Le sentier de Gaudiès

Par grand beau temps, le sentier de Gaudiès offre au promeneur une vue sur des étendues considérables.

• ⚐ Commune : Gaudiès (09700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2146E

(D/A) Depuis la place du village, emprunter la route qui longe l’Hers en rive gauche sur 300 m puis prendre un chemin à gauche et le suivre pour rejoindre la RD 430. Franchir le pont sur le cours de l’Hers et poursuivre jusqu’au carrefour à 400 m de là.

(1) Au carrefour, prendre à droite et monter dans le bois. À la sortie du bois, sur la crête, continuer tout droit. Profiter du point de vue !

(2) À l'intersection avec un autre chemin, prendre à gauche et suivre le chemin de crête jusqu'à la route goudronnée.

(3) Sur la route goudronnée, prendre à gauche jusqu'au chemin à droite dans le virage.

(4) S'engager sur ce chemin de terre, tourner tout de suite à gauche et parcourir 200 m.

(5) Reprendre à droite un autre chemin en crête jusqu'à la route goudronnée pour descendre vers le cours de l'Hers.

(6) Tourner à gauche sur la RD430 qui longe l'Hers

(1) Au carrefour, prendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le village de Gaudiès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Place du village. Longer et traverser l'Hers - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Gaudiès)
  2. 1 : km 1.07 - alt. 249 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.99 - alt. 340 m - Jonction chemin
  4. 3 : km 3.08 - alt. 335 m - Route goudronnée
  5. 4 : km 3.52 - alt. 320 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 3.75 - alt. 323 m - Chemin en crête
  7. 6 : km 5.08 - alt. 244 m - Route D430
  8. D/A : km 6.53 - alt. 246 m - Place du village après le pont de l' - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège

Le niveau de difficulté est Facile mais il a une section raide de 650 m de long où il est très glissant lorsque le sol est mouillé.
Le parcours est très bien balisé avec des marques Jaunes.

Château de Gaudiès (propriéte privée, visites guidées, en saison estivale, sur rendez-vous, 05 61 60 31 63)

En Pascot

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Super petite ballade dont les 2/3 s'effectuent en ligne de crête avec des vues superbes sur les Pyrénées, le Lauragais et la Montagne Noire. Ombragé sur la moitié du parcours. On peut effectivement, en principe, se délasser sur la petite plage sympa en bord de l'Hers en fin de parcours.
Mais ici comme ailleurs, dommage que l'endroit soit squatté par une poignée d'individus installés pour la journée qui vous imposent de la musique urbaine a fond les ballons.
Commerces alimentaires ouverts le Dimanche matin a Belpech, a 5 km.

Fredemazeres

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Très bonne randonnée avec des paysages fabuleux, a faire sans hésitation...

FRED-DE-MAZERES 🤠

écho09

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Magnifique petite boucle offrant un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées ! Le charmant village de Gaudiès et l'Hers sont deux atouts supplémentaires à cette randonnée ! Bravo au créateur de ce circuit !

Syht

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Circuit très agréable en ligne de crête avec de beaux points de vue. Une partie d'accès par route peu fréquentée. En hiver la vue sur les Pyrénées enneigées doit être sympa !

Guilly

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Circuit facile avec une petite partie de montée. Idéal pour la famille. Belle vue sur la montagne et sur le Lauragais avec le beau temps.

laffadrq

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Familial, belle vue sur la montagne, assez varié et les enfants se sont baignés dans l'Hers au retour.