Le Sentier de l'Échelle

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Accès :
Prendre la direction de la Rivière des Pluies et au niveau du Pont Desbassyns, prendre la direction de la Confiance et de l'Éspérance. Rouler sur cette route, dépasser une station service puis compter ensuite deux grands virages puis continuer tout droit sur la Rue Luc Donat au niveau du troisième. Franchir une ravine, et au niveau de l'intersection avec le Chemin Bras Sec, garder la droite. Suivre la route jusqu'à la Rue Ravine Rose qui se trouve à gauche. Se garer au niveau de cette intersection.

(D/A) Partir sur la Rue Ravine Rose. Elle démarre près des champs de songes, de bananiers et de chouchous et traverse un ruisseau. Laisser ensuite la Rue Ravine Rose qui continue en montant à droite, et prendre l'allée qui démarre à gauche. Délaisser de nouveau la première allée à droite et prendre la deuxième allée, toujours à droite. Elle se termine rapidement. Continuer sur le Sentier de l'Échelle qui démarre dans la continuité de cette dernière en cheminant entre les grillages. La descente démarre rapidement : le ton est donné par la très forte pente ! Les marches sont assez haute par endroits. La descente se fait à travers les goyaviers, fougères rivières, pattes de lézard, fanjans, petits nattes et camphriers ainsi qu'à travers d'autres espèces remarquables. Dix minutes suffisent pour rejoindre la Ravine Sèche, envahie par les renouées du Japon sur cette portion. Le sentier remonte ensuite de l'autre côté avec toujours une forte pente. Il passe près de quelques change-écorce.

(1) Au premier croisement, tourner à droite. Le sentier rejoint alors rapidement la crête pour des vues magnifiques sur le Nord. Suivre ce sentier qui se dirige vers le Sud à travers les fougères parasol, les filaos, les bois de remparts et les galaberts. Quelques bancs sont aménagés pour profiter des vues. Le sentier bifurque ensuite vers l'Est et traverse la Ravine Mère Canal au niveau d'une table en bois, d'un bassin et d'une arche.

(2) Continuer de suivre le sentier en rive droite, puis garder la gauche au croisement. Longer une canalisation sur un sentier en descente, fait de marches, et pouvant être glissant si il a plût. Au niveau de la route, garder la gauche, effectuer deux lacets, et la suivre jusqu'à la boite aux lettres numéro 161, qui est à gauche de la route.

(3) Prendre le Sentier de l'Échelle,qui démarre à gauche de la boîte aux lettres. Il descend fortement, traverse la Ravine Mère Canal, et remonte par une pente toujours aussi forte.
Repasser par le le début de la boucle.

(1) Garder la droite et suivre ensuite, en sens inverse, le même chemin pris à l'aller jusqu'au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 677 m - Rue Ravine Rose
  2. 1 : km 0.69 - alt. 680 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 1.1 - alt. 793 m - Intersection - Bassin Ravine Mère Canal
  4. 3 : km 1.62 - alt. 691 m - Tourner à gauche sur le Sentier de l'Échelle
  5. D/A : km 2.59 - alt. 678 m - Rue Ravine Rose

Randonnée courte mais comportant de fortes pentes !
Table en bois disponible au (2).
Bancs disponibles sur la partie Sud du parcours pour admirer les vues

À voir :
Le bassin, son toboggan et son arche au (2).
Les diverses plantes endémiques de l'île.

À faire :
Possibilité de coupler cette randonnée avec celle du Bassin Zéclair.
Profiter des différents panoramas.

DiaboloDiab

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Boucle familiale sympathique effectuée avec mes deux filles de 11 et 13ans : de jolis points de vue qui se méritent, la boucle n'est pas très longue mais ça monte fort.

marietta

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021

Difficile pour de petites jambes en raison de la hauteur des marches. Pas recommandé avant 8 ans.
Sentier bien entretenu. Beaux points de vue sur le littoral nord. Peut se coupler avec d'autres randonnées toutes proches.