Le Sentier de Zalana-Matra

En suivant ce Sentier Zalana-Matra vous traverserez une châtaigneraie, puis vous aborderez un chemin escarpé et pentu qui serpente dans un maquis épais et qui surplombe par endroits d’impressionnants précipices. Vous admirerez au passage un très vieux moulin, puis vous franchirez un authentique pont génois qui traverse la Bravone, le pont d'Alisu. Remontez ensuite dans une forêt de châtaigniers et terminez votre promenade à la croix de Matra (point de retour de la randonnée).

• ⚐ Commune : Zalana (20272)
    Carte(s) IGN : Ref. 4351OT

Au bout du village de Zalana, se garer à proximité du panneau qui indique le départ du circuit.

(D/A) Continuez environ 10m jusqu'au poteau électrique avec l'indication pont Génois.
Prendre le sentier à droite qui descend vers le ruisseau de Roticelle. Balisage Jaune

(1) Au croisement, continuez sur le chemin à droite.

(2) Traversez le ruisseau de Roticelle et longez-le en rive gauche.

(3) Ignorez le sentier à droite qui sera celui du retour et poursuivez tout droit jusqu'au pont Génois d'Alisu.

(4) Traversez-le et continuez le chemin vers la croix de Cicinelli (Croix de Matra) tout en traversant une châtaigneraie.

(5) Croix de Cicenelli appelé aussi Croix de Matra, point de retour de la randonnée. Rebroussez chemin, passez par le pont d'Alisu(4) et revenez au croisement précédent.

(3) Tournez à gauche vers le petit "pagliaghju" (petite maison en pierres sèches).

(6) Bifurquez à droite et continuez le chemin pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 653 m - Panneau qui indique le départ
  2. 1 : km 0.13 - alt. 649 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 0.33 - alt. 606 m - Ruisseau de Roticelle
  4. 3 : km 1 - alt. 535 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 1.69 - alt. 443 m - Pont Génois d'Alisu sur la - Bravone (fleuve)
  6. 5 : km 2.64 - alt. 610 m - Croix de Cicenelli point de retour de la randonnée
  7. 6 : km 4.74 - alt. 565 m - Pagliaghju, à droite
  8. D/A : km 5.89 - alt. 662 m - Panneau qui indique le départ

Attention ! Les dernières crues de la Bravone, en décembre 2016, ont fortement fragilisé le pont et détérioré les parapets, je ne sais pas si à ce jour le pont est encore franchissable, au pire il faudra passer à gué. Soyez prudent.

Pas d'eau sur le parcours.

Trace faite sur le terrain à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2. Attention ! Afin de ne pas se perdre, il est conseillé de se munir de la carte IGN : 4351 OT

Pont Génois "d'Alisu", rivière et gorges de la Bravone, chemins pavés.

(5) Arrivé en haut au niveau de la route, on peut voir, en bordure de chemin, une croix qui rappelle qu’à cet endroit, le tristement célèbre bandit Castelli assassina un gendarme au lieu-dit La Croix.

À côté du pont, vers Matra, on aperçoit les ruines d'un ancien moulin.

De l'autre côté de la rivière (vers Zalana), se trouve un autre moulin, plus imposant celui-là.

De part et d'autre de la ligne de crête, découvrez la montagne avec le village de Pianellu et la mer, avec une vue sur les villages de Tox et de Tallone.

ID81360

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Très belle rando. Faune et flore très riches, magnifiques paysages. Le pont génois est toujours praticable. On peut se baigner dans la Bravone, en compagne des truites farios. Pour les amateurs de botanique, même en septembre, il y a encore de très beaux spécimens de plantes à observer, tout 'est pas cramé. Les superbes châtaigniers , plusieurs fois centenaires, ont des dimensions impressionnantes. On a eu un peu de mal à trouver le départ, mais les corses sont très accueillants et nous ont renseignés gentiment. Un grand merci aux baliseurs et à tous ceux qui entretiennent les sentiers de randonnées : c'était parfait !

mathea

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Circuit peu fréquenté en cette saison. Très beau panorama à la croix et beaux points de vue tout au long du sentier. Si on veut faire plus court, on s'arrête au pont génois et on profite de la baignade.

Nalah

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Attention au retour sur. Zalana chemin balisé oui .......mais on s est retrouvé nez à nez avec un beau taureau, bavant de joie....😤😤😤
Plus grosse frousse de notre vie.
A prévoir aussi.....petite bête sur le parcours lorsqu on vous fait passer entre 2 clôtures à bestiaux !!!!!!!😱😱😱

ericdaniel

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

De très jolies vues sur l'arrière de la Castagniccia.
Si la baignade au pont Génois peut être un but de la randonnée, la croix de Matra avec son point de vue offre un magnifique panorama sur la vallée de la Bravone, la plaine et les crêtes.

Traduction de l'inscription figurant sur le socle de la croix:
'En souvenir de mon père, mère et oncle, cette terre couverte de blé, témoins de tellement de fatigue (sueur)'

Jojosp

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Superbe randonnée avec de très jolis points de vue.
La gravonne était superbe ce jour là avec une eau tellement limpide que l'on pouvait voir les truitelles au fond des gourds de 3, 4 mètres de profond en étant sur le pont génois
Prévoir des chaussures hautes car le dénivelé est important et très caillouteux
A noter de superbes châtaigners plus que centenaires dont on arrive pas à faire le tour à 4 personnes

Bernardini

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Belle randonnée s'arrêter au pont était suffisant la deuxième partie n'avait pas d'intérêt pour nous