Le Sentier de la Fontaine à l'Ermite

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

• ⚐ Commune : L'Orbrie (85200)
    Départ/Arrivée : N 46.507452° / O 0.760967°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

PR® n°6 - circuit proposé par la commune - Balisage Jaune.

Stationner sur l'aire de pique-nique au Rond-Point de la Fontaine à l'Ermite (Intersection de l'Allée de Doreau, de l'Allée de la Fontaine à l'Ermite et de la Route Forestière de la Balingue).

(D/A) Se diriger vers le panneau d'informations de la randonnée et continuer sur l'Allée de la Balingue interdite à la circulation par une barrière en rondin.

(1) Quitter l'allée en bifurquant sur un sentier à droite et descendre jusqu'à la rivière.

(2) Prendre à droite le sentier qui longe la Vendée. Après quelques centaines de mètres, le parcours devient sportif car il faut faire un brin d'escalade sur les rochers qui peuvent être très glissants par temps pluvieux. Continuer jusqu'au pont de la route qui traverse la Vendée (Pont de Perrure).

(3) Peu avant ce pont, bifurquer deux fois à droite sur un sentier qui grimpe dans la forêt.

(4) Emprunter à droite le chemin raviné qui monte et rejoint l'Allée de la Fontaine à l'Ermite.

(5) Tourner à gauche sur l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui rejoint le rond-pont de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Rond-point de la Fontaine à l'Ermite
  2. 1 : km 0.81 - alt. 93 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.58 - alt. 47 m - À droite. confluence Vendée et - Mère (rivière) - Affluent de la Vendée
  4. 3 : km 4.49 - alt. 51 m - Sentier qui monte à droite avant le pont de la - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  5. 4 : km 4.68 - alt. 66 m - À droite sur le chemin qui monte
  6. 5 : km 5.18 - alt. 94 m - À gauche sur l'Allée de la Fontaine à l'Ermite
  7. D/A : km 5.9 - alt. 95 m - Rond-point de la Fontaine à l'Ermite

Abri et tables de pique-nique au rond-point (D/A).
Panneau d'informations au départ. Circuit balisé Jaune n°6.

Prévoir de bonnes chaussures car la partie longeant la Vendée nécessite un peu d'escalade sur les rochers qui peuvent être glissants.

Important: éviter cette randonnée par temps de pluie et surtout si les eaux de la Vendée sont hautes car certaines parties seraient infranchissables.

isabellebl

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Merci pour le partage de cette belle rando effectivement sportive le long de la Vendée.
L'ombrage sur l'essentiel du parcours est très appreciable par temps chaud.

ebrabants

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Chemin étroit au long de l'eau, ombragé avec quelques passage rocheux.
Par moments on croirait un sentier de montagne l'altitude en moins.
Prenez de bonnes chaussures : par temps humide certains passages rocheux doivent être très glissants et d'autre endroits assez (voire très) boueux.
Le sentier n'est pas vraiment "sportif", mais parfois il faut saisir des mains pour certains passage.
Le sentier est entretenu et les arbres qui l'obstruent sont débités

Nous l'avons parcouru hors saison, en semaine. Nous avons juste croisé un couple en sens inverse.
on sent que le sentier est pratiqué, mais ce n'est pas une "autoroute" à randonneurs

drapeau jean jacques

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

Bonjour ce circuit est a faire on se croirai dans les pyrénéens sans l' altitude .Par temp humide il faut faire très attention par grande chaleur le circuit est ombragé grasse a la foret
bien cordialement

maelsox

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Parcours sportif du aux quelques endroits où il faut escalader les roches, les chutes d'arbres ont été résolus , sauf a un endroit où il faut encore monter sur le coté, très pentu et glissant.

LASSEGUE Monique

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Randonnée fermée pour l'instant suite à des chutes d'arbres à plusieurs endroits. Quelques passages difficiles.
Sentier escarpé sur certaines parties du circuit le long du lac.
Très beau parcours.

pinho85

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Très beau parcours mais très sportif avec les rochers à franchir mais surtout en raison de plusieurs chutes d'arbres qu'il faut contourner sur un chemin très pentu et glissant. Superbes vues sur le lac.

d.brem

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Sentier qualifié de difficulté moyenne : le niveau est correct. Par contre, j'ai coupé à gauche entre le point 0 et 1 afin d'allonger et d'avoir plus d'intérêt que cette grande ligne droite. Parcours réalisé avec un enfant de 11 ans. Présence de petite partie technique (roches) et sympa. A 3, 4 endroits le chemin est coupé par des arbres tombés récemment. Ce qui impose un contournement par le coteaux non stabilisé. Dans l'ensemble parcours sympa au bord de l'eau avec de beau point de vue. A faire.

Picton79

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

aprés le Point 4 la forêt de chêne a été coupé à blanc. Sentier en parti defoncé par les engins.

noel26

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

bien mes costauts et de bonnes chaussures surtout