Le sentier de la Motte de Notre-Dame de Lorette

Très belle balade au départ de Marqueffles, commune de Bouvigny-Boyeffles, qui mène à Notre-Dame de Lorette.
Sur votre chemin deux superbes panoramas, vers la ruine de Mont Saint-Éloi, puis sur l'autre versant, le bassin minier qui s'offrira à vous. Quelques chemins en forêt et de magnifiques arbres jalonneront votre parcours.

Stationner dans la Rue Pasteur à Marqueffles.

(D/A) Emprunter le GR® commun 127-145 pour se diriger vers le Bois de Marqueffles. Longer sur quelques mètres la lisière du bois avant d'y pénétrer par la droite. Prolonger en légère montée puis atteindre la lisière du bois et profiter ici d'un beau point de vue en direction d'Arras.

(1) Continuer tout droit et accéder aisément au Cimetière National de Notre-Dame de Lorette.

(2) Quitter ici le GR® pour contourner par la gauche le cimetière, entrer à nouveau en forêt puis retrouver en lisière la Route du Roi d'Angleterre.

(3) La prendre à gauche, obliquer encore à gauche au carrefour suivant pour longer le Bois Raumioux. Parvenir à l'entrée du village de Noulette.

(4) Tourner à gauche, longer le Bois de Noulette. Atteindre un carrefour en T, partir à droite pour longer à nouveau le bois. Faire ensuite un droite-gauche pour atteindre une aire aménagée et une route en lisière du bois.

(5) La prendre à gauche, poursuivre par le sentier qui lui fait suite, passer à proximité d'une citerne et retrouver un nouveau carrefour de piste. Emprunter à droite cette piste, prolonger par la Rue Pasteur pour retrouver le parking de Marqueffles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Parking Rue Pasteur
  2. 1 : km 2.1 - alt. 179 m - Lisière du bois
  3. 2 : km 3 - alt. 176 m - Cimetière National de Notre-Dame de Lorette
  4. 3 : km 3.84 - alt. 158 m - Lisière du bois
  5. 4 : km 5.3 - alt. 102 m - Entrée de Noulette
  6. 5 : km 7.22 - alt. 109 m - Aire aménagée
  7. D/A : km 8.5 - alt. 123 m - Parking Rue Pasteur

(D/A) Parking sur le bas côté de la Rue Pasteur.

Entre (2) et (3) restauration possible à l'Estaminet de Lorette, réservation souhaitable : 03 21 45 29 07.

Présence de bancs de pierre à Notre-Dame de Lorette.

(5) Aire aménagée avec des tables de pique-nique.

(2) Panoramas sur Ablin-Saint-Nazaire et Mont Saint-Éloi
Entre (2) et (3) Musée Notre-Dame de Lorette
(3) Panoramas sur le bassin minier avec vue jusqu'au Mont Noir prés de Bailleuil (60km)

patbelkessam

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Beaucoup arbre couché du à la tempête mais sentier praticable

bapfred

c'est vrai que le secteur a été très touché par les vents. J'ai publié récemment un autre parcours où il y a carrément un arbre qui rend un des chemins impossible à prendre.

Texas62

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

très jolie randonnée, dommage avec les intempéries de nombreux arbres sont couchés et il faut enjamber parfois délicatement les troncs.

bapfred

Je suis très content de lire un commentaire, qui plus est, positif. Oui la ballade est très sympa et forcément, avec le passage en forêt, la boue s'invite sous nos pieds durant les mois humides. Merci pour ce retour. Pour poster des photos supplémentaires, rendez vous sur la fiche et en dessous du "gros bouton" personnaliser le pdf, il y a un petit lien intituler : "plus de photos de cet itinéraire". Vous n'aurez plus qu'à suivre les instructions qui sont très logiques.

En vous souhaitant d'autres belles ballades grâce à Visorando.
Je viens d'en publier une nouvelle dans le même secteur qui est assez sympa aussi. Elle démarre au pied de la grande antenne (307m, soit 7m de plus que la tour Effeil sans ses antennes) : Les Hauts sous-bois de Bouvigny Boyeffles depuis la grande antenne

Salamand59115

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Un seul petit souci au départ car nous avons pris la randonnée à l'envers. Beaucoup de boues au départ (donc pour nous à l'arrivée) car marche dans la forêt. Ensuite, des sentiers macadamisés assez fréquentés par les vélos le dimanche traversent un joli paysage de campagne. Un passage par Notre-Dame de Lorette permet de faire un point d'histoire. Nous le referons avec plaisir mais à l'endroit cette fois-ci.

Je voudrais joindre quelques photos. Je fais comment, merci