Le départ et l'arrivée se font à la Place de la Gare d'Estavayer-le-Lac.
(D/A) Descendre l'Avenue de la Gare, sur 50 m, et prendre tout de suite à droite, en suivant le fléchage Jaune du tourisme pédestre. Continuer, par la Route de la Gare, jusqu'à un petit détour, en passant sous une voûte indiquée Sentier des Dominicaines, vaut un coup d’œil au monastère qui se trouve à une centaine de mètres.
(1) Revenir ensuite à la Rue de la Gare, partir à droite sur 50 m, puis tourner à gauche Route du Port, jusqu'à un croisement.
(2) Prendre à gauche Rue des Thiolleyres, passer devant les terrains de football et continuer, toujours tout droit, Route des Lacustres ; le Lac de Neuchâtel sur la droite.
(3) Passer à côté de la Pierre du Mariage (bloc erratique) et poursuivre le chemin qui longe le bord de la roselière. Après un poste d'observation, le chemin tourne sur la gauche et passe sous la voie de chemin de fer.
(4) Arriver très vite à une bifurcation. Laisser à gauche le chemin qui monte à l'église pour continuer, toujours tout droit, dans les bois, jusqu'à un passage à niveau situé à l'entrée du village de Cheyres.
(5) Bifurquer sur la route qui monte à gauche, dans le hameau du Moulin. À la route cantonale, suivre celle-ci sur la gauche, sur une centaine de mètres, et la traverser, prudemment, pour prendre le Chemin des Crotes qui longe des vignes escarpées. Après une montée, assez sèche, prendre un sentier qui part sur la droite, juste avant le hameau de Béthanie.
(6) Suivre ce sentier qui continue de monter dans la forêt, jusqu'à la sortie.
(7) Dépasser un parking et bifurquer à gauche, jusqu'à une esplanade où un banc bienvenu vous permet de souffler après la montée.
(8) Prendre à gauche, le Chemin de Bonnefontaine, jusqu'à la Rue du Four.
(9) La suivre à gauche pour traverser le joli village de Châbles.
(10) À la sortie du village, prendre à droite sur une fourche et suivre le Chemin de la Condémine. Laisser un premier sentier qui descend sur la gauche et prendre le deuxième sentier qui descend à travers bois, passe un ruisseau et remonte jusqu'au village de Châtillon.
(11) À la croisée, suivre à droite sur 70 m et prendre le Chemin de la Vuardaz qui descend sur la gauche. Après une courbe à gauche, obliquer dans le premier chemin sur la droite qui ramène, à travers champs, vers Estavayer-le-Lac.
(12) Passer sous la route nationale et, après 150 m, tourner à gauche dans le Chemin des Crêtes et rejoindre, sur la droite, la gare (D/A).