Départ de la mairie de Chauconin-Neufmontiers (parking spacieux), sur le site de Neufmontiers, à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Meaux.
N.B. La commune est le résultat de la fusion des anciennes communes de Chauconin et de Neufmontiers et il existe encore à Chauconin un bâtiment au fronton duquel on peut lire "Mairie", mais le départ se situe à Neufmontiers.
Fléchage unilatéral (dans le sens de la description) à l'aide de panonceaux qui représentent la silhouette d'un soldat Marocain de 1914. Ces panonceaux sont présents aux intersections, le plus généralement sur des poteaux dédiés. Ils sont également présents aux 8 étapes du parcours qui sont signalées dans la description et détaillées dans la rubrique "Pendant la randonnée" mais qui ne coïncident généralement pas avec les points de passage sur le tracé.
(D/A) Face à la mairie, l'étape 1 (avec plan) se trouve en bas à gauche du bâtiment. De là, traverser la rue adjacente et gagner la façade de l'Église Saint-Barthélémy (panneau d'information côté droit, étape 2 côté gauche). Suivre la flèche vers l'étape 3, prendre la ruelle qui part à droite de l'Espace Michel Colluci et longe un mur côté droit. Au 1er croisement, tourner à gauche, longer un court de tennis à main droite et entrer sur la gauche dans le cimetière (étape 3 ; tombes d'officiers juste à droite de l'entrée). Revenir sur ses pas et, au croisement précédent, suivre à gauche vers l'étape 4 un chemin pavé qui laisse bientôt place à un chemin des champs.
(1) Au croisement (arbrisseaux côté gauche), continuer tout droit (Nord-Ouest) entre les champs. À la hauteur de quelques arbres (étape 4), ignorer un départ sur la gauche (figuré par une haie verte sur la carte IGN) et continuer tout droit en descente vers l'étape 5. Au croisement en bas de la descente, tourner à droite. Au croisement en T qui suit, prendre une petite route à droite et remonter doucement.
(2) Au croisement (étape 5), ignorer la piste agricole sur la gauche et continuer sur le goudron. Aux premières maisons, noter à droite un départ de chemin au pied d'un panneau "Vitesse limitée à 30km/h" (ce sera le chemin du retour) et continuer tout droit. Au Stop (panneau d'information), tourner à gauche dans la Rue Georges Frisez qui monte doucement dans une zone pavillonnaire.
(3) Après le n°35, prendre à gauche la Sente de la Loge. Juste après un coude à droite, passer une barrière forestière (panneau d'information) et suivre au Nord un chemin d'abord entre deux champs puis en lisière de bois ou de friche à main droite. Passer au pied d'un poteau électrique côté gauche et atteindre l'étape 6. Continuer au Nord sur le chemin vers l'étape 7 et aboutir à un panneau d'information.
(4) Tourner alors à droite à angle droit et entrer dans le bois. Le sentier (non figuré sur la carte) monte légèrement, il sinue un peu tout en gardant une orientation générale à l'Est. Au bout de ce chemin, tourner à gauche dans un chemin plus large. En bas d'une courte descente, virer à droite vers l'étape 7, monter à nouveau et longer une clôture à main gauche.
(5) En haut de la côte, abandonner momentanément le parcours "officiel", tourner à droite et contourner par la droite une petite clairière. Entrer à nouveau dans le bois et atteindre rapidement une cheminée géodésique. Face au panneau d'information, tourner à gauche et descendre quelques mètres en décrivant un arc de cercle vers la gauche. Rejoindre la petite clairière.
(5) Tourner alors à droite et emprunter à nouveau le chemin principal, en descente pendant environ 200m.
(6) Ignorer à droite le chemin conduisant à l'étape 8 et continuer tout droit vers l'étape 7. Une centaine de mètres après, ignorer un départ sur la gauche et continuer à descendre. Environ 150m après, s'engager à droite dans un étroit sentier, en descente assez raide, entrecoupé de quelques marches de bois. Atteindre en bordure de champ la Stèle Hugot-Derville (étape 7).
(7) Revenir sur ses pas par le sentier raide puis en tournant à gauche en montée. Ignorer le départ sur la droite.
(6) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un bon chemin à peu près plat. Après une légère descente, aboutir à un croisement (panneau d'information). Tourner alors à gauche (étape 8) et passer une barrière forestière. Poursuivre dans une ruelle (Chemin de Montassis).
(3) Au croisement emprunté à l'aller, continuer en légère descente dans la Rue Georges Frisez. Au Stop, abandonner le fléchage "officiel" qui invite à continuer tout droit et, pour avoir moins de goudron, tourner à droite. Après une centaine de mètres (panneau "30km/h"), emprunter à gauche un chemin gravillonné qui devient rapidement herbeux.
(1) Au bout du chemin, tourner à gauche. Au croisement emprunté à l'aller à proximité d'un terrain de tennis, continuer tout droit. Regagner l'Église Saint-Barthémély et, de là, très rapidement la mairie (D/A).