Se garer près de la Mairie de Néret, sur la D68.
(D/A) Le départ se situe au niveau du lavoir, près de la mairie et de la fontaine aux Morts, au centre du carrefour routier. Un panneau sur le mur du lavoir décrit la balade. Suivre le balisage Bleu (mais pas toujours bien présent).
Dos au lavoir, prendre à droite la D71, en direction d'Urciers. Tourner à gauche dans la Rue du Poirier du Loup.
(1) Bifurquer à droite, dans la Rue du Four à Chaux, puis à gauche dans la Rue des Puits. Suivre la Rue des Guigniers à droite pour arriver aux Varennes.
(2) Avant le stop, quitter la route en virant à gauche, et suivre tout droit dans un chemin herbeux arboré. Poursuivre en face, dans le bois, au niveau d'une petite route, jusqu'à une barrière.
(3) À la sortie du bois, tourner à gauche dans un chemin carrossable, puis suivre à gauche une petite route. Au niveau d'un carrefour, virer à droite dans un chemin herbeux qui ressort sur la D68. La suivre, prudemment, à droite pour atteindre une vigne à main gauche.
(4) Au carrefour routier, monter la route à gauche, en direction d'Acre. Laisser un chemin à gauche et atteindre une croix (à main gauche) et un monument aux Morts (en face).
(5) Bifurquer complètement à gauche, dans un chemin herbeux en descente. Poursuivre, légèrement à droite, à l'intersection suivante. Suivre ensuite à gauche un chemin carrossable qui amène à un ancien lavoir.
(6) Poursuivre le chemin qui débouche sur une petite route aux Ferrières. Dans la courbe à gauche, prendre le chemin d'exploitation à droite, puis un chemin herbeux à gauche.
(7) Faire un aller-retour à droite, jusqu'à une mare restaurée, puis prendre à gauche pour rejoindre la D71. Traverser la route pour prendre le Chemin des Buis. Le bitume fait place à un chemin herbeux. Au bout de ce chemin, suivre à gauche le Chemin des Cerisiers, puis tourner à droite pour longer la D71 retrouvée.
(8) Prendre à droite le Chemin de Saint-Jacques, puis continuer tout droit dans un chemin d'exploitation. À la patte d'oie (croix), prendre à gauche un chemin herbeux, encadré de bouchures. Il débouche sur la D68, à suivre à gauche pour revenir au point de départ (D/A).