Le sentier de Mélusine à Lusignan

Balade majoritairement forestière, avec visite du centre ville de Lusignan.

• ⚐ Commune : Lusignan (86600)
    Carte(s) IGN : Ref. 1727SB, 1728SB

Se garer sur le parking de la base de loisirs, après le camping municipal.

(D/A) Emprunter la route goudronnée à l'opposé de l'entrée du parking, qui se dirige vers le viaduc ferroviaire (balisage GR® Blanc et Rouge). La route se transforme en chemin de terre après être passée sous le viaduc. Poursuivre tout droit jusqu'à ce que le chemin se termine sur une route goudronnée.

(1) Tourner à gauche sur la route, puis sur le premier chemin de terre à droite qui rejoint rapidement une nouvelle route goudronnée. Virer à droite sur cette route qui se poursuit par un chemin de terre au niveau de la ferme des Brousses. Continuer sur ce chemin qui décrit un coude vers la gauche le long de la Vonne.

(2) À Mongadon, quitter le GR® en tournant à droite sur la route goudronnée (balisage Jaune et Vert). Franchir le pont de Mongadon sur la Vonne, puis emprunter le premier chemin de terre sur la droite, après le virage vers la gauche que décrit la route.
Rester sur ce chemin forestier qui décrit un coude à droite, franchit un ruisseau (la Mâcre) et décrit un nouveau coude vers la gauche en montée.

(3) Au sommet de la côte, tourner à droite (balisage Jaune). À la bifurcation devant un arbre portant le numéro 9, emprunter le chemin de gauche. Rester sur ce chemin jusqu'à sortir de la forêt.

(4) Tourner à droite sur la route de terre, puis sur le premier chemin à droite, le long d'une grande haie. Virer à gauche devant le panneau Forêt domaniale du Grand Parc.

(5) À la fin du chemin, tourner à droite et passer sous la voie ferrée.
Attention ne pas essayer de monter sur la voie, elle est toujours en activité.
Au croisement en T avec la route, Prendre à droite (balisage GR® Blanc et Rouge).

(6) Au croisement en T suivant, tourner à droite puis immédiatement à gauche sur le chemin enherbé.

(7) À la fin du chemin, possibilité de suivre le sentier découverte sur la droite pour découvrir les essences végétales de la forêt du Grand Parc. Sinon, tourner à gauche et traverser la Vonne par le petit pont.

Emprunter la première rue à droite (Chemin de la Place Charles Clerc). Prendre ensuite à gauche, soit par l'un des trois escaliers de pierre, soit par le chemin qui part en épingle et monte vers les vestiges du château-fort de Lusignan. Se diriger vers la droite, le long des panneaux d'information sur les planètes du système solaire. Le chemin aboutit sur la Place du Bail.

(8) Suivre la place sur la droite, en passant devant l'Office du Tourisme, puis emprunter la première à droite (Rue Saint-Louis). Aux halles continuer tout droit dans la Rue Babinet, puis obliquer à droite pour contourner l'Église Notre-Dame et Saint-Junien en suivant la Rue Notre-Dame.
Arriver sur une petite place avec vue sur la vallée de la Vonne et le viaduc.

(9) Descendre par le chemin pédestre à droite du parking, qui décrit un virage en épingle vers la droite. En bas, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking de la base de loisirs
  9. 8 : km 8.5 - alt. 170 m - Lusignan, Place du Bail
  10. 9 : km 8.94 - alt. 169 m - Parking, chemin à droite
  11. D/A : km 9.02 - alt. 153 m - Parking de la base de loisirs

Balisage sur presque l'ensemble du circuit mais couleurs variables (cf. Description).

N'hésitez pas à visitez Lusignan : les Promenades de Blossac, l'Église Notre-Dame et Saint-Junien, les portes médiévales au bout de la Rue Babinet.

Yored44

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Superbe balade, très ombragée, avec un super circuit même si au début, on longe tous les 'cabanons' secondaires qui bordent la rivière et sont privatisés. Mais pour le reste, c'est vraiment une très belle randonnée.

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

C'est la 3eme fois que je fais ce parcours toujours avec le même plaisir. Ce dimanche le camping est très propre ainsi que tous les jardins au bord de la VONNE. En plus la fête Médiéval sur la place c'était super!!!Je recommande ce parcours en période de l'été avec une nature resplendissante.

Nicolas86

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Petite randonnée que je fais assez régulièrement. Très agréable au printemps, et même en été car une grosse partie du tracé est ombragé. Entre le point 3 et le point 7 de l'itinéraire il est possible de faire des variantes de tracé sans grande difficulté qui permettent de rester un peu plus au frais dans la forêt pour les journées chaudes. Un peu après le point 7, juste après la petite passerelle il y a un endroit très propice à une pause pique-nique. Enfin l'itinéraire se fait très facilement si on arrive par le train à Lusignan.

Laurent-86340

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Magnifique, à faire au printemps, sentiers dans la forêt remplis de fleurs sauvages .
Voir l'église ST JUNIEN, origine de la crypte du 11e siècle à découvrir.

philouis

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

PETITE RANDONNEE SYMPA A FAIRE EN FAMILLE. LE PARCOURS FINAL EN VILLE AGREMENTE BIEN LA RANDO

Béa P

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Circuit très sympa. Ombragé, accessible même pour les enfants en vélo. On aurait juste aimé un coin pour mangé (au départ à la pisciculture de Maugadon) mais tout était privé. Pas grave, nous avons mangeait en lisière de forêt dans l'herbe. Très sympathique à faire en famille et entre amis. Je recommande à ceux qui aime la nature