Départ du lieu-dit Chez la Jode, au terminus d'une route étroite qui part de la D12 entre Entremont et Glières-Val-de-Borne. Se garer sur le vaste parking à proximité du bar-restaurant.
Panneaux directionnels aux intersections importantes. Flèches Jaunes entre (1) et (3).
(D/A) Partir au Nord sur une piste d'alpage et laisser le bar-restaurant sur la gauche. Aussitôt après, quitter la piste d'alpage et obliquer à gauche dans un sentier herbeux en direction du Col des Glières. Franchir un ruisseau et traverser un passage humide (voir une variante dans les informations pratiques). Déboucher sur une piste d'alpage et la suivre à gauche sur environ 200 m.
(1) Au poteau « Pins à Crochets » , quitter la piste, virer à gauche, traverser une petite zone herbeuse et emprunter un platelage qui pénètre dans la forêt. Suivre ce platelage, sinueux, au milieu des pins à crochets et des buissons d'airelles. Au bout du platelage, virer à gauche et descendre. Franchir à gué un torrent et remonter de l'autre côté. Le sentier vire à droite, remonte en forêt puis devient à peu près plat. Atteindre une fourche en lisière de forêt.
(2) Obliquer à droite et demeurer en forêt. Il est alors difficile de fournir une description détaillée : suivre en forêt le chemin principal, sinueux et parfois encadré de rondins, et les flèches Jaunes bien présentes sur ce tronçon. Franchir plusieurs ruisseaux au moyen de petites passerelles sans rambardes. Déboucher sur un chemin plus large au sortir de la forêt et le suivre à droite et en descente. Franchir un torrent sur un pont (poteau « Ancienne Scierie »).
(3) Suivre alors à gauche une large piste gravillonnée qui monte doucement en direction du Monument national de la Résistance. Atteindre un 1er poteau « Bois du Monument » .
(4) Continuer tout droit en direction du monument. Au croisement en T qui se présente peu après (2nd poteau « Bois du Monument »), tourner à droite et gagner rapidement le Monument des Glières.
(5) Revenir sur ses pas (voir un complément dans les informations pratiques). À l'intersection avec le 2d poteau « Bois du Monument », tourner à gauche.
(4) De retour au 1er poteau "Bois du Monument", prendre à gauche un chemin herbeux en direction de Chez la Jode et descendre doucement entre deux prés. Longer à main gauche un chalet au lieu-dit Le Gérat et poursuivre sur le chemin. Face à une barrière de pré, virer à gauche (balise Rouge et Blanche) et emprunter un sentier entre deux clôtures. Franchir un ruisseau et, peu après, virer à droite avec le sentier. Plus loin, virer à gauche, passer une chicane et traverser un bosquet (platelage). Après une chicane, retrouver une piste d'alpage et la suivre à droite. Ignorer une autre piste sur la droite et retrouver le poteau "Pins à Crochets".
(1) Continuer tout droit sur la piste. Après environ 200 m, obliquer à droite et emprunter le sentier herbeux et humide qui permet de rejoindre directement le parking de départ (D/A).