Le Sentier de la Baronne

Les éboulis de l'été 2024 rendent ce parcours extrêmement difficile et engagé.
Remis à l’ordre du jour par les publications de Pascal Sombardier, le Sentier de la Baronne traverse les Petites Charances, balcon suspendu au pied de la muraille Ouest du Dévoluy (allant du Grand Ferrand à l’Obiou), au-dessus de Tréminis.
C’est un itinéraire long et engagé, pas forcément très technique, mais où il faut faire très attention à chaque pas.
La vue est étendue vers l’Ouest, de la Chartreuse au Mont Ventoux, en passant par la muraille est du Vercors.

Fiche technique

2436580
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,90 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 438 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 438 m

  • ▲
    Point haut : 2 432 m
  • ▼
    Point bas : 1 057 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ 500m après le hameau du Serre à Terminis, atteint depuis Clelles (route du Col de La Croix-Haute) ou de Mens par le Col de Mens.
(on peut aussi partir du Parking de Boutari, vallée de l'Ebron, rejoindre alors le sentier de montée comme décrit à la fin du topo pour revenir au Serre).

(D/A) Quitter le chemin carrossable qui part à droite vers la Grotte de la Fétoure pour monter en face le chemin forestier qui s'élève à Champ la Selle.

(1) Monter droit en obliquant simplement deux fois à droite, en se laissant guider par le balisage en forme d'Avions Jaunes.
Le chemin finit par sortir de la forêt pour remonter une croupe où est édifiée la stèle et les débris de l'avion qui s'est écrasé ici.

(2) De la stèle, au pied de la Grande Casse, traverser les éboulis à gauche pour remonter par un sentier le raide bois du Poët de Plantin. Au sortir de la forêt, en bord de ravin, le sentier atteint une plateforme où était autrefois édifié un chalet.
N.B. Il est aussi possible de remonter droit sur la croupe de la stèle jusqu'à prendre pied sur le sentier du tour de ronde, de niveau : partir alors à gauche.

(3) De cette plateforme, partir sur la droite dans les herbes pour retrouver le sentier ascendant pénétrant à nouveau dans la forêt. Il rejoint l'ancien sentier du tour de ronde, à suivre sur la gauche de niveau.
Avant d'aborder des éboulis, un sentier part à droite en arrière pour s'élever par de larges lacets dans l'alpage de la Seia.

(4) De là, commence la longue traversée ascendante direction Nord, qui, après traversée d'un premier ravin avec des éboulis instables, remonte les pentes souvent herbeuses de la première partie des Petites Charances (la plus facile).
Le sentier de cette partie vient buter sur les falaises creusées par le bassin supérieur de l'Ebron : la suite se déroule plus haut.

(5) Un lacet permet de se hisser jusqu'au passage vers la partie supérieure des Petites Charances.
Le sentier est progressivement moins ascendant mais bien plus exposé et traverse des pentes herbeuses, rocailleuses ou d'éboulis, mais toujours raides, avec le franchissement de ravins souvent plus rocheux (s'aider alors des mains).

La crête n'est pas très loin aux abords des Cols du Courtet, du Nid ou du Col de la Cavale. Mais c'est au pied du Col du Portail qu'elle est la plus proche.

(6) Du sentier, monter en 10 min à ce col par un couloir d'"escaliers dévoluards"

(7) Pour un coup d'œil sur la face Est : Combe de la Prison et Tête de la Cavale.

(6) Redescendre sur le sentier de la Baronne, qui traverse de niveau une première crête, puis en début de descente une seconde crête, 20m au-dessus d'une lame percée.

(8) Descendre dans les éboulis pour rejoindre une arête plus herbeuse descendant de la Tête de la Cavale. Suivre alors une série de cairns, et au dernier, ne pas rater la plongée dans le vallon au Nord.

(9) Rejoindre le bon chemin de randonnée venant de Rochassac.

(10) Du croisement avec ce chemin, revenir au Sud-Ouest vers les alpages de Courtet.

(11) Le sentier descend par de larges lacets (variante en informations pratiques).

Attention: de ne pas trop descendre versant Saint Baudrille-et-Pipet, mais d'obliquer vers la gauche à la fin des lacets (direction Sud-Ouest) pour bien basculer sur le versant Tréminis.
Le sentier devient balisé en Jaune à l'approche du point coté 1717m.

(12) Tourner à gauche direction Sud-Est pour basculer dans la pente Sous-Courtet (maison forestière) et par des lacets dans la forêt de Pravert, perdre rapidement de l'altitude pour rejoindre le torrent de Pravert et ses ouvrages RTM.

(13) Une piste pour la montée des engins existe dès lors, mais ses lacets poussiéreux sont utilement coupés par le sentier balisé de Jaune du "circuit de l'Ebron".

(14) Traverser l'Ebron et après deux virages, descendre l'ancienne piste tout droit, qui coupe les lacets de la nouvelle piste.

Vers l'altitude 1190m, obliquer sur la gauche pour descendre un chemin forestier balisé, qui prend la Combe Amare, jusqu'à un croisement au bord d'un torrent (1140m).

(15) Continuer tout droit mènerait au Parking de Boutari. Pour revenir au dessus du Serre, tourner à gauche pour remonter un ancien chemin, détruit par les crues : on remonte dorénavant un cheminement très raviné et envahi par les roches et galets amenés par une crue du Torrent des Chaberts.

Remonter jusqu'à l'ancien passage à gué, devenu méconnaissable, pour traverser le torrent et retrouver rive gauche le chemin forestier resté en bon état qui redescend tout droit rejoindre l'itinéraire de montée.

(1) Obliquer sur celui-ci à droite pour retrouver le stationnement de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 057 m - Au-dessus du Serre
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 098 m - Bifurcation commune aller/retour
  3. 2 : km 1.83 - alt. 1 423 m - Stèle avion Cap Brooks
  4. 3 : km 2.51 - alt. 1 621 m - Plateforme ancien chalet (la Seia)
  5. 4 : km 3.94 - alt. 1 925 m - Début parcours engagé des Petites Charances
  6. 5 : km 5.19 - alt. 2 166 m - Falaises du bassin de l'Ebron : fin 1ère partie
  7. 6 : km 6.87 - alt. 2 408 m - Pied du Col du Portail
  8. 7 : km 6.92 - alt. 2 420 m - Col du Portail (2476 m)
  9. 8 : km 7.35 - alt. 2 372 m - Dernière crête à franchir avant descente
  10. 9 : km 7.7 - alt. 2 222 m - Croupe herbeuse basculement vers sentier Rochassac
  11. 10 : km 8.15 - alt. 2 111 m - Sentier de randonnée venant de Rochassac
  12. 11 : km 8.61 - alt. 2 041 m - Sommet alpage de Courtet
  13. 12 : km 10.65 - alt. 1 707 m - Croisement tournant vers Pravert
  14. 13 : km 12.06 - alt. 1 411 m - Torrent de Pravert
  15. 14 : km 13.01 - alt. 1 294 m - Ébron (torrent) - Affluent du Drac
  16. 15 : km 14.54 - alt. 1 097 m - Croisement remontée vers Torrent des Chaberts
  17. D/A : km 15.9 - alt. 1 057 m - Au-dessus du Serre

Informations pratiques

Variante : Possibilité, parvenu aux alpages, de suivre la crête herbeuse puis en forêt depuis le (11) et rejoindre le sentier plus bas après (12).''.

Attention: parcours exposé sur de longues distances, donc réservé à des randonneurs ayant le pied sûr. Ne convient pas à ceux qui sont sujet au vertige, ni aux enfants.

À éviter par temps humide et sol glissant, au printemps attendre que la neige ait disparu.

Sinon, par bonnes conditions, pas de matériel spécifique, il faut s'aider un peu des mains dans certains passages. Bâtons utiles, éventuellement piolet pour se rassurer.

A proximité

Le sentier est cité parmi les plus spectaculaires, ce n'est pas une légende mais une réalité. On est impressionné à sa vue, mais une fois engagé, on est étonné que cela passe sans difficulté majeure.

La vue est dégagée du Nord au Sud mais côté Est : Chartreuse, Vercors, Diois, jusqu'au Mont Ventoux, et bien sûr versant Ouest du Dévoluy : Grand et Petit Ferrand, Tête de l'Auget, le Rougnou, le Nid et la Tête de la Cavale puis le Bonnet de Calvin.

L’histoire dit qu’une Baronne de Tréminis aurait fait tailler ce sentier dans les pentes surplombant les falaises pour permettre l’accès des bergers et de leurs moutons aux herbes des Petites Charances qu’elle possédait.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
fruit23
fruit23

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le sentier est impraticable car 2 éboulements sont apparus récemment entre les points 4 et 5. Le premier peut s´éviter au prix d´une descente dans un pierrier extrêmement instable, d´une traversée rapide de l´éboulis et d´une remontée dans une pente herbeuse humide et glissante. Le deuxième est infranchissable sauf à prendre des risques extrêmes !
Compte tenu de l´ampleur des éboulements, la remise en état semble très problématique.
A noter que tous les cairns ont été détruits notamment aux changements de direction.
Je pense qu´il faudrait avertir les éventuels utilisateurs de l´extrême difficulté qu´ils vont rencontrer et que l´utilisation d´une corde peut s´avérer salutaire.
Cordialement
Jean-Pierre ORANGE

GIELLY Bruno
GIELLY Bruno

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire aérien et engagé sur certaines portions. Pas nécessairement besoin de cordes mais une concenttation permanente sur la moitié du parcours.

Delphine2519
Delphine2519

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très sportive,

Hyper bien balisée, avec des cairns ( pas sûre de l'orthographe), un paysage à couper le souffle (!!!)

Se munir de bâtons de marche et éventuellement d'un casque ( les chamois peuvent faire tomber des cailloux..).

Bonne condition physique requise.

A mon sens entre les points 5-6 et 7 on évite de regarder vers le bas en cas de vertige!
Notée 10h, je l'ai faite en 7h tranquille ( oui.. j'en croyais pas mes yeux ^^)
Z'allez kiffer!
Bonne randonnée les ami(e)s

grandin
grandin ★

JCParavy

merci pour cette explication. Aucun problème de propriété intellectuelle en effet

Nathalie
Modératrice Visorando

JCParavy
JCParavy

Je n'ai pas l'ouvrage cité de Pascal Sombardier et ne connaît donc pas son texte.
En revanche, j'ai bien signalé dans l'intro que cet itinéraire avait été remis au goût du jour par Pascal Sombardier, qui en parle dans son blog, toujours intéressant à consulter.
Le topo publié sur Visorando a été rédigé uniquement à partir de l'exécution de cette randonnée en solitaire le 16 août 2019.
La trace est celle que j'ai enregistrée, corrigée manuellement : il est évident que vu les lieux, elle doit être à peu près identique à celles publiées par ailleurs, sauf éventuellement le départ et l'arrivée dont le lieu peut varier.
Je ne pense pas que cette publication viole en quoi que ce soit une propriété intellectuelle.
Cordialement.

Jicépé

grandin
grandin ★

vire

merci pour cette info. Ce qui est publié dans ce livre, c'est seulement l'itinéraire, ou le texte de la fiche rando est-il aussi identique ?

Nathalie
Modératrice Visorando

vire
vire
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2010
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

j ai fait cette rando en solo au printemps avec des coulées de neige dans les petites combes, elles se traversent aisément avec un piolet en taillant quelques marches.
C' est une belle rando très engagée.
MAIS je suis surpris de la publication par visorando de cette rando qui figure dans le livre de Pascal Sombardier "du mont aiguille à l Obiou" page 44, alors qu il est précisé que les randos publiées ne doivent pas être extraites de livres !!!???
Grand amateur des randos du vertige publiées par Sombardier, il faut suivre ses publications chez GLENAT.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.