Accès : Depuis le Tampon, prendre la direction de Bras de Pontho via la D3. Au village, rester sur cette route et le traverser. Un parking est disponible à gauche au niveau de l'église (compter alors 15 minutes de marche supplémentaire). Sinon continuer tout droit jusqu'aux panneaux annonçant la sortie de Bras de Pontho et l'arrivée à Pont d'Yves. À gauche des deux panneaux se trouve le Chemin de la Petite Ravine. Se garer dans les environs.
(D/A) S'engager sur le Chemin de la Petite Ravine d’où il est possible d'avoir en ligne de mire le massif du Dimitile.
Laisser toutes les ruelles partant à droite et garder la gauche à chaque intersections pour rester sur le Chemin de la Petite Ravine.
(1) Prendre ensuite le premier sentier à gauche : il s'agit du Sentier de la Petite Ravine. Le départ est indiqué par une flèche Verte et commence juste à côté du numéro 27. Une pancarte indique aussi le départ du sentier. La descente débute directement par des lacets et dans une végétation assez sèche. À partir de là, il faudra suivre le sentier jusqu'à la rivière (Bras de la Plaine). Les jouvences bordent déjà le sentier qui est très fréquenté. Il est d'abord en sous-bois mais est de plus en plus dégagé au fur et à mesure de la descente.
La pente est plus ou moins importante selon les portions, mais ne présente aucune difficulté majeure pour un marcheur moyen. Gare au quelques portions caillouteuses. Durant cette descente, la totalité des vues concernent le Bras de la Plaine. S'il a beaucoup plu, il est possible de voir la très grande cascade de la Ravine de l'Argamasse. Il y aura plusieurs plats durant la descente.
Passer près d'un oratoire : plus de la moitié de la descente a été faite. Il faut compter encore 15 minutes supplémentaires pour atteindre le Bras de la Plaine.
(2) Une fois être passé sous une canalisation, atteindre le Bras de la Plaine et le traverser à l'aide d'un câble. Ne pas tenter la traversée si le niveau d'eau est trop important ! Atteindre la rive opposé et la suivre sur la gauche.
(3) Atteindre ensuite très rapidement la belle Caverne de la Petite Ravine. Elle est très grande et un peu profonde. Il est possible de se baigner au pied de la caverne ou de se reposer avant d'attaquer la montée. Plus bas se trouve les magnifiques gorges du Bras de la Plaine (voir dans "Info pratiques").
Rejoindre ensuite, par le même itinéraire, la Rue Émile Zola (D/A).