Le sentier de la chevrette à Fressin

Petite randonnée autour de Fressin avec quelques grimpettes dans de jolis décors. Montez par le bois de Fressin, traversez la Planquette, marchez sur le plateau où de belles photos du château de Fressin seront à prendre, château que vous contemplez de plus près sur le retour.
Sentier bien balisé Jaune. Certains diront que cela est inutile de retranscrire des chemins balisés mais pour moi il est important de les faire connaître de la communauté.

• ⚐ Commune : Fressin (62140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E

Se garer sur la place de la salle des fêtes.

Ce parcours est balisé Jaune.

(D/A) Quitter le parking par la gauche, passer devant la mairie et l'école.

(1) À l'église, tourner à droite, ensuite à gauche Rue du Paradis, ignorer la Rue des Gardes, continuer tout droit direction Sud-Ouest.

(2) À la maison isolée à droite, dans un carrefour, prendre le sentier à droite direction Nord-Ouest et monter le long du bois de Fressin jusqu'à la jonction avec une route.

(3) Tourner à gauche et suivre la Rue de la Lance. Virer à droite avec la route. Au croisement en T, aller à gauche.

(4) Après environ 200 m, tourner à droite. Au croisement en T, aller à droite.

(5) Au croisement en T en bas du chemin, tourner à gauche sur la Rue de l'Épaule puis à droite après 100 m.

(6) Au croisement suivant, traverser la route et la Planquette et suivre le sentier qui monte sur le plateau. En haut du sentier, suivre la route sur la droite et passer devant la ferme du Tronquoy.

(7) Au bout du chemin, virer à gauche, au croisement de la chapelle continuer tout droit et au carrefour suivant tourner à gauche dans la Rue de l'Enfer.

(8) Dans la courbe, suivre le sentier jusqu'en haut. Ensuite, continuer à droite sur le chemin.

(9) Suivre le chemin sur la droite qui redescend vers Fressin, en bas tourner à gauche et suivre la Rue du Godiamont. Traverser la Planquette et obliquer sur la droite.

(10) Au calvaire, prendre le sentier à gauche vers le Bois de Fressin. À l'entrée du bois, virer à droite et suivre le sentier qui suit la lisière du bois. Au bout du sentier, passer la barrière et continuer sur le chemin. Vous avez les ruines du château de Fressin sur votre droite.

(2) De nouveau au carrefour, prendre la route à droite.

(11) En bas de la route, au carrefour, suivre à gauche la Rue Georges Bernanos, passer devant son ancienne demeure et continuer sur cette rue.

(1) A l'église, aller tout droit jusqu'à la place de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Place de la salle des fêtes - Planquette (rivière) - Affluent de la Canche
  2. 1 : km 0.24 - alt. 66 m - Église Saint-Martin (Fressin)
  3. 2 : km 0.86 - alt. 77 m - Carrefour - Maison isolée
  11. 10 : km 8 - alt. 55 m - Calvaire
  12. 11 : km 9.42 - alt. 61 m - Croisement en T - Rue Georges Bernanos
  13. D/A : km 10.16 - alt. 61 m - Place de la salle des fêtes

Préconisez un bon équipement, chaussure de marche et bâtons très utile dans les descentes glissantes par temps de pluie.
N'oubliez pas votre bouteille d'eau.

Château de Fressin: Edifié au XVe siècle par Jean V de Créquy

(1) Eglise St Martin: joyaux du patrimoine local. Classée monument historique par les Beaux-arts en 1906, de style flamboyant, sa construction a commencé en 1425.

(6) La Planquette: rivière affluent de la Canche en rive droite et elle conflue à Contes et est longue de 12 km.

Premgun

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Très beau parcours avec de superbes petits sentiers "comme on les aime".
Découverte du village de Fressin qui mérite de l'être au regard de sa richesse architecturale ( Eglise***, Ruine du château du Sire de Créquy, Maison de G. Bernanos, Maison forestière...)
3 remarques :
- Le dénivelé cumulé n'est pas de 138 m mais de 210 mètres !
- Rue de l'enfer (point 8) : 2 chemins se présentent. Prendre celui de droite barré par un amas de gravats à franchir (le chemin de gauche plus large, plus accueillant est un cul-de-sac !).
- Point 10 : ... passer la barrière et NE PAS continuer tout droit mais tourner immédiatement à droite la barrière franchie afin de revenir vers le village en suivant la lisière d'un bois privé. (Comme indiqué sur le tracé. Erreur sur le descriptif)
Vraiment très beau parcours.

maumau62

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

La description VISORANDO indique :

(2) A la maison isolée, dans un carrefour, prendre le sentier ... jusqu'à la jonction avec une route.

ATTENTION ! Il convient de préciser que le sentier n'est pas visible du carrefour : il faut donc marcher sur la pelouse, longer le mur de la maison isolée, et continuer sur une vingtaine de mètres avant de le découvrir en contrebas.

SINON ON RISQUE DE PRENDRE LE CHEMIN FORESTIER JUSTE APRES ET DE SE RETROUVER EN PLEINE FORET ...

jbk1800

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beau parcours. Un petit détour en fin de trajet au château doit être intéressant.
Mais il était fermé ce jour-là.