Le chemin de la chapelle Saint-Jaymes à Saint-Michel

Une boucle campagnarde avec un passage en sous-bois et un petit détour pour visiter la modeste Chapelle Saint-Jaymes d'origine romane.

Départ sur le parking en face de l'église.

(D/A) Dos à l'église, prendre la rue en face, puis la première rue à gauche. Au croisement de la route D 939, tourner à droite, passer devant la boulangerie du village.

(1) Prendre le chemin à droite. À hauteur de la ferme Tevet, virer à droite sur le sentier qui contourne la ferme et continuer tout droit sur ce chemin de terre en laissant un chemin de terre sur la droite qui sera celui du retour. Arriver au lieu-dit Le Chapelat puis, au croisement, prendre en face et poursuivre jusqu'au croisement en T.

(2) Tourner à droite et au croisement avec la route D 237 prendre en face. Aller jusqu'au croisement en patte d'oie et bifurquer à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Jaymes.

(3) Après la visite de la chapelle, revenir sur ses pas et trouver un chemin de terre qui part sur la droite en montée vers un bosquet. Continuer sur ce chemin jusqu'au croisement d'une route goudronnée.

(4) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au virage à angle droit et prolonger par le sentier en face. Rester sur ce sentier pour arriver sur une route bitumée.

(5) Prendre à droite et aller tout droit puis virer sur le chemin rural à gauche qui file tout droit en montée au lieu-dit Le Lin. Arriver à hauteur de la maison Le Lin.

(6) Tourner à droite et continuer sur ce sentier qui traverse le bois. Arriver sur un chemin de pierre, poursuivre tout droit jusqu'à un virage à angle droit de ce chemin.

(7) Virer dans ce sentier sur la droite. Attention au fléchage qui peut vous induire en erreur. Poursuivre sur ce sentier avec un passage à gué et suivre cette voie jusqu'au croisement des quatre chemins au hameau Le Clérat.

(8) Prendre à droite, puis virer sur un chemin à gauche et filer tout droit en passant le Ruisseau de Pouyret puis arriver à la croisée des chemins ruraux pris à l'aller. Tourner à gauche et reprendre le chemin inverse de l'aller pour le retour au village. Contourner la ferme Tevet et redescendre le chemin de la ferme jusqu'à la route D 939.

(1) Virer à gauche, passer devant la boulangerie du village et prendre la première rue à gauche, puis à droite. Arriver sur le parking face à l'église de Saint-Michel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Parking face à l' - Église Saint-Michel (Saint-Michel)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 182 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 3.1 - alt. 229 m - Intersection en T
  4. 3 : km 4.23 - alt. 221 m - Chapelle Saint-Jaymes (Saint-Michel)
  5. 4 : km 5.77 - alt. 267 m - Croisement le Touquet
  6. 5 : km 6.67 - alt. 202 m - Croisement route
  7. 6 : km 7.5 - alt. 232 m - Croisement Le Lin
  8. 7 : km 8.91 - alt. 195 m - Croisée des chemins en forêt
  9. 8 : km 9.82 - alt. 201 m - Croisement Le Clérat
  10. D/A : km 12.1 - alt. 175 m - Parking face à l' - Église Saint-Michel (Saint-Michel)

Attention au fléchage de différents types et de différentes couleurs, il est recommandé de suivre le descriptif avec la carte.

philippetalenton

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

D@niel

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Suffisamment ombragée pour ne pas se rendre désagréable en cette caniculaire journée du 28 août 2022, cette balade sillonne, par tout type de chemin, depuis l'asphalte calorifère de la route départementale 239 jusqu'à la poussière argileuse de sages sentiers de sous-bois, les longs coteaux de ce coin d'Astarac pour traverser, sous les frondaisons de longilignes et puissants chênes rectilignes, l'extrémité sud de la forêt domaniale de l'Armagnac et atteindre enfin la belle église gasconne de Saint-Michel au pied de laquelle elle démarre et prend fin...

lecbalcaz

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021

Le circuit est conforme à la description propre et bien balisé
Bien à tout point de vue