Le sentier de découverte du Plateau des Glières

Une courte randonnée de découverte des milieux humides de montagne et mémorielle à la fois. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours diversifié.

Fiche technique

12657868
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 1 441 m
  • ▼
    Point bas : 1 377 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du lieu-dit Chez la Jode, au terminus d'une route étroite qui part de la D12 entre Entremont et Glières-Val-de-Borne. Se garer sur le vaste parking à proximité du bar-restaurant.

Panneaux directionnels aux intersections importantes. Flèches Jaunes entre (1) et (3).

(D/A) Partir au Nord sur une piste d'alpage et laisser le bar-restaurant sur la gauche. Aussitôt après, quitter la piste d'alpage et obliquer à gauche dans un sentier herbeux en direction du Col des Glières. Franchir un ruisseau et traverser un passage humide (voir une variante dans les informations pratiques). Déboucher sur une piste d'alpage et la suivre à gauche sur environ 200 m.

(1) Au poteau « Pins à Crochets » , quitter la piste, virer à gauche, traverser une petite zone herbeuse et emprunter un platelage qui pénètre dans la forêt. Suivre ce platelage, sinueux, au milieu des pins à crochets et des buissons d'airelles. Au bout du platelage, virer à gauche et descendre. Franchir à gué un torrent et remonter de l'autre côté. Le sentier vire à droite, remonte en forêt puis devient à peu près plat. Atteindre une fourche en lisière de forêt.

(2) Obliquer à droite et demeurer en forêt. Il est alors difficile de fournir une description détaillée : suivre en forêt le chemin principal, sinueux et parfois encadré de rondins, et les flèches Jaunes bien présentes sur ce tronçon. Franchir plusieurs ruisseaux au moyen de petites passerelles sans rambardes. Déboucher sur un chemin plus large au sortir de la forêt et le suivre à droite et en descente. Franchir un torrent sur un pont (poteau « Ancienne Scierie »).

(3) Suivre alors à gauche une large piste gravillonnée qui monte doucement en direction du Monument national de la Résistance. Atteindre un 1er poteau « Bois du Monument » .

(4) Continuer tout droit en direction du monument. Au croisement en T qui se présente peu après (2nd poteau « Bois du Monument »), tourner à droite et gagner rapidement le Monument des Glières.

(5) Revenir sur ses pas (voir un complément dans les informations pratiques). À l'intersection avec le 2d poteau « Bois du Monument », tourner à gauche.

(4) De retour au 1er poteau "Bois du Monument", prendre à gauche un chemin herbeux en direction de Chez la Jode et descendre doucement entre deux prés. Longer à main gauche un chalet au lieu-dit Le Gérat et poursuivre sur le chemin. Face à une barrière de pré, virer à gauche (balise Rouge et Blanche) et emprunter un sentier entre deux clôtures. Franchir un ruisseau et, peu après, virer à droite avec le sentier. Plus loin, virer à gauche, passer une chicane et traverser un bosquet (platelage). Après une chicane, retrouver une piste d'alpage et la suivre à droite. Ignorer une autre piste sur la droite et retrouver le poteau "Pins à Crochets".

(1) Continuer tout droit sur la piste. Après environ 200 m, obliquer à droite et emprunter le sentier herbeux et humide qui permet de rejoindre directement le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 393 m - Chez la Jode
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 389 m - Poteau "Pins à Crochets"
  3. 2 : km 1.01 - alt. 1 393 m - Fourche en lisière de forêt
  4. 3 : km 1.82 - alt. 1 407 m - Poteau "Ancienne Scierie"
  5. 4 : km 2.29 - alt. 1 440 m - Poteau "Bois du Monument"
  6. 5 : km 2.59 - alt. 1 435 m - Mémorial des Glières
  7. D/A : km 4.82 - alt. 1 393 m - Chez la Jode

Informations pratiques

En conditions humides, plusieurs passages boueux entre (1) et (3) : les chaussures de randonnée se révèlent alors utiles.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Bar-restaurant au point de départ.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Entre (2) et (3), le suivi de la trace à l'aide de l'application Visorando peut constituer un plus.

Variante :
Au début de la randonnée, si l'on souhaite éviter le passage humide sur le sentier herbeux, continuer sur la piste d'alpage. Au croisement (cote 1394), suivre à gauche la piste d'alpage vers le Col des Glières. Retrouver l'itinéraire principal peu avant (1).

Complément :
Depuis le monument (5), il est facile de gagner le Col des Glières, bien en vue : dos à la petite porte d'entrée du monument (généralement fermée), descendre un chemin sur la droite puis remonter jusqu'au col (marches). Au Col, un bâtiment ouvert au public est dédié aux mémoires du Maquis.
Depuis le col, deux options pour le retour :
- Revenir au monument et poursuivre la randonnée à partir de sont point (5).
- Suivre au Nord-Est la piste d'alpage et retrouver l'itinéraire principal peu avant (1).

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 août 2021.

A proximité

- Panneaux d'information sur les milieux humides, la flore et la faune.
- Panneaux d'information sur l'histoire du Maquis des Glières.
- Monument des Glières (1973) (5).

Voir l'histoire du Maquis des Glières (janvier-mars 1944).

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une balade sympathique pour avoir un aperçu du Plateau des Glières.

J'ai beaucoup aimé le passage dans la fôret

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce week-end père-fils a commencé par un train en provenance de Strasbourg, mais un souci de caténaire nous a envoyés dans un bus, comme des sardines en boîte. Arrivés à destination, on a loué une voiture et planté la tente sur le plateau sous une pluie battante — la météo ne savait pas qu’on faisait du camping, visiblement !

Le lendemain, armés de notre sens de l’aventure et de quelques panneaux explicatifs, nous avons appris comment on construit un Monument. Franchir une rivière sous la pluie ? Un vrai défi de Robinson Crusoé, mais avec moins de cocotiers !

À Morette, nous avons plongé dans l’histoire de l’Armée Secrète (AS) et rencontré des noms qui sonnent comme des héros : Vallette d'Osia, Romans Petit, et Humbert Clair, entre autres. Sous leurs ordres, une bande de joyeux Chasseurs comme Anjot, Morel et même Mégevand, qui auraient certainement apprécié notre goût pour l’aventure… ou pas ! Un week-end mémorable, entre rires et Histoire avec un grand H, sous une bonne pluie.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

balde tres sympatique facilité à suivre la description de la rando . rando tres facile tres peu de denivelé . qui plus est un tres haut lieu de la resistance .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petite balade sympa, à éviter à la fonte des neiges et s’il a plu précédemment, car ça glisse et il faut aussi prévoir de traverser un ruisseau

Bonjour CaroCharles74, et merci de votre retour d'expérience.

Très heureux de lire que cette randonnée à plu à de jeunes enfants !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous recherchions une randonnée facilement accessible pour nos enfants qui ont 5 et 8 ans et cet itinéraire était parfait! A la fois en foret et au soleil, ce parcours était très plaisant avec en point d'orgues le mémorial! Nous avons passé une journée très agréable et nos enfants ont hâte de repartir en randonnée ;-)

Nous souhaitions faire ce circuit hier 1/10 mais des voitures mal garées à l’occasion du Marathon des Glières a empêché l’accès à notre petit bus !

• Modifié le :

Bonjour,

Ce circuit n'est pas du tout adapté à une poussette, je déconseille fortement.

En revanche, depuis le point de départ, vous pouvez gagner le musée du maquis sur une bonne piste d'alpage. Ce n'est pas des plus roulants mais c'est accessible pour une poussette. Du parking, partir au Nord sur une piste (ne pas suivre le tracé de la randonnée). Après environ 200 m (cote 1394), tourner à gauche. Aller tout droit, dépasser le point (1) de la randonnée et poursuivre tout droit sur la piste jusqu'au musée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour,
Cette rando est elle réalisable avec une poussette ?
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, facile et agréable. Même quand il fait chaud, la randonnée reste plutôt fraiche. Le monument pour la résistance est très beau et vaut le détour. En revanche, nous avons été déçus par le manque d'explications historiques. Attention à la route pour accéder, très étroite et sinueuse, mais à l'arrivée un parking qui permet de se garer aisément. Un petit restaurant bar est également très appréciable pour la fin de la randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.