Stationnement facile Route du Stade, au Sud du village de Serviès-en-Val.
(D/A) Se rendre à l’arrêt de bus, station Abreuvoir. Prendre plein Sud, tout de suite à gauche, le Chemin de l'Horte dans une allée de platanes jusqu'au ruisseau du Sou.
(1) Virer à gauche et longer le ruisseau sous les peupliers, repérer les jardins bien cachés à droite. Passer le gué d'un ruisseau presque à sec, avec encore des jardins à gauche cette fois-ci.
(2) Aller à gauche pour traverser la route avec prudence et monter en face vers le Pech de Rieux, qui offre une superbe vue panoramique sur le Val de Dagne. La descente est un peu sportive jusqu'à une piste goudronnée.
(3) Poursuivre en face pour aller voir le "Menhir" de la Pierre Droite et revenir sur ses pas sur la piste goudronnée pour aller jusqu'au village de Rieux-en-Val. Virer à gauche au niveau de la mairie et de l'église et traverser la belle place de la mairie avec vue sur un vestige de tour médiévale (privé).
Prendre ensuite à gauche la rue des Agapes qui conduit à la route de Lagrasse où il faut virer de nouveau à gauche. Bifurquer ensuite à droite pour traverser l'aire de repos au stade qui peut aussi être un point de départ. Traverser le passage des jardins et suivre de nouveau le Sou. Traverser le magnifique pont antique à trois arches et sa voûte en dos d'âne.
(4) De l'autre côté, suivre à gauche un chemin bien tracé le long du ruisseau. Passer l'ancien Moulin de Castans et parvenir à une patte d'oie.
(5) Partir à gauche et serrer immédiatement à gauche. Au croisement de chemins du Ruisseau des Garrigots, obliquer à gauche pour arriver un gué carrossable pour traverser le Sou. Suivre la D110 à droite direction le Château Villemagne.
(6) Halte "obligatoire" pour saluer la famille Hébraud - Carbonneau qui vous parlera du vignoble et du Chemin des Six Sens que vous allez emprunter. Sentier créé de toutes pièces sur le domaine. Ce lieu peut aussi être un point de départ.
Traverser la D3, longer une vigne de plus de cent cépages différents sur la gauche et suivre le Chemin des Six Sens très bien balisé qui va se diriger vers le Nord sur le contrefort Sud d'un plateau nommé "La Coque".
(7) Table d'orientation, parcours instructif et éducatif pour nos sens jusqu'à sa sortie sur une ancienne piste où le balisage Jaune reprend.
(8) Bifurquer à gauche puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin sur le sentier de garrigue, en zone Natura 2000. Apercevoir lièvres, perdrix, .... entendre les sangliers. Ce paysage de pastoralisme est magnifique. Le Canigou à l'horizon Sud et le plateau de Lacamp tout devant ( lieu d'autres randonnées ).
(9) Passer au point le plus haut de ce parcours (285 m) et entamer la descente. À la piste, virer à gauche vers la plaine de vignes et de céréales.
(10) Une belle vue sur Serviès-en-Val. Prendre, à gauche, la descente qui évite la Bedosse (privé). Poursuivre par la route et rejoindre un carrefour routier. Traverser la D3, tout droit sur un chemin goudronné. De vignes en prairies, de prairies en parcelles abandonnées, arriver au Chemin de Gafart.
(11) Prendre à droite et monter tranquillement jusqu'au village de Serviès-en-Val. Longer l'église et suivre la balisage qui vous emmènera à gauche puis droite, jusqu’à la place du village, au pied du château du XIIe siècle avec ses quatre tours. ( Faire un détour pour se rendre à la Coop'Art chez Philippe Aïni dans l'ancienne cave coopérative ).
(12) Rebrousser chemin jusqu'au château et poursuivre tout droit pour déboucher sur la Rue des Condamines. Aller à droite pour rejoindre le parking (D/A).