Le sentier de la Méridienne version longue

Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.
Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur la plateau par la rive gauche de l’Aygou.
Voir infos pratiques concernant la version courte de cette randonnée.
De (10 à 11) pas de balisage. Ensuite un balisage PR® nous ramène au point de départ.

(D/A) De la Place de l'église, emprunter la D70 vers Crespinet.

(1) À la première intersection, virer à gauche sur une petite route de ferme.

(2) Après Couveignes, quitter le goudron pour un chemin de terre à droite. Continuer en descente et rejoindre une route jusqu'à la Mélonié.

(3) Tourner à droite sur un chemin de terre qui arrive aux Farguettes : église et cimetière dépendants de la Maison Forte datant de la fin du XIVe siècle.

(4) Retourner jusqu'à la Mélonié et tourner à droite sur un petit chemin entre les maisons en direction du Tarn.

(5) Virer à gauche sur la D700 sur environ 200m.

(6) Revenir à gauche sur la petite route goudronnée qui mène à la Mélonié.

(7) Après la traversée d'un ruisseau, s'engager à droite sur le chemin qui monte dans les bois.

(8) Arrivé à la crête et à une intersection de chemins, prendre à gauche puis tout de suite à droite en descendant.

(9) Au hameau de Pécotte, suivre à gauche la D700 le long du Tarn.

(10) Au pont traverser l'Aygou, virer à gauche sur une petite route goudronnée direction Saint Cirgues

(11) En vue du Périé, à la croix, tourner à gauche et traverser le hameau.

(12) À la sortie du Périé prendre un chemin à droite qui descend vers la rivière. Traverser celle-ci au moulin du Périé et suivre vers Régagnac.

(13) Au carrefour, suivre la route en face.

(14) Au croisement suivant, virer à gauche.

(15) Rapidement tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 395 m - Place de l'église
  7. 6 : km 5.41 - alt. 193 m - Route de la Molinié : à gauche
  8. 7 : km 5.73 - alt. 205 m - À droite : chemin vers les bois
  9. 8 : km 6.57 - alt. 320 m - À gauche puis à droite
  10. 9 : km 7.35 - alt. 186 m - Pécotte: à gauche. D700. Longer le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  11. 10 : km 8.54 - alt. 196 m - Franchir le pont sur l’Aygou
  12. 11 : km 12.8 - alt. 415 m - À gauche : le Périé
  13. 12 : km 13.05 - alt. 410 m - À droite : chemin herbeux
  14. 13 : km 15.62 - alt. 394 m - Route en face
  15. 14 : km 15.79 - alt. 394 m - À gauche
  16. 15 : km 15.91 - alt. 395 m - À droite
  17. D/A : km 16.01 - alt. 395 m - Place de l'église

Toilettes publiques en face de la place de l’église.
Le tracé est commun à la version courte jusqu'au point (10).

Le site des Farguettes avec église, cimetière et "Maison Forte" (château) datant de la fin du XIVe siècle et classé monument historique, en cours de reconstruction.

grobodovisorando

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Parcours varié et très joli. Peu fréquenté, un peu de route goudronnée mais sans souci.

jab31

Bonsoir

La version courte est davantage sur des sentiers dans les bois sur la rive droite de l Aygou.

J ai proposé cette version longue descendant sur la vallée du Tarn qui effectivement comporte un peu de goudron sur une petite route pour les marcheurs sur la journée.

Bien sûr il y a la forêt de Serenac au nord du village mais c est une autre rando !

pyrene12

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Alors que les forêts de Sérénac sont parmi les plus sauvages du département du Tarn, pourquoi tant de goudron... même s'il s'agit de "petites" routes? c'est fort regrettable!

Rando EricetJO

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Cette randonnée est malheureusement entâchée de trop longs parcours de route(goudron), sur 5h45 prévu il y a 2h30 de route.
Dommage le secteur est sauvage.

jab31

je ne comprend pas la remarque. Ce circuit je l'ai fait au moins deux fois, seul et avec un groupe de 30 personnes il y a 2 semaines !!

CLEMAURIN

Circuit a priori intéressant mais encore non fait. Pourquoi ne pas mentionner une case à cocher "non fait" ? Ou alors j'ai mal lu.