Accès : Depuis le Tampon prendre la direction de la Plaine des Palmistes via la N3. Rester sur la même route jusqu'au village du Dix-Neuvième. Passer à gauche devant une station service puis prendre le deuxième chemin à droite. Aux deux prochains rond-points prendre la première sortie. Au terminus de la route prendre à droite en direction de la Ravine Blanche. Rester sur la même route jusqu'à la prochaine église puis suivre ensuite la direction qu'indique le panneau "parcours santé" en prenant à gauche. Se garer au niveau de prochain parking à gauche.
(D/A) Un panneau d'information est disponible au point de départ de la randonnée ainsi que des toilettes. Suivre ensuite le sentier pédestre qui commence à gauche du panneau. Pour cet itinéraire c'est simple : il suffit de suivre le balisage Rouge ainsi que les indications "sentier pédestre". Un regard en arrière permet de voir l'océan et une partie du littoral Sud tandis qu'à gauche on peut voir le village de la Ravine Blanche et le piton éponyme. Le cheminement est agréable au beau milieux de cette forêt de tamarins des hauts.Quelques minutes après le départ on chemine pendant un cours instant à travers une forêt d'eucalyptus : ce sera le seul moment où l'on ne croisera pas de tamarins. Le sentier longe ensuite une ferme photovoltaïque avant de redescendre en pente douce. Outre les tamarins on y rencontre souvent des fanjants.
(1) Après avoir enjambé une petite ravine, suivre à droite le sentier pédestre. Traverser ensuite une aire de pique-nique en passant devant quelques installations sportives.
(2) À la route, prendre à gauche puis reprendre le sentier à droite quelques mètres plus loin. Amorcer alors la deuxième partie du parcours qui sera encore plus végétalisé. Cette partie sera cependant un peu plus longue.
(3) À la deuxième route, prendre à droite puis reprendre tout de suite après le sentier à gauche. Traverser à plusieurs reprises quelques petites ravines mais on ne quittera jamais la tamarinaie.
(4) À la troisième route, prendre à gauche puis reprendre le sentier à droite.
(5) Remonter alors sur une pente douce avant de croiser une quatrième route. Prendre le sentier qui continue tout droit et qui traverse une zone de pique-nique. Retrouver alors l'intersection rencontré à l'allée. Suivre ensuite après avoir retraversé la ravine le sentier pédestre en prenant à gauche. Rejoindre ensuite en quelques minutes les majestueux tamarins du point de départ (D/A)