Le départ se fait depuis le lavoir de Saint-Amadou, au centre du village. Il y a un parking juste à côté.
Plusieurs circuits de randonnée sont indiqués sur une grande pancarte à côté du lavoir.
(D/A) On démarre en gardant le lavoir sur sa gauche et en descendant le long de la route. Il faut suivre ensuite le balisage Libellules (des petits panneaux avec des libellules).
(1) On prend à gauche au niveau de la première Libellule et l'on se retrouve avec des jardins potagers sur la droite. Les libellules qui ne nous font pas rester sur le chemin mais nous font faire un petit crochet sur la gauche pour voir un ancien acheminement d'eau. Au bout du petit chemin, on prend des escaliers, ce n'est pas indiqué mais en haut des escaliers il faut bien prendre à gauche pour rester sur le sentier des Libellules. On reprend ensuite la route de Ludiès et on prend à gauche pour emprunter des petits escaliers qui nous font monter sur un grand chemin de marche. Il faut prendre à gauche en haut de ces marches. Après avoir marché tout droit pendant environ 250 m et longer une ferme, on arrive à un croisement.
(2) On prend à droite puis tout de suite à gauche pour retourner vers les bois. Après la dernière habitation, on poursuit sur le sentier (bien visible) qui longe des prés et champs, fait un virage à droite puis un à gauche et arrive à un hameau, le Py.
(3) On traverse ensuite le petit hameau de bout en bout, tout en continuant de suivre les pancartes avec des Libellules. Le sentier est parsemé de panneaux éducatifs. On arrive sur une route que l'on suit à droite. Après avoir longé les champs qui sont sur notre gauche, on arrive à un croisement
(4) On prend à gauche sur la route puis sur la droite, tout de suite après, sur le petit chemin en terre.
On reste ensuite sur ce chemin qui, plus loin, reste un peu en hauteur par rapport à la route qui se trouve sur notre droite, jusqu'à arriver au lavoir dans le petit village de Fond Communal.
(5) Le lavoir se trouve très légèrement en contrebas, il y a aussi une réserve d'eau plus bas. Pour poursuivre le chemin sans couper à travers champ, il faut ensuite remonter sur la route puis suivre le premier chemin à gauche.
(6) Plus loin, le chemin vire à gauche. Au croisement, on prend à droite jusqu'au carrefour suivant.
(7) On continue tout droit jusqu'à Saint-Amadou, des petites pancartes avec les libellules sont toujours visibles.
(8) On prend à gauche dans Saint-Amadou pour remonter en direction du lavoir (D/A).