Accès et point de départ :
Se diriger vers le centre-ville de Petit-Bourg. Après avoir parcouru environ 700m sur la D33 depuis l'échangeur avec la N1, tourner à gauche et suivre les directions "Lycée des Droits de l'Homme" et "Sentier de découverte". Passer devant l'entrée principale du lycée et, au rond-point, tourner à gauche vers le sentier de découverte. Se garer sur le parking qui longe le lycée ou sur le bord de la rue.
Itinéraire :
Le sentier de découverte est fléché sur d'imposants poteaux dédiés, avec la silhouette de quelqu'un en train d'observer (à ne pas confondre avec la silhouette d'un coureur que l'on peut trouver sur les mêmes poteaux et qui correspond à un parcours sportif). N.B. Il n'y a pas systématiquement de poteau-balise à toutes les intersections...
(D/A) Longer le lycée à main gauche et remonter la rue jusqu'à un panneau d'information avec plan. Continuer sur une piste qui vire à droite et descend doucement. À un carrefour, demeurer sur la piste à gauche et ignorer rue et ruelle goudronnées à droite. Après quelques mètres, atteindre une fourche.
(1) Suivre la piste de droite. Après une centaine de mètres (poteau-balise), s'engager à droite dans un chemin herbeux qui monte tranquillement entre savane (prairie non close) et lopins de jardin. En haut (point de vue sur la mer et ses îlets), tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, face à une maison, virer à gauche et descendre en lisière de bois.
Après une cinquantaine de mètres (poteau-balise), tourner à droite (ne pas suivre un grosse flèche Rouge qui invite à continuer tout droit). Descendre un chemin raide en sous-bois (prudence s'il a plu récemment) et aboutir à une maison dont la construction n'est manifestement pas achevée mais qui porte le n°349B.
(2) Virer alors à gauche et laisser la maison à main droite. Plus loin, laisser des cases de tôle abandonnées à main gauche. Longer une zone de mangrove à main droite et déboucher dans une savane (poteau-balise). Traverser cette prairie très enherbée et en partie buissonneuse au moyen d'une simple trace. Obliquer à gauche et viser une trouée dans un bois qui correspond au chemin à suivre. Laisser des cases à main droite et monter dans le chemin raide (glissant s'il a plu).
En haut (case en face), tourner à droite et retrouver un poteau-balise. Suivre le chemin en bordure de plateau, avec une orientation Nord-Nord-Ouest, et dépasser une ou deux cases. Le chemin se perd encombré par la végétation et des arbres abattus (situation en octobre 2017, après le passage du cyclone Maria).
N.B. Ce chemin est censé se poursuivre jusqu'au point (3) (voir la carte), on ignore quand il sera dégagé.
Au juger, obliquer alors à gauche et traverser la savane en évitant soigneusement les jardins, afin de retrouver une piste orientée Sud-Nord. Suive la piste à droite (Nord) jusqu'à un coude qu'elle effectue au pied d'un grand arbre (un mahogany si je ne me trompe).
(3) Suivre alors la piste de terre rouge plein Ouest. À un croisement (poteau-balise), continuer tout droit. Dépasser quelques cases et commencer à descendre en bordure de champ à main gauche (vue sur le Nord de Basse Terre). Le chemin effectue alors un large virage vers la gauche.
En bas de la descente, à une patte d'oie, tourner à droite. Laisser ensuite le poteau-balise n°85 à main gauche (beaux arbres côté gauche) et virer à gauche avec le chemin. Dépasser un grand arbre isolé côté droit puis laisser des cases à main droite et virer encore à gauche. Dépasser un bouquet de bambous côté droit et aboutir à un croisement (poteau-balise).
(4) Continuer alors tout droit. Ne pas suivre la flèche du sentier de découverte qui invite à aller à droite : l'accès est très encombré (très hautes herbes, broussailles), le cheminement très malaisé, je déconseille de s'y aventurer ! Donc, continuer à l'Est entre les champs. Au croisement suivant, obliquer à droite vers une grande maison au toit vert. Monter doucement en gardant une orientation au Sud et atteindre le carrefour de la boucle.
(1) Continuer tout droit et remonter la piste empruntée en début de circuit jusqu'au parking du lycée (D/A).