a plu récemment) et aboutir à une maison dont la construction n'est manifestement pas achevée mais qui porte le n°349B.

(2) Virer alors à gauche et laisser la maison à main droite. Plus loin, laisser des cases de tôle abandonnées à main gauche. Longer une zone de mangrove à main droite et déboucher dans une savane (poteau-balise). Traverser cette prairie très enherbée et en partie buissonneuse au moyen d'une simple trace. Obliquer à gauche et viser une trouée dans un bois qui correspond au chemin à suivre. Laisser des cases à main droite et monter dans le chemin raide (glissant s'il a plu).

En haut (case en face), tourner à droite et retrouver un poteau-balise. Suivre le chemin en bordure de plateau, avec une orientation Nord-Nord-Ouest, et dépasser une ou deux cases. Le chemin se perd encombré par la végétation et des arbres abattus (situation en octobre 2017, après le passage du cyclone Maria).
N.B. Ce chemin est censé se poursuivre jusqu'au point (3) (voir la carte), on ignore quand il sera dégagé.
Au juger, obliquer alors à gauche et traverser la savane en évitant soigneusement les jardins, afin de retrouver une piste orientée Sud-Nord. Suive la piste à droite (Nord) jusqu'à un coude qu'elle effectue au pied d'un grand arbre (un mahogany si je ne me trompe).

(3) Suivre alors la piste de terre rouge plein Ouest. À un croisement (poteau-balise), continuer tout droit. Dépasser quelques cases et commencer à descendre en bordure de champ à main gauche (vue sur le Nord de Basse Terre). Le chemin effectue alors un large virage vers la gauche.

En bas de la descente, à une patte d'oie, tourner à droite. Laisser ensuite le poteau-balise n°85 à main gauche (beaux arbres côté gauche) et virer à gauche avec le chemin. Dépasser un grand arbre isolé côté droit puis laisser des cases à main droite et virer encore à gauche. Dépasser un bouquet de bambous côté droit et aboutir à un croisement (poteau-balise).

(4) Continuer alors tout droit. Ne pas suivre la flèche du sentier de découverte qui invite à aller à droite : l'accès est très encombré (très hautes herbes, broussailles), le cheminement très malaisé, je déconseille de s'y aventurer ! Donc, continuer à l'Est entre les champs. Au croisement suivant, obliquer à droite vers une grande maison au toit vert. Monter doucement en gardant une orientation au Sud et atteindre le carrefour de la boucle.

(1) Continuer tout droit et remonter la piste empruntée en début de circuit jusqu'au parking du lycée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Lycée des Droits de l'Homme - Parking
  2. 1 : km 0.36 - alt. 19 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.98 - alt. 6 m - Maison n°349B - Pointe à Bacchus
  4. 3 : km 1.54 - alt. 13 m - Coude de la piste de terre rouge
  5. 4 : km 2.46 - alt. 7 m - Croisement
  6. D/A : km 3.33 - alt. 30 m - Lycée des Droits de l'Homme - Parking

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles dans les parties raides et potentiellement glissantes. Compte tenu de la traversée de prairies en partie embroussaillées, préférer un pantalon à un short. Bien que le parcours soit en partie ombragé, prévoir des protections solaires selon sa sensibilité.

Penser à se munir de réserves d'eau, même si l'itinéraire est court.

Le sentier de découverte se situe dans un espace à la fois préservé et voué à l'agriculture : respecter les cultures, notamment les jardins créoles. Les savanes (prairies) sont pâturées par des bovins à l'attache (au piquet) : si le rayon d'action d'un animal inclue le chemin de randonnée (voir photo), demeurer prudent et ne faire aucun geste brusque.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ou une trace GPS sur téléphone peuvent se révéler fort utiles.

Avertissements :
- En octobre 2017, suite au cyclone Maria, des arbres abattus entravent le chemin : avant (1), avant (2)... : être prudent dans les passages concernés. Avant (3), ils obligent à couper hors sentier. On ignore quand le sentier sera dégagé (lourds travaux qui prennent du temps).
- Entre les points (2) et (3), le sentier de découverte traverse des prairies broussailleuses, sur une trace très peu marquée ou hors sentier. Ces passages requièrent le sens de l'orientation et le cheminement y est lent. C'est pour cette raison que cette courte randonnée a été cotée Moyenne.
- En l'état actuel, au point (4), le parcours "officiel" est impraticable : suivre la présente description.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 octobre 2017.

A proximité

- Environnement agricole, jardins créoles, savanes pâturées.
- Point de vue sur la mer entre (1) et (2).
- Proximité de la mangrove après (2).

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif de la balade est tout à fait fiable.
Attention si le chemin est mouillé : une descente est raide et vraiment glissante.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

En 1h a 1h30, un panel de milieux tres varies. Les panneaux indicateurs (l observateur) sont toujours presents. Le franchissement sur pontons de la zone marecageuse de la Lezarde est tres encombre par des branches et arbres. Dommage car c est un beau travail.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le chemin est de moins en moins évident surtout dans la première partie. Le parcours est néanmoins intéressant par la découverte différentes cultures et les contacts avec les agriculteurs toujours prêts leur patrimoine à faire découvrir leur travail

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.