Accès :
Point de départ : Prendre la direction de Saint-Louis via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Prendre la première sortie au rond-point puis rouler jusqu'au Score à droite. Le dépasser, puis prendre tout de suite à droite. Se garer à la fin de la rue (D).
Point d'arrivée :
- Si vous venez de Saint-Pierre : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur éponyme. Prendre la troisième sortie au rond-point puis la deuxième au 2 suivants. Au troisième, prendre la sortie à gauche. Continuer jusqu'à une sorte de grand rond-point, puis prendre la première à droite. Tourner ensuite à gauche sur le premier chemin. À la fin de la rue, prendre à droite et garer une voiture à la fin (A).
- Si vous venez de Saint-Leu : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur éponyme. Prendre la première sortie au rond-point, puis la deuxième au suivant. Au troisième, prendre la sortie à gauche. Continuer jusqu'à une sorte de grand rond-point, puis prendre la première à droite. Tourner ensuite à gauche sur le premier chemin. À la fin de la rue, prendre à droite et se garer une à la fin (A).
(D) Profiter, dès le départ, d'une belle vue sur l’Étang du Gol droit devant, ainsi que sur les hauteurs de l'île. L’Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de la Réunion. Des tables et des kiosques sont disponibles ici. À gauche se dresse une ancienne pile de pont. C'est en fait un reste du chemin de fer qui parcourait Saint-Pierre à Saint-Denis. Depuis la fin de la route, prendre à gauche et contourner l’Étang du Gol par une lande de galets. Ce passage est impossible si le niveau de l'eau est trop important. Rejoindre ensuite une piste et la suivre sur quelques mètres.
(1) Prendre ensuite le premier sentier à gauche dont le départ est matérialisé par un gros cairn. La progression se fera sur du sable jusqu'au Gouffre. Le sentier est bien balisé et délimité par des galets et il est impossible de se perdre. La mer n'est jamais très loin et il est possible de s'approcher de la côte pour voir le chemin à parcourir jusqu'à l’Étang Salé les Bains. Passer ensuite près de quelques "œuvres d'art".
Arriver rapidement à une intersection avec quelques panneaux d'indications et prendre à gauche toujours dans le sable à travers les filaos. Certaines portions ont été facilités par des marches pour franchir des dunes.
(2) Au niveau du prochain croisement, où il y a de nouveau quelques indications, continuer tout droit et descendre dans la Ravine Sèche. Ce passage ne se fait pas tout le temps à pieds secs. Reprendre ensuite le sentier qui démarre de l'autre côté par des marches. Un arbre barre le sentier mais se contourne facilement. Le sable est toujours aussi présent mais quelques nouvelles plantes apparaissent suite aux différentes plantations plus ou moins récentes. En regardant en arrière, il est parfois possible de deviner le chemin parcouru depuis le départ. À ce moment, le sentier n'est pas visible du premier coup d’œil, mais toujours penser à progresser tout droit en suivant la côte.
Passer ensuite près d'une troisième intersection avec de nouvelles indications et filer tout droit. Le sentier longe ensuite de très près le bord de mer, mais c'est surtout les cairns omniprésents de toutes tailles qui attirent l’œil. Attention cependant à ne pas marcher sur les tombes discrètes ! Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant ! Passer ensuite près de la Roche des Oiseaux. Arriver au Gouffre et descendre la lande de rochers à gauche.
(3) Arriver au Bassin Bleu. Très profond, il est pourtant bien prisé des baigneurs qui font trempette avec quelques petit poissons. La baignade est cependant dangereuse par forte houle ! Rejoindre ensuite le sentier et prendre à gauche.
(4) Passer devant le Gouffre qui attire chaque années des curieux venu voir la mer qui se déchaîne. Les tombes présentes rappellent cependant la dangerosité du lieu. Prendre le sentier qui continue de l'autre côté du Gouffre. Celui-ci est beaucoup moins sableux et s'éloigne un peu plus du littoral. Suivre le sentier jusqu'à une rubalise. Quitter ensuite le sentier et descendre à gauche dans les rochers.
(5) Arriver jusqu'au Bassin Sardine qui est moins impressionnant que le Bassin Bleu, mais qui vaut le détour. Il est possible de s'y baigner mais cela est fortement déconseillé par forte houle ! Rejoindre ensuite le sentier et prendre à gauche. Le suivre jusqu'au parking (A).