Se garer sur le parking du Musée de la Camargue, au Mas du Pont de Rousty, légèrement au Sud de la D570, entre Arles et Albaron.
Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.
(D/A) Partir au Sud, gagner le fond du parking et passer entre le musée, côté droit, et une sculpture monumentale en bois représentant un bateau, côté gauche. Au croisement en T, suivre à gauche le sentier de découverte (large chemin gravillonné).
(1) Virer à droite avec le chemin et longer un canal à main gauche. Aller tout droit et dépasser une petite station de pompage et un poste EDF. Ignorer un pont à gauche sur le canal (mas sur la rive opposée) et continuer tout droit en longeant une rizière à main droite.
(2) À l'intersection suivante, aller tout droit vers les pâturages et le marais. Face à une barrière métallique (couloir de contention du bétail de l'autre côté), tourner à droite en direction de la faune aquatique. Suivre un sentier et longer un ru à main droite. Ignorer une première passerelle sur la gauche.
(3) Emprunter la seconde passerelle pour franchir un petit canal et atteindre aussitôt un point de vue sur les roselières. Revenir sur ses pas.
(3) Au sortir de la passerelle, suivre de nouveau le sentier, à gauche (Sud-Ouest). Après environ 150 m, monter sur une passerelle de bois qui permet de bénéficier d'un beau panorama. Redescendre de l'autre côté et aboutir aussitôt à un croisement avec un large chemin sableux.
(4) Suivre le chemin à gauche (Sud-Sud-Ouest) pendant 500 m environ jusqu'à une bifurcation. Celle-ci permet de rejoindre deux points particulièrement intéressants (tout un chacun choisira l'ordre qui lui conviendra).
(5) Obliquer à gauche en direction de la roselière. Un platelage conduit à une plateforme au milieu des roseaux. Revenir sur ses pas.
(5) Suivre le chemin Sud-Sud-Ouest vers l'observatoire ornithologique, atteint rapidement. Revenir sur ses pas.
(5) Poursuivre le chemin sablonneux au Nord-Nord-Est.
(4) Continuer tout droit entre deux clôtures de pâturages vers la cabane et le musée. Après environ 400 m, trouver l'ancienne cabane de gardian restaurée sur la gauche.
(6) Continuer sur le chemin et, au croisement en T qui se présente rapidement, suivre à droite un bon chemin herbeux.
(2) Au croisement en T, aller à gauche vers le musée et longer le canal à main droite.
(1) Virer à gauche et, après environ 200 m, retrouver sur la droite le parking du musée (D/A).