Le Sentier de Fourmageouge

Une boucle sur les coteaux typiques de l'albigeois, pour prendre un bol d'air et de nature. Ce circuit est le deuxième des Chemins de Maussans, ancien nom de la commune de Rouffiac.

Départ du parking de la Place de l’École de Rouffiac, juste derrière l'église. Le circuit est très bien balisé, appuyé par des panneaux de pays.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, descendre, à gauche, vers la D31. Longer la départementale, avec prudence, sur 50 m. Tourner à droite et descendre la Rue des Noyers, puis la Rue des Gauzides, jusqu'au giratoire. Au giratoire, continuer en face, sur le Chemin de Néraille. Environ 30 m après la courbe à droite, trouver un sentier, à main droite.

(1) S'engager dans le sentier. Plus loin, couper le Route de Florentin. Traverser la Serre. Un chemin de terre relie cette ferme au lieu-dit Philip Balanc, situé à 150 m.

(2) Traverser le lieu-dit en poursuivant sur la route, face à soi. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche. Dépasser la desserte de Vignalis et joindre le croisement suivant.

(3) Tourner à droite. Après la deuxième courbe, au croisement en Y inversé, virer à droite, vers Al Roc. Frôler la pointe d'un plan d'eau. Remonter jusqu'à Janicardel, sans s'y rendre. Rejoindre la Route de Poulan.

(4) Bifurquer à droite, dépasser l'autre desserte de Janicardel puis, au carrefour suivant, virer à gauche, dans le Chemin de Pessou. Devant un groupement de maison, tourner à droite, dans le Chemin du Golf et dépasser la desserte de la Grèze.

(5) Devant cette patte d'oie, choisir la branche de droite. La route goudronnée laisse place, en fin de montée, à une route forestière, cote 230.

(6) Entrer dans le bois, à gauche et suivre le balisage Jaune à travers bois, en tournant à droite, puis à gauche.

(7) En lisière de bois, poursuivre tout droit, en bordure de vigne. Ignorer un chemin descendant à droite. Au bout de la parcelle, tourner à droite pour retrouver la D31.

(8) Aller à droite. Suivre, très prudemment la départementale. Passer devant le lavoir, puis franchir le Ruisseau Lavergne. Trouver un chemin de terre, face au débouché de la Route de la Gauzide.

(9) Dévier, à gauche. Au bout du chemin, sur le goudron, tourner à droite. Suivre la route, sans dévier, pour regagner le centre de Rouffiac et retrouver le parking de la Place de l’École (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Parking de la Place de l’École
  11. D/A : km 8.4 - alt. 213 m - Parking de la Place de l’École

Mamitatren

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Randonnée très facile, bien balisée récemment, sur des chemins très boueux après les pluies de ces derniers jours. Mais les paysages vallonnés sont superbes, et les feuilles des arbres avaient encore leurs belles couleurs d'automne. Nous avons apprécié cette balade.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Circuit intéressant, facile et sans aucun souci d'orientation. Cela dit, il faut choisir la période. En décembre dernier, c'était parfait, aujourd'hui, je l'ai trouvé moins attrayant. Il y a certes de beaux champs de blé et des fleurs sauvages mais si maïs il y a il n'est pas sorti de terre, les tournesols sont lilliputiens et les foins étant presque terminés, il ne reste qu'un paillasson d'où de grandes étendues un peu mornes. Même la vigne fait un peu trop jeune dans le paysage et avec la chaleur actuelle, le manque d'eau se fait vraiment sentir, au niveau des arbres notamment. Peut-être maintenant vaut-il mieux attendre la floraison estivale des tournesols ? A vous de choisir.

crfb81

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Agréable rando
Peut être un peu trop de passages bitumés qui semblent cependant peu fréquentés par des véhicules
quelques panoramas sur la campagne tarnaise agrémentent la rando
Rando facile

fourcet

Refaite aujourd'hui je confirme son intérêt...

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Excellent choix de circuit d'hiver. Campagnard et tranquille, il offre des horizons toujours renouvelés, loin du bruit. J'ai profité du soleil sur la quasi-totalité du parcours. Merci à Madydou.

fourcet

Date de la randonnée : mardi 07 décembre 2021

Circuit effectué la semaine dernière. Beaucoup de route néanmoins peut être intéressante l'hiver ou le printemps
quand les sentiers sont boueux ! Egalement possibilité de marcher souvent à côté de de la route sur l'herbe. La traversée du bois est très sympathique.