Le sentier de l'Alose

Cette randonnée permet de découvrir la partie plaine de Moussan et ses environs, avec la jonction entre la rivière Aude, la Cesse et le canal de la Robine (branche du canal du Midi) mais aussi les rues du village en circulaire.

• ⚐ Commune : Moussan (11120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2545OT

Stationner sur le parking de la salle Jean Pierre Pépy.

(D/A) Suivre quelques mètres la D369 en direction de Cuxac d'Aude, tourner à gauche à l'école maternelle, Rue du Lavoir, puis continuer tout droit.

(1) Prendre à droite au Chemin de la Barque. Suivre la route qui descend légèrement et 200m après les habitations, tourner à gauche puis à droite dans le large chemin. Longer par la droite le hameau de la Barque et faire une centaine de mètres après le virage à gauche.

(2) Emprunter le chemin entre les vignes (maison sur la gauche) puis virer à droite pour longer la rivière et passer sous le pont d'inspiration Eiffel jusqu'à l'Écluse de Moussoulens.

(3) Suivre le canal, traverser la route (sans traverser le pont) et continuer tout droit au bord du canal jusqu'à rencontrer à droite un large chemin.

(4) Virer à droite à travers les vignes jusqu'au Château de Védilhan, et contourner le parc du château par la gauche jusqu'à la maison de garde.

(5) Tourner à gauche et rejoindre la route de Narbonne (D169).

(6) La suivre sur quelques mètres à gauche, traverser le pont et prendre le chemin de terre à droite jusqu'à l'habitation des Caritats.

(7) Tourner à droite. En suivant ce chemin, obliquer à gauche à l'intersection des chemins et rejoindre la route goudronnée.

(8) Prendre à gauche et au croisement suivant poursuivre à droite jusqu’à Moussan. Continuer tout droit en passant devant le Stade, la Mairie et arriver Place du 1er Mai (appelée localement Place de La Piale).

(9) Poursuivre en face vers la Halle Couverte et monter par la rue piétonne jusqu'à l'église.
Prendre à droite de celle-ci pour admirer les vieilles rues de ce village circulaire et suivre la Rue de la Concorde jusqu'au monument aux morts. Prendre à gauche à l'épicerie pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Parking salle Jean Pierre Pépy
  2. 1 : km 0.46 - alt. 44 m - Chemin de la barque
  3. 2 : km 1.55 - alt. 13 m - La Traille - Aude (fleuve)
  4. 3 : km 2.26 - alt. 11 m - Écluse de Moussoulens - Canal du Midi
  5. 4 : km 4.34 - alt. 13 m - Canal de la Robine - Canal du Midi
  6. 5 : km 5.4 - alt. 21 m - Château de Védilhan
  7. 6 : km 5.95 - alt. 18 m - Route de Narbonne
  8. 7 : km 6.44 - alt. 31 m - Las Caritats
  9. 8 : km 6.83 - alt. 50 m - Le Pigeonnier
  10. 9 : km 8.71 - alt. 52 m - Place du 1er Mai
  11. D/A : km 9.07 - alt. 51 m - Parking

Point d'eau au Stade et Place du 1er Mai.

(Titre) Alose : poisson dont le nom local est "lo caulat"
(2) La Traille
Les berges de l'Aude, entre Moussan et Sallèles-d'Aude sont un carrefour entre le Canal de la Robine et les canaux de Jonction et du Midi.
Autrefois, les péniches qui fréquentaient ce lieu, transportaient plusieurs tonnes de marchandises: vin, céréales, sel, soufre, sable. Le commerce fluvial diminua et disparut avec l'essor du transport ferroviaire ; en revanche le charme de ces canaux a permis un fort développement du tourisme fluvial.

(3) Moussoulens
Moussoulens vient du latin médiéval : Moschelingus, Mossolencum
C'est sur le site du Grand Moussoulens qu'au début du XVe siècle fut construit le départ du canal dit Robine de Narbonne. Pour certains auteurs, les travaux de construction des écluses sur la Robine auraient débuté en 1680 et (d'après Bichambis), ils auraient été terminés en 1682, l'année de la fin des travaux de la construction du Canal Royal (ou Canal du Midi), auquel la Robine ne fut reliée que cent ans plus tard avec la réalisation du Canal de Jonction. L'Écluse de Moussoulens a été rehaussée, après une grande crue en Octobre 1940 qui avait inondée Narbonne, submergeant l'écluse et emportant ses portes.

(5) Védilhan
Nom d'un domaine d'origine gallo-romaine, puis d'une villa carolingienne. Il est signalé en 849 comme villa Rubéa (villa rouge, peut-être à cause de la couleur des terres) ou villa Vitilianum.
En 1194, on signale la présence d'une église dédiée à Saint-Martin. C'est alors une paroisse placée sous l'autorité du chapitre de la cathédrale de Narbonne. Des murs et un habitat sont également signalés.
Nous sommes donc en présence d'un village différent de Moussan, peut-être un autre castrum.

(7) Las Caritats
Les charités en Occitan. Avant la Révolution ce terrain appartenait à l'hospice de Narbonne. Les revenus qui en étaient retirés étaient affectés au fonctionnement de cet hospice.

(8) Le Pigeonnier
L'élevage des pigeons permettait de récupérer leurs fientes qui étaient un engrais très recherchés avant l'utilisation d'engrais chimiques. Nombreux domaines possédaient leur pigeonnier qui était aussi un objet de prestige.

b-attitude11

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Une balade simple et agréable au fil de l'eau

ZITROERAILC

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Joli sentier, varié, agréable, bien balisé.

HenDou

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

Balade sympathique autour de Moussan, bien balisée (jaune) à éviter sans doute en plein été.
Le parking recommandé est fort fréquenté et ne contient que quelques véhicules;il en est existe un autre près de l'école maternelle, rue du Lavoir, beaucoup plus spacieux qu'il faut préférer si l'on est à plusieurs véhicules.
Il faut aussi préciser la proximité de l'usine de Malvézy, à vue sur certains tronçons et dont on est forcément amené à se demander ce que c'est! Wikipédia donne beaucoup d'informations sur le sujet, hors polémique.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Les indications pourraient être plus précises, surtout au point 7 "à l'intersection des chemins" est flou car il y a beaucoup d'intersections !

Quelles informations supplémentaires vous auraient été utiles?

sylviequeval

Date de la randonnée : jeudi 19 décembre 2019

Jolie promenade facile dont l'intérêt majeur est le croisement de l'Aude, du canal de jonction et de la Robine.

Riquet640

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Randonnée le 13 Novembre 2018.Parcour Pr balise jaune.
Pas de difficulté sur le circuit de l'Alose. Attention en ce moment à l'élagage et à la destruction des platanes qui bordent le canal de la Rodine se renseigner à la mairie de Moussan ou aux Voies Navigables de France (VNF).
On peu se garer sur le parking de l'école maternelle plus pratique et plus grand, il se trouve au départ de la randonnée.

fredalbira

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Petite randonnée très simple et agréable. Bien que de la region, j’ai découvert quelques chemins inconnus qui me seront bien utiles pour mes entraînement de course à pied. Merci beaucoup pour l’avoir mise en ligne.