Plateau du Cuscionu : Violu di l'acqua "sentier de l'eau"

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectif de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines (tourbières). La randonnée Violu di l'acqua vous offrira de beaux points de vue sur les pozzines. Elle s'adapte parfaitement aux familles. Suivant la saison et l'heure vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.

Stationner sur le parking du Refuge de Bucchinera, voir Remarque importante dans Infos Pratiques ci-dessous.

(D/A) Poursuivre sur la piste à pied et franchir la barrière. Rejoindre le panneau "Départ sentier". Obliquer à gauche pour s'engager dans le sentier. Longer le Ruisseau du Codi, rejoindre une intersection. Prendre à gauche en direction de Violu di l'acqua et rejoindre le Ruisseau de Codi.

(1) Le traverser et suivre le sentier balisé par des cairns.

(2) Vous arrivez sur une pozzine (pas d'autres solutions ici). Trouver ici un panneau Violu di l'acqua. Au sol des cairns vous indiquent également l'itinéraire. Parvenir sur une crête, suivre les cairns et atteindre un croisement d'itinéraire.

(3) Ici 2 possibilités :
- aller tout droit pour accéder à la Punta di Ghjavingiolu (voir autre itinéraire visorando)
- obliquer à gauche, c'est le tracé de la carte, pour rejoindre le parking du Refuge de Bucchinera (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 527 m - Parking du Refuge de Bucchinera
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 526 m - A gauche et traverser le ruisseau plus loin
  3. 2 : km 2 - alt. 1 579 m - Panneau Violu di l'Acqua
  4. 3 : km 2.65 - alt. 1 573 m - Carrefour
  5. D/A : km 3.88 - alt. 1 526 m - Parking du Refuge de Bucchinera

Remarque importante pour arriver au refuge de Bucchinera qui est le point de départ de la randonnée il vous faudra emprunter une piste de 12 km depuis le village de Quenza. La piste étant en très mauvaise état (nombreux trous, ornières) il vous faudra entre 45 min et une heure de trajet en voiture pour arriver au parking de la structure. Le bâtiment aujourd'hui est non utilisé. Il n'y a pas de toilette, ni de point d'eau et ni de restauration. Il vous est interdit de franchir la barrière en voiture et de poursuivre sur la piste. Il n'y a pas de balisage à la peinture. Il vous faudra suivre les panneaux et les cairns (empilement de pierre). Merci de ne pas surcharger les cairns en y ajoutant d'autres pierres. Ce sentier n'est pas ouvert aux VTT. Les VTT doivent rester sur la piste principale.
Toujours s'informer des conditions météorologiques en cours et prévisionnelles. Ainsi vous adaptez le contenu de votre sac à dos. Le temps peut se détériorer rapidement sur le plateau du Cuscionu (orages, pluies, grêles, vents violents et brouillard) et peut alors entrainer une chute des températures et une progression plus difficile. Restez attentif ! Il peut faire très chaud. Pas de points d'eau au cours de la randonnée. Pensez à prendre une réserve d'eau suffisante pour chaque personne.
Ayez une tenue adaptée à votre pratique de la randonnée en montagne (des chaussures de marches ou de trail).
Ayez un comportement respectueux de l'environnement montagnard : discrétion (interdiction de l'utilisation des drones), propreté (ramenez avec vous vos papiers et déchets), tenez votre chien en laisse, ne pas planter les parasols sur les pozzines, ne pas utiliser des bâtons de marche sur les pozzines, soyez discret. Ce n'est pas une aire de pique-nique mais un espace naturel protégé ou le camping sauvage y est interdit (sur le parking également).

Il est possible d'allonger la randonnée en combinant ce tracé avec d'autres itinéraires dont Punta di Ghiavignolu.

Plus d'infos sur les pozzines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pozzine

Imbutien

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Il doit falloir 30-40 min de route depuis Quenza. La route a qq passages difficiles avec gros trous et bosses mais rien d'insurmontable sauf si vius avez une voiture très basse ou êtes mal à l'aise pour conduire. Au dernier km devant la bergerie 2 passages difficiles dans le virage puis 1 km de piste facile jusqu'au début du sentier. Si vous passez vous arriverez juste devant le sentier
Sinon laisser la voiture et marcher 1 km en voyant potentiellement déjà des brebis vaches et cochons.
Le sentier est très facile mais plein soleil. Les pozzines sont maintenant protégées et on ne peut plus y aller en liberté. C'est tant mieux car elles ont été abimée et ont perdues l'eau à certains endroits. Vous les voyez quand même très bien et en traverser 1 ou 2.
Beau parcours, avec des animaux et la beauté de ce plateau 😍
Pas trop de monde même en août mais on a peut être eu de la chance.

mariusbarjat

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Ce sentier est trés bien. Mais à part quelques rares panneaux, il n'y a pas de balisage. La trace gpx est une trés bonne aide même si le sentier est bien marqué, on hésite quelques fois.

jeanine terral

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

attention la route pour accéder au plateau est en très mauvais état

berenseb

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Appli très pratique , circuit bien indiqué

BAMX

Non faite à cause d'un accès par la piste trop difficile