Départ sur un petit parking en terre au croisement du Chemin des Foulon et de l'Écoutay. Un gros soleil marque le départ du chemin.
(D/A) Face au "soleil" et au panneau de présentation du sentier de la découverte, prendre à gauche sur le sentier qui longe l'Écoutay. Franchir une première passerelle et continuer le long du ruisseau. Après environ 300m, trouver une nouvelle passerelle.
(1) Virer à droite sur la passerelle et franchir le ruisseau pour trouver la balise Gour de l'Olive. Tourner à droite et reprendre le chemin le long de l'Écoutay sur l'autre rive. Laisser très vite le chemin à gauche et continuer jusqu'à la route goudronnée (Chemin du Foulon), de l'autre côté du point de départ.
Traverser la route et prendre le chemin en face. Le départ proprement-dit du sentier de découverte commence ici, à la balise Pont des Foulons. Poursuivre tout droit puis très vite un premier panneau, celui de Mercure, vous propose des explications.
Continuer pendant plus d'un kilomètre toujours le long du ruisseau en lisant les différents panneaux. Rejoindre une passerelle en bois au niveau du cadran solaire.
(2) Virer à droite, franchir la passerelle et reprendre le sentier à droite le long du ruisseau sur l'autre rive. Là encore, plusieurs panneaux explicatifs ponctuent le parcours. Rejoindre une route goudronnée et la suivre en face pour retrouver le parking (D/A).