Le sentier de la Pierre Plate

Un petit circuit vendéen facile dans la campagne entre D747 et A87.

4232038

Stationner au parking de la Salle des Sports, Rue du Stade, à Aubigny, devant le panneau présentant les sentiers de randonnées du bourg. Le sentier qui nous intéresse est celui baptisé "de la Pierre Plate".
Longueur annoncée : 8,5 km. La trace Visorando donne 10,2 km
Aucune difficulté en suivant le balisage.

Balisage couleur Fuchsia

(D/A) Descendre la Rue du Stade, traverser la Grand'Rue pour poursuivre en face Rue Louis Pasteur, tout droit. Tourner ensuite à gauche dans l'Allée Verte (boisée).

(1) La laisser à main gauche peu après avoir traversé la Rue Augustin Bacqua, pour filer à droite vers le Parc de Loisirs de la Tournerie, que l'on traverse jusqu'au boviduc sous la D747.

(2) Après avoir franchi la D747, longer le Ruisseau de la Jarrie jusqu'à la Fontaine du Moulinet. Suivre la route qui bifurque à gauche, et longer ainsi la D747, sans en percevoir trop les nuisances jusqu'au lieu-dit Colette.

(3) Poursuivre tout droit et passer le Ruisseau de la Girouardière.

(4) À la bifurcation, continuer tout droit, laisser les Gâts sur la gauche et arriver à une fourche.

(5) Obliquer à gauche avant de rejoindre la Routière après avoir longé un étang et être passé sous une ligne électrique.

(6) Poursuivre sur 200 m, tourner à droite et rejoindre le gué de la Pierre Plate.
(7) C’est maintenant la commune de Nesmy après avoir traversé la Jarrie à gué. Après la Pierre Plate, rejoindre une bifurcation.

(8) La boucle continue à droite vers la Lairière.

(9) Sous le ligne électrique, virer à droite, passer la Vrignaudière avant de rejoindre la bifurcation de l’aller.

(4) Virer à gauche. Le retour s'opère par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking de la Salle des Sports (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking de la Salle des Sports - Rue du Stade
  2. 1 : km 0.8 - alt. 109 m - Bifurcation vers Parc de Loisirs de la Tournerie
  3. 2 : km 1.4 - alt. 97 m - Passage sous la D747
  4. 3 : km 2.57 - alt. 102 m - Village de Colette
  5. 4 : km 2.75 - alt. 91 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 3.37 - alt. 89 m - Fourche avant étang
  7. 6 : km 4.77 - alt. 98 m - La Routière
  8. 7 : km 5.24 - alt. 87 m - La Pierre Plate
  9. 8 : km 5.4 - alt. 89 m - Jonction "fin de la variante - circuit de base"
  10. 9 : km 6.97 - alt. 95 m - Bifurcation sous la ligne électique
  11. D/A : km 10.26 - alt. 108 m - Parking de la Salle des Sports - Rue du Stade

Quelques passages peuvent se révéler un peu boueux mais rien d'impraticable, même aux saisons des pluies.

Variante : possibilité d'allonger le parcours (balisée également)
Peu après la Routière,au lieu de tourner à droite, rejoindre le Moulin Neuf pour suivre l'Yon par le GRP® Tour du Pays Yonnais, jusqu'à croiser la D85 au niveau d’un parking. Tourner alors à droite vers Brancaire en traversant l’Yon, puis à droite pour retrouver le circuit d’origine au (8)

- Parc de loisirs et d'activités ludiques ou sportives pour tous. Voir le site de la commune.
- La Tournerie, logis remarquable situé à proximité du chemin très ancien d’Aubigny à Bourbon (La Roche-sur-Yon) en 1823.
- La Fontaine du Moulinet qui signifie « petit moulin ».
- Le Village de Colette.
- Les Gâts.
- La Routière, à la croisée des chemins, un domaine dont l'existence est relatée dans des écrits très anciens. Ce logis fut le refuge du Curé Chabot pendant les guerres de Vendée.

piche635

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Très bon balisage. Bravo aux baliseurs