Le Sentier de l’Eau à Saint-Amadou

Petit circuit autour de Saint-Amadou placé sous le signe de l'eau.

Le départ se fait depuis le lavoir de Saint-Amadou, au centre du village. Il y a un parking juste à côté.
Plusieurs circuits de randonnée sont indiqués sur une grande pancarte à côté du lavoir.

(D/A) On démarre en gardant le lavoir sur sa gauche et en descendant le long de la route. Il faut suivre ensuite le balisage Libellules (des petits panneaux avec des libellules).

(1) On prend à gauche au niveau de la première Libellule et l'on se retrouve avec des jardins potagers sur la droite. Les libellules qui ne nous font pas rester sur le chemin mais nous font faire un petit crochet sur la gauche pour voir un ancien acheminement d'eau. Au bout du petit chemin, on prend des escaliers, ce n'est pas indiqué mais en haut des escaliers il faut bien prendre à gauche pour rester sur le sentier des Libellules. On reprend ensuite la route de Ludiès et on prend à gauche pour emprunter des petits escaliers qui nous font monter sur un grand chemin de marche. Il faut prendre à gauche en haut de ces marches. Après avoir marché tout droit pendant environ 250 m et longer une ferme, on arrive à un croisement.

(2) On prend à droite puis tout de suite à gauche pour retourner vers les bois. Après la dernière habitation, on poursuit sur le sentier (bien visible) qui longe des prés et champs, fait un virage à droite puis un à gauche et arrive à un hameau, le Py.

(3) On traverse ensuite le petit hameau de bout en bout, tout en continuant de suivre les pancartes avec des Libellules. Le sentier est parsemé de panneaux éducatifs. On arrive sur une route que l'on suit à droite. Après avoir longé les champs qui sont sur notre gauche, on arrive à un croisement

(4) On prend à gauche sur la route puis sur la droite, tout de suite après, sur le petit chemin en terre.
On reste ensuite sur ce chemin qui, plus loin, reste un peu en hauteur par rapport à la route qui se trouve sur notre droite, jusqu'à arriver au lavoir dans le petit village de Fond Communal.

(5) Le lavoir se trouve très légèrement en contrebas, il y a aussi une réserve d'eau plus bas. Pour poursuivre le chemin sans couper à travers champ, il faut ensuite remonter sur la route puis suivre le premier chemin à gauche.

(6) Plus loin, le chemin vire à gauche. Au croisement, on prend à droite jusqu'au carrefour suivant.

(7) On continue tout droit jusqu'à Saint-Amadou, des petites pancartes avec les libellules sont toujours visibles.

(8) On prend à gauche dans Saint-Amadou pour remonter en direction du lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Lavoir de Saint-Amadou
  2. 1 : km 0.27 - alt. 270 m - Traverser les potagers
  3. 2 : km 0.92 - alt. 284 m - Croisement, à droite
  4. 3 : km 2.03 - alt. 303 m - Hameau le Py
  5. 4 : km 3.47 - alt. 294 m - Croisement, à gauche puis à droite
  6. 5 : km 5.07 - alt. 272 m - Ancien L'avoir. Proche de l' - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  7. 6 : km 6.08 - alt. 265 m - Virage à gauche
  8. 7 : km 6.68 - alt. 269 m - Tout droit entre les champs
  9. 8 : km 7.68 - alt. 267 m - Intersection, à gauche
  10. D/A : km 7.84 - alt. 277 m - Lavoir de Saint-Amadou

Au départ du circuit, à côté du lavoir se trouve une fontaine publique avec de l'eau potable.
Le parcours est principalement en forêt/sentier/petit chemin mais une petite partie se fait malgré tout sur la route.

Cette randonnée est très ludique. On retrouve tout du long des explications sur le Sentier de l'Eau et son importance à travers les âges.

RFC31500

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Bonne idée d'avoir crée un circuit autour du thème de l'eau, avec beaucoup de panneaux didactiques.. Ik est aussi documenté dans la revue" l'Ariègeois" du mois de août septembre 2024.
Nous avons fait cette balade avec une météo peu favorable. L'eau du ciel a voulu aussi participer à la découverte du thème La couverture nuageuse nous a permis seulement d'apercevoir par moments la chaine des Pyrénées
Point négatif à noter : la partie entre 4 et 5 est sur la D40. Lors de notre passage nous avons rencontré beaucoup de voitures qui roulaient assez vite. C'est bien dommage car, autrement, le circuit est agréable à suivre! Les libellules nous invitent aussi à faire un petit détour, après le point 5, pour aller jusqu'à la station de pompage sur la rivière l'Hers.

Fredemazeres

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Belle promenade, bons sentiers...