Le sentier de la Grande Cariçaie

Une jolie randonnée, de mise en forme au début du printemps, à travers la réserve ornithologique de la Grande Cariçaie. N'oubliez pas vos jumelles ! Une montée assez raide à signaler, mais elle est relativement courte et permet, à son sommet, d'avoir une jolie vue sur la rive Nord du Lac de Neuchâtel du Jura vaudois et du Jura neuchâtelois.

Fiche technique

45201822
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 185 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 183 m

  • ▲
    Point haut : 601 m
  • ▼
    Point bas : 426 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ et l'arrivée se font à la Place de la Gare d'Estavayer-le-Lac.

(D/A) Descendre l'Avenue de la Gare, sur 50 m, et prendre tout de suite à droite, en suivant le fléchage Jaune du tourisme pédestre. Continuer, par la Route de la Gare, jusqu'à un petit détour, en passant sous une voûte indiquée Sentier des Dominicaines, vaut un coup d’œil au monastère qui se trouve à une centaine de mètres.

(1) Revenir ensuite à la Rue de la Gare, partir à droite sur 50 m, puis tourner à gauche Route du Port, jusqu'à un croisement.

(2) Prendre à gauche Rue des Thiolleyres, passer devant les terrains de football et continuer, toujours tout droit, Route des Lacustres ; le Lac de Neuchâtel sur la droite.

(3) Passer à côté de la Pierre du Mariage (bloc erratique) et poursuivre le chemin qui longe le bord de la roselière. Après un poste d'observation, le chemin tourne sur la gauche et passe sous la voie de chemin de fer.

(4) Arriver très vite à une bifurcation. Laisser à gauche le chemin qui monte à l'église pour continuer, toujours tout droit, dans les bois, jusqu'à un passage à niveau situé à l'entrée du village de Cheyres.

(5) Bifurquer sur la route qui monte à gauche, dans le hameau du Moulin. À la route cantonale, suivre celle-ci sur la gauche, sur une centaine de mètres, et la traverser, prudemment, pour prendre le Chemin des Crotes qui longe des vignes escarpées. Après une montée, assez sèche, prendre un sentier qui part sur la droite, juste avant le hameau de Béthanie.

(6) Suivre ce sentier qui continue de monter dans la forêt, jusqu'à la sortie.

(7) Dépasser un parking et bifurquer à gauche, jusqu'à une esplanade où un banc bienvenu vous permet de souffler après la montée.

(8) Prendre à gauche, le Chemin de Bonnefontaine, jusqu'à la Rue du Four.

(9) La suivre à gauche pour traverser le joli village de Châbles.

(10) À la sortie du village, prendre à droite sur une fourche et suivre le Chemin de la Condémine. Laisser un premier sentier qui descend sur la gauche et prendre le deuxième sentier qui descend à travers bois, passe un ruisseau et remonte jusqu'au village de Châtillon.

(11) À la croisée, suivre à droite sur 70 m et prendre le Chemin de la Vuardaz qui descend sur la gauche. Après une courbe à gauche, obliquer dans le premier chemin sur la droite qui ramène, à travers champs, vers Estavayer-le-Lac.

(12) Passer sous la route nationale et, après 150 m, tourner à gauche dans le Chemin des Crêtes et rejoindre, sur la droite, la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 459 m - Place de la Gare, Estavayer-le-Lac
  2. 1 : km 0.48 - alt. 451 m - Sentier des Dominicaines
  3. 2 : km 0.68 - alt. 437 m - Rue des Thiolleyres
  4. 3 : km 2.35 - alt. 433 m - Pierre du Mariage
  5. 4 : km 3.84 - alt. 446 m - Passage sous voie de chemin de fer
  6. 5 : km 5.98 - alt. 430 m - Hameau le Moulin (passage à niveau)
  7. 6 : km 6.7 - alt. 547 m - Hameau Béthanie
  8. 7 : km 7.26 - alt. 597 m - Sortie de forêt
  9. 8 : km 7.59 - alt. 599 m - Chemin de Bonnefontaine
  10. 9 : km 8.31 - alt. 583 m - Rue du Four
  11. 10 : km 9.08 - alt. 570 m - Village de Châbles
  12. 11 : km 10.96 - alt. 509 m - Croisée de Châtillon
  13. 12 : km 12.4 - alt. 471 m - Voie nationale
  14. D/A : km 13.12 - alt. 459 m - Place de la Gare d'Estavayer-le-Lac

Informations pratiques

Il est utile de se munir d'une paire de jumelles pour observer les oiseaux dans la Cariçaie ; des points d’observation sont prévus à cet effet.
À l'entrée du hameau du Moulin un container est aménagé en "self service" pour la vente de produits locaux (fromage de chèvre, miel, vin, confitures, etc.) Pas vraiment de quoi se ravitailler pour la route mais de bons produits naturels.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
sf60ch
sf60ch

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 19 avril 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons opté pour la 2ème moitié de ce parcours, départ depuis la gare de Cheyres, en direction d'Estavayer-le-lac par le haut. Depuis la gare de Cheyres, la route monte gentiment jusqu'aux limites du village. Ensuite, le chemin est raide sur 1 ou 2km, à travers des arbres avec le ruisseau en bas à droite. Très agréable mais ça monte ! La suite est très, très plaisante. On traverse deux villages avant d'arriver à Cheyres par le haut. Des belles vues quasi tout le long du parcours. Très recommandé !!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.