Parcours découverte du milieu ardoisier Trélazéen.
Se garer sur le parking Attibert (Pôle culturel Hervé Bazin ; Musée de l'Ardoise).
Itinéraire balisé de couleur Jaune, norme FFRP. Boucle réalisable dans les deux sens.
(D/A) Du parking, partir à l'Est et longer la médiathèque, à main droite. Traverser le Square de l'Union et déboucher Rue Raymond Lefèvre. Suivre cette rue à droite puis tourner à gauche dans la cité des 7 parcelles, Rue Émile Zola. Entrer dans le Parc du Vissoir.
(1) Faire le tour du Parc du Vissoir dans le sens anti-horaire. À l'angle de la Salle Louis Aragon, virer à gauche. Plus loin, virer encore à gauche et longer le plan d'eau, à main gauche. Passer entre le Moulin du Poirier, côté gauche, et un second plan d'eau, plus petit, côté droit.
(2) Sortir dans la Rue du Poirier et la suivre vers la droite jusqu'au Giratoire Gentric. Contourner celui-ci par la gauche et rejoindre le boulevard Bahonneau (D117). Le remonter jusqu'au petit giratoire suivant. Le contourner par la gauche pour emprunter le chemin qui monte en face (diverticule de "Loire à Vélo") et permet d'accéder au Parc des Ardoises.
(3) Entrer dans le Parc des Ardoises (ancien site d'exploitation de schiste) et aller tout droit sur une centaine de mètres. À hauteur du banc de pierre en schiste, bifurquer sur la gauche sur un chemin parallèle à l’itinéraire vélo. Serpenter entre les chênes « bonsaïs » en direction de la table d’ardoise.
Puis remonter sur la piste à vélos à la droite, la traverser et continuer en face pour rejoindre le plan d'eau de la Brémandière. Ce plan d'eau, appelé vieux fond, est une ancienne carrière de schiste, .
Virer à gauche, longer le vieux fond de la Brémandière, à main gauche, et rejoindre "l'escargot" de pierres (assemblage de pierres de schiste posées au sol et représentant un escargot). Descendre par le chemin en face.
À l'intersection bifurquer à gauche et remonter vers le point haut du site. Longer le vieux fond de l'Aubinière, à main gauche. Traverser l'itinéraire vélo et rejoindre le panorama à gauche. Monter au point haut de l'Enfer, appelé ici butte (monticule de déchets de schiste résultant de l'exploitation ardoisière) et admirer le panorama sur les sites ardoisiers et l'agglomération angevine.
(4) Redescendre et suivre, à droite, le tracé "Loire à vélo" en direction de Saumur. Poursuivre le contournement des vieux fonds de l'Aubinière. Longer ensuite le plan d'eau de la Brémandière, à main gauche. Après un cube métallique, sorte de cheminée en fer, emprunter le chemin qui monte sur la droite et rejoindre la sortie du Parc. En sortir en passant à travers des pierres debout. Contourner le giratoire Saint-Lézin par la gauche.
Emprunter la Rue Édouard Vaillant, deuxième sortie du giratoire, vers la gauche. Après une centaine de mètres, traverser la rue par le biais des passages piétons et descendre le Chemin du Buhau, en face. Continuer et entrer dans le site du Petit Pré.
Prendre à gauche, passer entre les barrières, traverser le site en direction de la cheminée de briques visible sur la gauche. Ressortir du site, passer entre les barrières et rejoindre le point de départ (A/D).