Le départ peut se faire au niveau de la Funtana Vignente. Attention, uniquement deux places au niveau de la fontaine. Sinon, à 200 m du départ, vous avez un petit emplacement pour garer deux véhicules (choix du tracé). Veiller à ne pas trop déborder sur la route, ce qui pourrait être gênant pour ceux qui se croisent en voiture.
(D/A) Suivre la route à droite, jusqu'à la fontaine : un panneau indique : 1h30 - Corscia par l'ancienne Scala.
(1) S'engager sur le sentier qui reste, plus ou moins, parallèle à la D84. Effectuer quelques virages amples, en montée et descente, et parvenir à un panneau indiquant le hameau de Costa.
(2) Prendre à droite le chemin qui monte en lacets, en suivant les cairns. Continuer le chemin rocheux au-dessus du grondement lointain du Ruda avec ses fantastiques bassins et atteindre le Ponte Sottano, une merveille avec ses bassins naturels.
(3) Faire une pause pour se rafraîchir : endroit magnifique. Entamer ensuite la descente en traversant une forêt aux mille senteurs : balise Jaune. Parvenir à une stèle dédiée au pilote du tracker décédé en luttant contre un feu de forêt.
(4) Poursuivre la descente, en gardant la direction Sud, et rejoindre le croisement du chemin du retour.
(5) Prendre à droite pour aller visiter le hameau de Costa. En sortie, suivre la route jusqu'à l'Église Saint-Sauveur.
(6) Revenir un peu sur ses pas et descendre par la route goudronnée, en lacets, pour rejoindre la mairie. Tourner à gauche, passer devant l'édifice et poursuivre tout droit sur une piste en terre. Arrivé au niveau de bâtiments, quitter cette piste par la gauche pour suivre un sentier qui la rejoint plus loin. Continuer pour retrouver le croisement passé précédemment.
(5) Prendre sur la droite, ouvrir le portail, longer le pylône électrique et descendre sur le chemin à droite pour rattraper le sentier de transhumance de la Scala di Santa Regina.
(7) Tourner à gauche et suivre ce chemin pittoresque, avec une succession de montés et descentes et une vue magnifique sur la vallée du Golo. Quelques blocs de rocher bizarres bordent le chemin et le bruit du trafic des camions et des cars remonte jusqu'à ce niveau. Atteindre le Pont di l'Accia à deux arches, qui repose sur un imposant bloc de rocher : un endroit merveilleux pour se baigner.
(8) Continuer tout droit pour récupérer le chemin de l'aller.
(2) Filer tout droit jusqu'à la fontaine et la D84.
(1) Prendre à gauche, pour longer la route, jusqu'au lieu de stationnement (D/A).