Parking de la Maison de la Chasse et de la Nature à Gonsans. Balisage Jaune-Bleu quasiment inexistant.
(D/A) Partez par le chemin gravillonné qui se dirige vers le bois. Prenez la voie de gauche aux deux premières bifurcations. À l’extrémité du parcours découverte, partez tout droit vers les pâtures où vous accédez par un petit passage en bois.
(1) Dirigez-vous vers le gros bosquet en face de vous pour découvrir la vierge de Gonsans et une vue sur le plateau. Vous apercevez à main droite la maison forte de la Famille de Jouffroy. À la Vierge, descendez à gauche la pâture (en tournant le dos à la vierge), vous rapprochant de la clôture que vous traversez au passage à vache. Le sentier de randonnée se poursuit en face mais délaissez-le pour partir à gauche sur la départementale sur une quarantaine de mètres.
(2) Partez à droite dans la route empierrée qui devient rapidement un chemin de terre. Cent mètres plus loin, vous longez une belle doline moussue à main gauche. Pénétrez-y, malgré l'absence de sentier et traversez-la, restant en son milieu. Vous arrivez aux lapiaz au niveau d'une grande pierre qui marque la limite lapiaz haut (à droite), lapiaz bas (à gauche). Gravissez (prudemment) et redescendez les lapiaz en cet endroit, longeant ce haut lapiaz, vous déportant un peu sur la droite. Attention : franchir les lapiaz en allant sur la gauche semble plus facile mais impossible et dangereux, car cela vous conduit au-dessus de l'entrée de la grotte.
(3) La grotte sera sur la gauche ou fond d'une deuxième doline. Belle grande cavité que j'ai vu imparfaitement depuis le seuil, n'ayant que la lampe de mon téléphone, et ne peut juger s'il est prudent d'y entrer. Équipé d'une torche, il est sans doute possible d'y descendre un peu plus, mais restez vigilant. Faites demi-tour jusqu'au chemin et partez à gauche.
(4) Attention ! Vous arrivez à une croisée de chemins formant un triangle. Poursuivez tout droit à la première bifurcation, avancez d'une dizaine de pas pour arriver au carrefour proprement dit et continuez tout droit, longeant alors une doline à main droite.
(5) À la petite route goudronnée, partez à gauche sur une centaine de mètres, puis à droite dans un chemin mi-terre, mi-pierre (pancarte Gonsans 34). Quand il ne devient que terre, il bifurque. Grimpez alors à gauche. Traversez la départementale et prenez la petite route goudronnée à gauche, au pied de la pancarte « Forêt Communale ». La route s'empierre et pénètre dans une belle sapinière. Vous traversez ensuite une série de pâtures et de bosquets.
(6) À l'orée d'une nouvelle sapinière, partez à droite par le chemin de terre qui pénètre rapidement dans le bois. En oblique à droite, à la petite langue de prairie pour retrouver le chemin dans une trouée d'arbres et encore à droite à la bifurcation proche. Le chemin pourra être boueux en période humide. Traverserez deux petites clairières discrètement pour y surprendre, comme moi, deux jolies biches bondissantes. Concert de z'oziaux garanti.
(7) En sortant du bois, partez à droite sur la petite route empierrée. Au beau pavillon de chasse, descendez à droite vers le village. Aux premières maisons, à droite dans le Chemin de la Vie au Château. En face de la vierge, sur votre droite, le Manoir des Comtes de Jouffroy du XVIe sur sa butte. Poursuivez jusqu'à la Rue de l'Église recouverte de tavaillons et remontez à droite pour la visiter (retable et statues).
(8) Au sortir de l'église, remontez un peu la départementale à gauche, puis rapidement encore à gauche à la bifurcation (direction Magny-Châtelard). Quand la route vire à droite, abandonnez-la pour entrer dans la pâture par le passage à vache, remontez vers la Vierge, puis vers l'orée du bois et le chemin de départ qui se trouve à une centaine de mètres à la droite du château d'eau.
(1) De nouveau à l’extrémité du parcours découverte, partez cette fois-ci à gauche pour en fermer la boucle. Peu après le passage de lapiaz, à la bifurcation, poursuivez à gauche pour retrouver le parking(D/A).