Le Sentier de l'école de la forêt et la Fontaine de la Coudre

Une promenade ludique et éducative à faire avec des enfants. Tout au long du parcours des panneaux donnent des explications sur la faune et la flore environnante et proposent des jeux. Prévoir au moins 2 h 00 de randonnée pour lire les panneaux et faire les activités.

• ⚐ Commune : Jupilles (72500)
    Départ/Arrivée : N 47.794224° / E 0.372064°
    Carte(s) IGN : Ref. 1720SB, 1820SB

Stationner au parking de la Fontaine de la Coudre en bordure de la Route Forestière des Trembles.

(D/A) Passer le pont sur Le Dinan puis tourner à droite au panneau explicatif qui présente le tracé de la randonnée. Prendre sur la droite le sentier qui suit le ruisseau pour atteindre la lisière de la forêt.

(1) Tourner à gauche, suivre le sentier en lisière, trouver quelques centaines de mètres plus loin un nouveau carrefour.

(2) Obliquer à gauche, passer devant un petit étang. Une plateforme permet de s'en approcher et de le surplomber. Prolonger sur le sentier, traverser la Route Forestière des Trembles. Obliquer ensuite à gauche pour rejoindre au carrefour suivant le GR®36.

(3) Le prendre à gauche pour revenir aisément au parking de la Fontaine de la Coubre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking de la - Fontaine de la Coudre
  2. 1 : km 0.3 - alt. 143 m - Lisière du bois
  3. 2 : km 0.75 - alt. 161 m - Croisement
  4. 3 : km 1.62 - alt. 152 m - GR36
  5. D/A : km 2.06 - alt. 144 m - Parking de la - Fontaine de la Coudre

Attention : Le tracé du sentier n’apparaît pas sur la carte IGN ; pour le visualiser, utiliser le fond OSM.

Le sentier est balisé par des flèches Jaunes.

Prévoir des chaussures adaptées ou des bottes pour les enfants.

Une aire de pique-nique est aménagée avec des tables à proximité du parking.

Anne PINEAU

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très belle promenade dans une forêt vallonnée avec de beaux sentiers sinueux et de nombreuses espèces d'arbres. Nous avons particulièrement apprécié les passages dans les hêtres, même s'ils n'avaient pas encore leurs couleurs d'automne.
Nous avons fait cette randonnée avec une enfant de 6 ans qui était ravie de sa ballade.