Le sentier de Raphaël à Mirande

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.

Parking de la base de loisirs, le départ du PR® est indiqué.

(D/A) Prendre, à gauche, la direction du croisement de la D104. Prudence. Suivre la départementale à droite, puis le chemin qui part sur la gauche (point coté 167m). Poursuivre ce chemin en montée qui finit en sentier cheminant dans un bosquet jusqu'au bord de la route départementale. Arriver au croisement.

(1) À ce croisement, prendre la route à gauche sur quelques mètres puis virer dans le chemin qui monte à gauche et débouche sur un sentier. Poursuivre ce sentier jusqu'à la jonction avec une route.

(2) Suivre à droite cette petite route qui monte. Puis prendre le chemin en terre qui part sur la gauche en descente (point coté 193m). Au croisement d'un chemin carrossable, continuer en face le chemin en montée le long de la forêt. Rester sur ce dernier qui, parfois se transforme en sentier jusqu'au croisement d'une route.

(3) Prendre en face le chemin qui longe le parc solaire à gauche. Poursuivre celui-ci en descente jusqu'au croisement des chemins.

(4) Virer à droite. En face de vous, en haut du chemin vous apercevez des maisons. Poursuivre jusqu'au bout du chemin en montée puis prendre à droite (point coté 233m).

(5) Arriver au départ d'une piste ULM. Traverser cette piste puis prendre à droite et longer la piste ULM en montée jusqu'à un chemin qui part sur la gauche. Prendre ce chemin jusqu'à la route.

(6) Suivre la route à gauche jusqu'au croisement de la D104

(1) Poursuivre la route à gauche Prudence jusqu'au premier chemin à droite.

(7) Virer sur cette petite route bitumée tout droit en laissant un chemin sur la droite. Continuer jusqu'au chemin arrivant de la droite.

(8) Prendre ce chemin qui se transforme assez rapidement en sentier, rester sur ce sentier en descente qui oblique à gauche pour rejoindre un chemin carrossable. Chemin non représenté sur l'IGN.

(9) Prendre le chemin en face qui se transforme en petite route bitumée. Poursuivre cette voie jusqu'au croisement en T et tourner à droite jusqu'à l'arrivée, sur le parking base de loisirs (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Parking de la base de loisirs
  9. 8 : km 6.51 - alt. 245 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 7.58 - alt. 184 m - Sortie du sentier et retour sur voie carrossable
  11. D/A : km 8.47 - alt. 157 m - Parking de la base de loisirs

Aucun point d'eau sur le parcours.
Soyez prudent en longeant la route départementale, gardez vos enfants à la main.
Le pique nique autour du lac est possible. Celui-ci se trouve derrière la butte.

Après le (1) Point culminant avec beau panorama sur la ville de Mirande.
(3) Vue sur un grand parc solaire.
(5) Avec un peu de chance vous verrez des ULM en activité.
(D/A) Pause agréable à la base de loisirs, entrée libre.

skargo

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2022

Belle Ballade ensoleillée avec vue sue la chaine des Pyrénées
A faire par temps sec
nous l'avons faite en sens inverse car déjà faite
Skargomicalement G.

drennek

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Balade familiale très facile.
Quelques points de vue intéressants.
Parcours variés. quelques passages ombragés bienvenus.