Le sentier de la découverte à Beaumont-lès-Valence

Le sentier de la découverte est un lieu de promenade qui longe la rivière de l’Écoutay et qui vous fera découvrir le système solaire en modèle réduit, grâce à des panneaux thématiques conçus par le club d’astronomie Beaumontois les Pléiades.

Départ sur un petit parking en terre au croisement du Chemin des Foulon et de l'Écoutay. Un gros soleil marque le départ du chemin.

(D/A) Face au "soleil" et au panneau de présentation du sentier de la découverte, prendre à gauche sur le sentier qui longe l'Écoutay. Franchir une première passerelle et continuer le long du ruisseau. Après environ 300m, trouver une nouvelle passerelle.

(1) Virer à droite sur la passerelle et franchir le ruisseau pour trouver la balise Gour de l'Olive. Tourner à droite et reprendre le chemin le long de l'Écoutay sur l'autre rive. Laisser très vite le chemin à gauche et continuer jusqu'à la route goudronnée (Chemin du Foulon), de l'autre côté du point de départ.

Traverser la route et prendre le chemin en face. Le départ proprement-dit du sentier de découverte commence ici, à la balise Pont des Foulons. Poursuivre tout droit puis très vite un premier panneau, celui de Mercure, vous propose des explications.

Continuer pendant plus d'un kilomètre toujours le long du ruisseau en lisant les différents panneaux. Rejoindre une passerelle en bois au niveau du cadran solaire.

(2) Virer à droite, franchir la passerelle et reprendre le sentier à droite le long du ruisseau sur l'autre rive. Là encore, plusieurs panneaux explicatifs ponctuent le parcours. Rejoindre une route goudronnée et la suivre en face pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Parking proche du Pont des Foulons (Soleil)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 139 m - Passerelle métallique, virer à droite
  3. 2 : km 2.77 - alt. 153 m - Passerelle en bois, virer à droite
  4. D/A : km 4.27 - alt. 143 m - Parking proche du Pont des Foulons (Soleil)

Promenade familiale qui est un prétexte à la découverte de notre système solaire.
Possibilité de faire ce circuit en poussette.

Dadou1968

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Joli petit parcours, le sentier est entretenu.

sommet

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020

Nomade2607

Date de la randonnée : mardi 01 avril 2003

Bjr,
J'avais décris ce topo-guide dés 2004 (Le p'tit Crapahut en Drôme Ardèche chez Glénat) et j'indique l'itinéraire routier pour s'y rendre, ce qui est plus pratique pour au vu des remarques faites par les familles.
J'espère que les panneau ne sont pas trop dégradés par la malveillance et l'usure du temps.
L'auteur
Cdt

snake973

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Balade sympa avec notre petit fils de 4 ans qui a apprécié de marcher le long du cours d'eau. Je recommande cet itinéraire aux familles et le bonus de découvrir un peu l'astronomie.

MarieBlabla

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Une petite balade sympa avec l'occasion de se cultiver un peu sur l'astronomie.

slinky
slinky ★

Merci pour le commentaire, mais du coup quelle est la raison pour que tu aies qualifié de "moyen" la description ? C'est pas rapport à la difficulté de trouver le départ ?

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

betula26

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Parking et Soleil, un peu difficile à trouver, mais la présence des panneaux de signalisation "Sentier de la découverte" aident beaucoup".
Nous n'avons parcouru que la partie "Est" du sentier.
La promenade sur ce sentier est très facile et intéressante d'une part pour l'introduction aux planètes de notre système solaire, mais aussi pour les différents arbres, arbustes et plantes herbacées qu'on y rencontrent.
Sentier bien entretenu.
Dommage que l'Ecoutay était à sec.

Martin JC

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Départ très difficile à trouver sur le plan fourni : ne suivre que les coordonnées coordonnées chiffrées (N, E) beaucoup plus précises.