Le sentier de l'Alta Roca

Le sentier de l'Alta Roca est un improbable chemin entre la gare d'Aubagne et la zone d'activités de l'Alta Roca. Une belle forêt de pins en cœur de ville. Très court, il permet aux Aubagnais de rejoindre l'Alta Roca, puis la zone commerciale et industrielle des Paluds par un sentier forestier.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Aubagne (13400)
    Départ : N 43.295764° / E 5.566559°
    Arrivée : N 43.29633° / E 5.581752°

Le point de départ est la gare d'Aubagne. Il y a un parking et une gare routière.

(D) Dos à la gare, prendre l'Avenue Jeanne d'Arc, direction Sud. Ignorer à gauche la Rue Colonel de Roux et, un peu plus loin sur la place, prendre à gauche la Promenade du Jeune Anacharsis. Après avoir passé le café des Arts et le café Le Régence, traverser la place Voltaire, qui est aussi la place du marché. Prendre à droite de l'hôtel Best Western et traverser la Place du 14 Juillet.

(1) En face, se dresse la Porte du Millénaire, monument coloré d'art naïf. Derrière la porte, l'Huveaune : le longer par la gauche en rive droite. Descendre un escalier sur la droite, prendre en face et longer une haie de bambous.

Ne pas prendre un chemin goudronné qui part sur la gauche et continuer tout droit le long de l'Huveaune. Plus loin, ne pas passer sous le pont mais prendre à gauche l'escalier qui monte. En haut, prendre à droite, puis à droite encore en arrivant à la route.

(2) Passer le pont de la Planque. Avant le rond-point, traverser la route à gauche au passage piétons puis suivre le chemin goudronné et traverser la Route de Gémenos. Prendre l'escalier qui monte en face sur la gauche et aller jusqu'en haut.

Longer une haie de cyprès et reprendre l'escalier. Quand il fait un virage sur la droite, prendre à gauche le sentier horizontal. Plus loin, à une fourche, emprunter le sentier qui grimpe raide à droite des deux chênes. En arrivant à la palissade du cimetière, couverte de graffitis, prendre à gauche et arriver à un groupe d'immeubles. À la route goudronnée, poursuivre à gauche jusqu'au carrefour et prendre à gauche la route qui descend, en ayant comme repère les immeubles sur la gauche "Les Passons 1".

La route monte à un col avec un parking et un arrêt de bus sur la droite, une aire de jeux pour enfants en face.
Repérer à droite de l'aire de jeux une fontaine et prendre à droite de la fontaine le sentier qui descend sous les pins. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche et descendre les escaliers en rondins de bois jusqu'en bas. Là, bifurquer de nouveau à gauche vers la route. En y arrivant, prendre à droite jusqu'à l'arrêt de bus "Pont de Lamagnon" (A).

1. D : km 0 - alt. 107 m - Gare d'Aubagne
  2. 1 : km 0.32 - alt. 106 m - Porte du Millénaire
  3. 2 : km 0.74 - alt. 109 m - Pont de la Planque - Huveaune (fleuve)
  4. A : km 1.64 - alt. 109 m - Arrêt "Pont de Lamagnon"

(A) Arrêt de bus "Pont de Lamagnon".
Vers l'Est, la ligne 1 amène vers l'Alta Roca et la zone industrielle des Paluds.
Vers l'Ouest, la ligne 1 ramène vers le centre ville d'Aubagne et la gare.
De l'arrivée, l'Alta Roca est à cinq minutes à pied. Il suffit de passer sous le pont de Lamagnon, de franchir le rond-point direction Gémenos et de passer la station service.