Le Sentier des 5 sens depuis la route du Col de Jau

Une superbe randonnée très facile et accessible pour tout le monde qui vous fera apprécier la forêt communale de Mosset.

Pour vous rendre au point de départ, depuis Prades, dépassez le village de Mosset en direction du Col de Jau. 3km avant le col, dans un virage qui part à droite, vous trouverez un panneau vert annonçant "Le Sentier des 5 sens" (point coté 1159). Garez-vous afin de commencer votre itinéraire. Voir infos pratiques ¹.

(D/A) Prendre la piste, Sud-Ouest. Passer la cascade (cote 1175) et continuer par la piste.

(1) Au croisement, partir à gauche toujours par la piste.

(2) Au parking (voir infos pratiques ¹), continuer par la piste Sud-Ouest, jusqu'au virage à gauche, juste après avoir franchi le Còrrec de Cannec.

(3) Abandonner la piste et monter à droite. Longer le Còrrec de Canrec au fort débit avec de très belles vues sur ce dernier.

(4) Traverser le ruisseau par un pont. Longer de nouveau le ruisseau avant de le quitter au fur et à mesure de la progression en sous-bois. Continuer votre itinéraire toujours extrêmement bien balisé. Passer le point coté 1459.

(5) Tourner à droite à 180° à l'intersection.

(6) Prenez à gauche. Ne pas rejoindre le parking, rester sur la piste.

(7) À la bifurcation, quitter la piste et descendre à droite.

(1) Partir à gauche par la piste et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 169 m - Panneau Vert
  2. 1 : km 1.2 - alt. 1 272 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.68 - alt. 1 287 m - Parking. Voir infos pratiques.
  4. 3 : km 2.16 - alt. 1 309 m - Abandon piste, à droite
  5. 4 : km 2.54 - alt. 1 406 m - Pont
  6. 5 : km 3.61 - alt. 1 405 m - Intersection, à droite
  7. 6 : km 4.24 - alt. 1 302 m - Intersection, à gauche
  8. 7 : km 4.99 - alt. 1 391 m - Abandon piste
  9. D/A : km 6.67 - alt. 1 170 m - Panneau Vert

Une table de pique nique en début de parcours.

¹ Vous pouvez emprunter la piste forestière pour vous éviter 3 km de marche A/R afin de vous retrouver sur le 2e point de départ possible au (2).

Je vous conseille fortement de vous procurer la brochure d'accompagnement de cette randonnée à la Tour des Parfums à Mosset. Elle vous permettra de découvrir toutes les richesses de la forêt communale de Mosset à travers les 12 bornes se trouvant sur cet itinéraire.

Un petit reportage vidéo de cette balade se trouve sur le lien suivant

Sandrine Elisabeth

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Superbe petite randonnée, très facile, une partie ombragée très agréable. Je la conseille. D'autant qu'à la période où nous y sommes allées, mes amies et moi, nous avons fait une cure gourmande de mûres !!!

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

très bien

Très bien

luctitine

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Au départ, aucun souci de fléchage à partir où où l’on a passé le petit pont, le balisage était inexistant et le chemin qu’on devait emprunter était rempli d’arbres, arbres des arbres, tomber à Perre, il a fallu grimper à travers la forêt sans aucun chemin tracé c’était pas évident. Heureusement on avait pas d’enfants avec nous. Sinon ç’aurait été vraiment galère galère mais à part ce petit désagrément avec une grosse chaleur aucun souci on est t’es toujours à l’abri dans cette magnifique forêt

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Très beau paysage

en route

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit qui aurait pu être intéressant mais qui ne correspondait pas au tracé effectué par l'ONF sur le panneau du parking.
Nous aurions dû le consulter avant de partir ce qui nous aurait permis d'effectuer la boucle avec ses 12 étapes plutôt que les 8 notées sur votre plan.
Randonnée à refaire au printemps ou en été

Clairette

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Des variantes sont facilement possibles. Voilà un bon itinéraire par temps très chaud !

Gael136

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Très joli circuit, facile et bien balisé, dans une belle forêt de noisetiers, hêtres & sapins.
Attention au point numéro 3, un arbre s'est effondré et masque quelque peu le chemin à prendre.

YvanEpi

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019

Une jolie boucle dans une jolie forêt
Les traces jaune correspondent également au circuit décrit

sississi

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

joli parcours en forêt avec beaucoup de petits cours d'eau

henri57
henri57 ★

@Go66

Merci pour votre réponse.

J'ai un GPS OREGON 550. depuis plusieurs années

Très bon GPS.

Désolé si mon commentaire ne vous à pas plu, mais il reflète mon sentiment

Plaire ou ne pas plaire, ce n'est pas le sujet, mon objectif consiste à comprendre les causes de l'écart entre le tracé et le suivi du GPS.

Go66

bonjour,
J'ai un GPS OREGON 550. depuis plusieurs années et je me suis toujours fier à ce qu'il indiquait, sans le moindre problème. sauf sur le sentier des 5 sens....
dés le départ le tracé se situe à environ 30 métres au dessus du sentier qui longe le torrent . La trace du GPS ne correspond à rien.

J'ai laissé tomber le balisage vert, qui n'est que peu visible pour suivre le balisage jaune qui est fait correctement. Pour votre info le balisage jaune et le les tâches vertes semblent baliser le même chemin jusqu'au point 3 aprés j'ai abandonné ce balisage quasi invisible.

Désolé si mon commentaire ne vous à pas plu, mais il reflète mon sentiment.

Malgré tout, j'ai passé une agréable journée dans cette forêt qui est magnifique.

henri57
henri57 ★

Je viens de vérifier le descriptif et il correspond au tracé.

Donc vous avez suivi deux balisages un Vert et ensuite un Jaune).

Si le dans le guide édité par la mairie vous avez renconté tous les points, nous pouvont conclure que le tracé semble correct.

Questions pour ma curiosité intellectuelle.

Quel marque de GPS utilisez Vous?
Quelle était la précision des satellites affichée par le GPS?
Quelle dérive par rapport au tracé affichait votre GPS lors du suivi du tracé?

Go66

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

j'ai téléchargé l'itinéraire via mon GPS. le tracé n'a rien à voir avec le parcourt réellement réalisé. Ce tracé est trés farfelu. J'ai donc abandonné mon GPS pour me fier aux balisage. Si sur le chemin j'ai pu constater quelques "tâches" de couleur verte sur les arbres pour baliser le chemin, tâches faites à la bombe de peinture, j'ai rapidement abandonné ce balisage trés sommaire pour me fier qu'à un balisage jaune qui est tés bien fait. Pour que ma randonnée soit plus intéressante, je me suis procuré le guide édité par la mairie. J'ai certes rencontré tous les "points" mentionnés, mais compte tenu de la saison, ils n'ont que trés peu d’intérêts.. Pour résumer, j'ai passé une bonne journée en me baladant dans les bois, mais "le sentier des 5 sens" n'y est pour rien.