Le sentier des agates revisité

À partir du Moulin de Lafargue (commune de Montredon-Labessonnié), nous vous proposons une boucle complètement revisitée à partir du sentier des agates originel, beaucoup plus long et partant du village. Cette boucle ne présente pas de difficultés particulières pour les randonneurs habitués à une distance similaire. En fin de parcours, un joli dénivelé avec une pente de 17%. Bonne randonnée, régalez vous avec ces jolis points de vue sur les verts pâturages, les monts de Lacaune et par temps propice sur la chaîne des Pyrénées qu'on distingue au lointain !

Le départ se fait à partir du Moulin de Lafargue : on peut se garer sur un petit espace enherbé devant les meules de l’ancien moulin.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le ruisseau, passer le pont, marcher environ 200 m et quitter le chemin goudronné pour emprunter sur la gauche un chemin de terre encadré par une haie de chaque côté. Le chemin monte. Parcourir environ 800 m et repérer la première balise Jaune sur un arbre tout en haut du chemin.

Balisage PR® Jaune

(1) Tourner à gauche. Aller jusqu’au prochain croisement et prendre à droite. Continuer le chemin qui serpente entre les champs sur 400 m environ et parvient à un embranchement.

Balisage GR® Rouge et Blanc + Balisage PR® Jaune

(2) Aller à droite en suivant ce double balisage, passer entre deux parcelles clôturées à 2 m de hauteur : quelques kilomètres plus loin, station Météo France sur votre gauche.

(3) Virer de nouveau à droite et rejoindre un chemin goudronné : le hameau de Peyre Blanque est sur la droite.

(4) Aller tout droit. Un peu plus loin, dépasser les bâtiments agricoles du lieu-dit Neuilly sur la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, atteindre le croisement avec la D59.

(5) Traverser la route et aller tout droit, suivre le chemin goudronné et l'indication du panneau "Point de vue de Lagriffoul". Marcher encore un bon kilomètre ; le chemin goudronné devient chemin de terre et pénètre dans les plantations de sapins. Continuer encore un kilomètre jusqu’au banc sur votre gauche où vous pourrez admirer un superbe panorama donnant au premier plan sur de vastes pâturages montredonnais, puis au second plan, l’Église Saint-Jean et le village de Montredon-Labessonnié, puis en arrière plan, la Montagne Noire et parfois même le spectacle féérique de la chaîne des Pyrénées enneigée selon la saison.

(6) Entamer la descente vers la Croix du Capello. Poursuivre tout droit au croisement et avancer de 350 m environ.

Pas de balisage

(7) Le GR® bifurque vers la droite : arrêter de suivre ce balisage et serrer à gauche. Aller tout droit jusqu’à la Croix du Capello. Passer devant cette croix en tournant à droite pour rejoindre la route goudronnée.

Balisage PR® Jaune

La suivre à droite sur une bonne centaine de mètres.

(8) Un panneau en bois "Sentier des agates" indique une piste forestière de terre à emprunter en contrebas sur la droite. Marcher pendant 1 km (coupes forestières récentes) et parvenir à une patte d'oie.

(9) Prendre le vieux chemin qui descend à gauche (il y a un panneau "chemin privé" pour celui de droite) en direction des ruines du Bayssas. Au virage en épingle peu après, prendre à droite : il y a un marquage Jaune très discret sur un arbre, suivi 20 m plus loin par un deuxième marquage Jaune. Continuer sur ce chemin. À hauteur du hameau de la Mouline (sur votre gauche), un arbre est en travers : continuer à suivre le balisage Jaune.

(10) Au croisement, aller vers la gauche puis à droite pour rejoindre une autre piste (le balisage Jaune se trouve sur un pylône électrique).

Balisage GR® Rouge et Blanc

(11) Suivre le panneau "Sentier des agates", tourner à gauche vers le hameau de l’Hom Haut.

(12) À hauteur du petit pont, repérer l’ancien Moulin de l’Hom qui disparaît peu à peu sous le lierre, une petite maison en pierre. Tourner à gauche puis à droite et quitter le GR®.

Balisage PR®Jaune + balise VTT Rouge

Une longue montée s’offre à vous.

Balisage VTT Rouge

(13) Tourner à droite et rejoindre, 200 m plus loin, un promontoire rocheux avec un magnifique point de vue sur la vallée du Riou de l’Aze, les hameaux de Laval et Salclas.

(14) Poursuivre son chemin, parvenir à un croisement et prendre à gauche.

Balisage PR® Jaune

(15) Prendre deux fois à droite pour suivre un sentier qui descend à travers champs et débouche sur la D59.

(16) Traverser et prendre le sentier en face. Revenir au hameau de Lafargue, tourner à droite pour rejoindre le moulin et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 469 m - Moulin de Lafargue
  16. 15 : km 12.48 - alt. 550 m - Croisement
  17. 16 : km 13.27 - alt. 471 m - RD 59
  18. D/A : km 14 - alt. 472 m - Moulin de Lafargue

Un banc se situe au point de vue de Lagriffoul.
Pas de point d'eau potable sur le sentier.
À moins de 2 km des gîtes et les chambres d'hôtes du Moulin du Barthas : possibilité de se restaurer le soir à la table d'hôtes - accueil d'individuel et de groupe.

Point de vue de Lagriffoul (vue sur le village et en arrière plan la Montagne Noire et la chaîne des Pyrénées, par vent d'autan.
Cette randonnée tire son nom des agates de Montredon-Labessonnié dont la réputation n'est plus à faire auprès des collectionneurs, vous pourrez en trouver après Lhom en montant sur la crête qui domine les gorges du Canalou
Observez les ruines du Bayssas, hameau qui fut habité jusque dans les années 50.

Caelia

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Merci d'avoir proposé ce circuit très sympa même avec la boue