Accès : prendre la direction de Saint-Louis puis des Makes. Après une ligne droite, arriver devant l'église des Makes et prendre à gauche vers l'aire de pique-nique des Platanes. À la fin de la route, arriver à l'aire de pique-nique des Platanes où il est fortement conseiller de se garer et de continuer à pied, puis prendre à droite vers la Forêt de Bon Accueil. La randonnée commence sur une large piste à la fin de la route où il est aussi possible de se garer, sur le bas-côté, mais à quelques rares endroits.
(D/A) S'engager sur la piste qui démarre dans la continuité de la route sous de beaux platanes. Laisser ensuite à gauche le Sentier du Malbar Mort, passer une barrière puis laisser à droite le sentier d'interprétation. Une variante, un peu plus longue, consiste à emprunter une partie de ce sentier (voir dans Infos pratiques). Large, belle et agréable, celle-ci grimpe doucement mais sûrement à travers la belle Forêt de Bon Accueil avec quelques jeunes fanjans au bord de la piste.
(1) Après quelques minutes de marche, atteindre un réservoir et prendre tout de suite à droite le Sentier de la Découverte qui continue à grimper doucement. Au croisement suivant, continuer tout droit. Le sentier descend ensuite légèrement pour enjamber un premier ruisseau avant de continuer à monter. Certains arbres ont des formes originales et attireront bon nombres d'amateurs de belles forêts. Quelques troncs sont énormes et la taille des arbres très imposante ! Bon nombre de ces arbres comportent des mousses mais surtout des plantes épiphytes. Attaquer ensuite une deuxième petite descente dûe au passage d'un ruisseau, puis une remontée et arriver au point de vue à droite du sentier.
(2) La vue, bien qu'un peu cachée par les végétaux, est belle si le temps le permet avec, en premier plan, le village des Makes, en second plan, la Chaîne du Bois de Nèfles et, en arrière-plan, la ville de Saint-Pierre. Se reposer quelques minutes et reprendre ensuite la montée sur des marches un peu hautes parfois. Le sentier fait ensuite un coude sur la gauche et passe près de beaux troncs d'arbres et autres plantes endémiques de l'île tel que le bois de pommes et encore les fanjans. Cette portion sera un peu plus en dents de scie à cause du passage de 4 ruisseaux. Certaines portions peuvent être boueuses et les marches parfois hautes pour les enfants. Après environ 15 minutes en dents de scie, le sentier fait encore un coude vers la gauche pour commencer la descente finale sur une pente raisonnable. À la prochaine intersection, prendre à droite.
(3) Enjamber un ruisseau et prendre ensuite à gauche après celui-ci. Après une petite pente, le sentier passe à découvert ce qui permet d'avoir une belle vue sur le rempart vers le Malbart Mort ainsi que sur les Makes et l'océan au loin. La pente sera un peu plus prononcée sur cette partie. Enjamber ensuite rapidement un nouveau ruisseau. Après celui-ci, passer à droite devant une passerelle (qui ne tardera pas à s'effondrer) et prendre à gauche au niveau de celle-ci.
(4) Au prochain croisement, continuer tout droit et au suivant aussi, en restant sur un sentier qui descend constamment en suivant une canalisation.
À la prochaine intersection, prendre à gauche puis à droite à celle qui suit pour rejoindre le véhicule (D/A).