Départ 500m après le hameau du Serre à Terminis, atteint depuis Clelles (route du Col de La Croix-Haute) ou de Mens par le Col de Mens.
(on peut aussi partir du Parking de Boutari, vallée de l'Ebron, rejoindre alors le sentier de montée comme décrit à la fin du topo pour revenir au Serre).
(D/A) Quitter le chemin carrossable qui part à droite vers la Grotte de la Fétoure pour monter en face le chemin forestier qui s'élève à Champ la Selle.
(1) Monter droit en obliquant simplement deux fois à droite, en se laissant guider par le balisage en forme d'Avions Jaunes.
Le chemin finit par sortir de la forêt pour remonter une croupe où est édifiée la stèle et les débris de l'avion qui s'est écrasé ici.
(2) De la stèle, au pied de la Grande Casse, traverser les éboulis à gauche pour remonter par un sentier le raide bois du Poët de Plantin. Au sortir de la forêt, en bord de ravin, le sentier atteint une plateforme où était autrefois édifié un chalet.
N.B. Il est aussi possible de remonter droit sur la croupe de la stèle jusqu'à prendre pied sur le sentier du tour de ronde, de niveau : partir alors à gauche.
(3) De cette plateforme, partir sur la droite dans les herbes pour retrouver le sentier ascendant pénétrant à nouveau dans la forêt. Il rejoint l'ancien sentier du tour de ronde, à suivre sur la gauche de niveau.
Avant d'aborder des éboulis, un sentier part à droite en arrière pour s'élever par de larges lacets dans l'alpage de la Seia.
(4) De là, commence la longue traversée ascendante direction Nord, qui, après traversée d'un premier ravin avec des éboulis instables, remonte les pentes souvent herbeuses de la première partie des Petites Charances (la plus facile).
Le sentier de cette partie vient buter sur les falaises creusées par le bassin supérieur de l'Ebron : la suite se déroule plus haut.
(5) Un lacet permet de se hisser jusqu'au passage vers la partie supérieure des Petites Charances.
Le sentier est progressivement moins ascendant mais bien plus exposé et traverse des pentes herbeuses, rocailleuses ou d'éboulis, mais toujours raides, avec le franchissement de ravins souvent plus rocheux (s'aider alors des mains).
La crête n'est pas très loin aux abords des Cols du Courtet, du Nid ou du Col de la Cavale. Mais c'est au pied du Col du Portail qu'elle est la plus proche.
(6) Du sentier, monter en 10 min à ce col par un couloir d'"escaliers dévoluards"
(7) Pour un coup d'œil sur la face Est : Combe de la Prison et Tête de la Cavale.
(6) Redescendre sur le sentier de la Baronne, qui traverse de niveau une première crête, puis en début de descente une seconde crête, 20m au-dessus d'une lame percée.
(8) Descendre dans les éboulis pour rejoindre une arête plus herbeuse descendant de la Tête de la Cavale. Suivre alors une série de cairns, et au dernier, ne pas rater la plongée dans le vallon au Nord.
(9) Rejoindre le bon chemin de randonnée venant de Rochassac.
(10) Du croisement avec ce chemin, revenir au Sud-Ouest vers les alpages de Courtet.
(11) Le sentier descend par de larges lacets (variante en informations pratiques).
Attention: de ne pas trop descendre versant Saint Baudrille-et-Pipet, mais d'obliquer vers la gauche à la fin des lacets (direction Sud-Ouest) pour bien basculer sur le versant Tréminis.
Le sentier devient balisé en Jaune à l'approche du point coté 1717m.
(12) Tourner à gauche direction Sud-Est pour basculer dans la pente Sous-Courtet (maison forestière) et par des lacets dans la forêt de Pravert, perdre rapidement de l'altitude pour rejoindre le torrent de Pravert et ses ouvrages RTM.
(13) Une piste pour la montée des engins existe dès lors, mais ses lacets poussiéreux sont utilement coupés par le sentier balisé de Jaune du "circuit de l'Ebron".
(14) Traverser l'Ebron et après deux virages, descendre l'ancienne piste tout droit, qui coupe les lacets de la nouvelle piste.
Vers l'altitude 1190m, obliquer sur la gauche pour descendre un chemin forestier balisé, qui prend la Combe Amare, jusqu'à un croisement au bord d'un torrent (1140m).
(15) Continuer tout droit mènerait au Parking de Boutari. Pour revenir au dessus du Serre, tourner à gauche pour remonter un ancien chemin, détruit par les crues : on remonte dorénavant un cheminement très raviné et envahi par les roches et galets amenés par une crue du Torrent des Chaberts.
Remonter jusqu'à l'ancien passage à gué, devenu méconnaissable, pour traverser le torrent et retrouver rive gauche le chemin forestier resté en bon état qui redescend tout droit rejoindre l'itinéraire de montée.
(1) Obliquer sur celui-ci à droite pour retrouver le stationnement de départ (D/A).