Le Sentier de l'Ardoise à Trélazé

Sentier découverte : ce parcours est voué à l'activité ardoisière dont Trélazé reste la capitale. On aurait tort de penser qu'une balade au cœur d'un site industriel est un exercice mélancolique car la beauté est présente tout au long du parcours. Tout cela compose un moment magique que l'on complètera facilement en visitant le très beau Musée de l'ardoise, juste hommage à la noblesse d'un matériau et d'un savoir faire retraçant l'histoire ardoisière

• ⚐ Commune : Trélazé (49800)
    Départ/Arrivée : N 47.446775° / O 0.489237°
    Carte(s) IGN : Ref. 1522ET

Parcours découverte du milieu ardoisier Trélazéen.
Se garer sur le parking Attibert (Pôle culturel Hervé Bazin ; Musée de l'Ardoise).

Itinéraire balisé de couleur Jaune, norme FFRP. Boucle réalisable dans les deux sens.

(D/A) Du parking, partir à l'Est et longer la médiathèque, à main droite. Traverser le Square de l'Union et déboucher Rue Raymond Lefèvre. Suivre cette rue à droite puis tourner à gauche dans la cité des 7 parcelles, Rue Émile Zola. Entrer dans le Parc du Vissoir.

(1) Faire le tour du Parc du Vissoir dans le sens anti-horaire. À l'angle de la Salle Louis Aragon, virer à gauche. Plus loin, virer encore à gauche et longer le plan d'eau, à main gauche. Passer entre le Moulin du Poirier, côté gauche, et un second plan d'eau, plus petit, côté droit.

(2) Sortir dans la Rue du Poirier et la suivre vers la droite jusqu'au Giratoire Gentric. Contourner celui-ci par la gauche et rejoindre le boulevard Bahonneau (D117). Le remonter jusqu'au petit giratoire suivant. Le contourner par la gauche pour emprunter le chemin qui monte en face (diverticule de "Loire à Vélo") et permet d'accéder au Parc des Ardoises.

(3) Entrer dans le Parc des Ardoises (ancien site d'exploitation de schiste) et aller tout droit sur une centaine de mètres. À hauteur du banc de pierre en schiste, bifurquer sur la gauche sur un chemin parallèle à l’itinéraire vélo. Serpenter entre les chênes « bonsaïs » en direction de la table d’ardoise.
Puis remonter sur la piste à vélos à la droite, la traverser et continuer en face pour rejoindre le plan d'eau de la Brémandière. Ce plan d'eau, appelé vieux fond, est une ancienne carrière de schiste, .

Virer à gauche, longer le vieux fond de la Brémandière, à main gauche, et rejoindre "l'escargot" de pierres (assemblage de pierres de schiste posées au sol et représentant un escargot). Descendre par le chemin en face.

À l'intersection bifurquer à gauche et remonter vers le point haut du site. Longer le vieux fond de l'Aubinière, à main gauche. Traverser l'itinéraire vélo et rejoindre le panorama à gauche. Monter au point haut de l'Enfer, appelé ici butte (monticule de déchets de schiste résultant de l'exploitation ardoisière) et admirer le panorama sur les sites ardoisiers et l'agglomération angevine.

(4) Redescendre et suivre, à droite, le tracé "Loire à vélo" en direction de Saumur. Poursuivre le contournement des vieux fonds de l'Aubinière. Longer ensuite le plan d'eau de la Brémandière, à main gauche. Après un cube métallique, sorte de cheminée en fer, emprunter le chemin qui monte sur la droite et rejoindre la sortie du Parc. En sortir en passant à travers des pierres debout. Contourner le giratoire Saint-Lézin par la gauche.

Emprunter la Rue Édouard Vaillant, deuxième sortie du giratoire, vers la gauche. Après une centaine de mètres, traverser la rue par le biais des passages piétons et descendre le Chemin du Buhau, en face. Continuer et entrer dans le site du Petit Pré.

Prendre à gauche, passer entre les barrières, traverser le site en direction de la cheminée de briques visible sur la gauche. Ressortir du site, passer entre les barrières et rejoindre le point de départ (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking Attibert - Musée de l'Ardoise (Trélazé)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 21 m - Parc du Vissoir
  3. 2 : km 0.96 - alt. 20 m - Rue du Moulin du Poirier
  4. 3 : km 1.39 - alt. 27 m - Parc des Ardoises
  5. 4 : km 2.74 - alt. 29 m - Butte de l'Enfer
  6. D/A : km 3.9 - alt. 20 m - Parking Attibert - Musée de l'Ardoise (Trélazé)

Services : (sous réserve de levée des précautions sanitaires)
WC, eau potable aux horaires d'ouvertures du Pôle culturel Hervé Bazin
WC, eau potable, parking vélo, coin pique-nique, et autres services : contacter le Musée de l'ardoise
Aires de pique-nique dans les parcs traversés.

gaud bernard

toutes les routes étant fermées du fait de la fête du vélo nous n'avons pu accéder au musée et notre randonnée est passe uniquement près du chevalement. Merci de votre balisage

MUSÉE DE L'ARDOISE

Bonjour ami-e-s randonneur-euse-s, je vous remercie pour votre critique. Le chemin que tu empruntes, t'apparait comme tu le ressens. Selon le contexte ou l'humeur du moment.
J'ai entendu vos propos et veillerai à passer le message à ceux qui entretiennent ces parcs et jardins. Ce sentier est un "sentier de decouverte" une initiation au monde ardoisier. Vous avez le droit de ne pas apprécier. Bien a vous. Referent Randonnee

gaud bernard

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

paysage peu valorisé

joca44

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Circuit fait un jour de pluie, pas de zones boueuses. Adapté à tous les âges. Chaussures de marche non obligatoire.
Une partie en parc urbain et une autre dans le site des ardoisières.

MUSÉE DE L'ARDOISE

Bonjour, Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à cette randonnée. Je vois que vous ne l'avez pas appréciée. La nullité est un ressenti, a chacun son appreciation. Bonne journée à vous .

MichelVaugneray

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Rando nulle... a côté d'immeubles dans un lotissement et le long d'une grande route. Vraiment sans intérêt

MUSÉE DE L'ARDOISE

Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté a cette randonnée.
J'ai entendu les critiques apportées et vous donne réponse sur le pourquoi de ce tracé.
Le parcours, je dirai les parcours débutent tous au départ du Musée de l'ardoise pour :
- avoir une meilleure visibilité sur les tracés (plan des sentiers et point informations à la boutique du Musée de l'ardoise avec mise à disposition de fiches de randonnée)
- découvrir le Parc du Vissoir pour son côté culturel de la ville avec le Festival de Trélazé, son plan d'eau avec espace de jeux et de Pique-nique pour les randonneurs et autres.
- Mais aussi et surtout pour avoir un visuel sur le chevalement de Type Eiffel se situant sur le site des Grands carreaux et visible du Parc
- passé à proximité du Moulin d'exhaure du Poirier.
- Mais encore pour avoir une randonnée avoisinant les 4 kilomètres et permettant aux randonneurs en herbes ou aux visiteurs à la recherche d'une balade découverte de se promener sans trop se fatiguer.
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre partage.
Référent randonnée pour le Musée de l'Ardoise de Trélazé

marieetmichel

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Petite ballade agréable mais la première partie avant le parc des ardoises n'a pas grand intérêt. Il aurait été plus judicieux de commencer la ballade vers la sortie du parc, là ou se trouve un parking. Sinon le parc des ardoises est très intéressant.