Le sentier des Aiguiers

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Fiche technique

148880
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 405 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 406 m

  • ▲
    Point haut : 1 003 m
  • ▼
    Point bas : 732 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre Saint-Saturnin-lès-Apt et prendre la direction de Sault par la D943. À la sortie du village, tourner à droite sur la D230 direction Sarraud.
Le départ du sentier se trouve à environ 5,5 km de Saint-Saturnin-lès-Apt.
Pas de parking aménagé, mais une aire de stationnement naturelle à droite et à gauche de la route.

Balisage Vert n°14 mais par moments des variantes avec d'autres numéros seront communes
(D/A) Depuis le panneau explicatif, prendre la piste à droite qui descend dans la combe. Après une partie goudronnée, la piste remonte en faisant un virage à droite et rejoint un embranchement.
Continuer la piste à gauche, elle monte le long d'une clôture pendant 150 m environ.

(1) Laisser le chemin de droite et poursuivre tout droit la montée sur la piste principale sans se soucier des autres chemins qui sont souvent des accès à des propriétés.
Plus haut, oublier une piste à gauche et parvenir à la citerne n°148. Continuer sur la piste (goudronnée autour de la citerne) et juste après le bitume, laisser partir à droite un balisage Vert n°5.
300 m plus loin, à gauche un accès privé mène à une cabane restaurée et son réservoir et, à droite de la piste, les Aiguiers Bessons.

(2) 10 m plus haut au croisement, sur la gauche se trouve un autre réservoir. Laisser partir le sentier de droite qui est la variante vers "le Cluyer".
Poursuivre toujours sur la même piste en laissant encore quelques départs de chaque côté, une cabane en rénovation à droite et arriver à un carrefour de piste.
Prendre à droite sur la piste en faux plat et repérer sur la gauche 100 m plus loin, un panneau présentant l'Aiguier de Barralier.

(3) Reprendre le cheminement sur la piste, laisser un chemin peu marqué sur la droite, passer quelques ruines et amas de pierres et parvenir à un carrefour.
Virer à gauche en suivant les indications du balisage pour tomber 50 m après sur la Borie de Cassette sous les arbres.

(4) Poursuivre sur le chemin qui va entrer dans une zone privée, mais avec un panneau autorisant l'accès aux piétons. Cette portion de chemin est entourée de pâturages et de cultures puis oblique à droite au bout de 600 m.
À gauche on peut voir le mas de la Cassette et son champ de lavande. Peu après un petit aiguier sans nom se présente sur la droite du chemin. Continuer sur ce même chemin qui va virer à gauche et passer dans une forêt magnifique et très entretenue.
Sortir de la propriété privée et continuer jusqu'au croisement.

Balisage Vert n°14 + Blanc et Rouge (GR®) + Jaune
(5) Tourner à droite sur le chemin et trouver 400 m plus loin un panneau à droite qui montre l'accès au Petit Aiguier de Gayeoux.

(6) 10 m plus loin sur la gauche c'est le Grand Aiguier de Gayeoux qui se présente.

(7) Continuer sur le chemin pour très vite aboutir à un croisement avec une piste.
Tourner à droite sur cette piste pendant 300 m, laisser un chemin à gauche et continuer pour en trouver un autre.

Balisage Vert n°14
(8) Tourner à gauche sur le chemin caillouteux qui monte en forêt puis se poursuit plus ou moins à plat. Lorsque le chemin amorce la descente, dans un des premiers virages, se trouve à gauche les Aiguiers de Travignon.

(9) Traverser le site et prendre à droite avant les aiguiers pour retrouver le sentier qu'il faut prendre à gauche en suivant le balisage pendant 100 m.

Balisage Vert n°14 + Blanc et Rouge (GR®) + Jaune
(10) Dans le virage, tourner à gauche et traverser les ruines du hameau de Travignon. À la sortie des ruines, laisser partir à gauche le balisage Vert n°10 et continuer à droite vers la Combe du Puits du Geay. Juste après, laisser un sentier à droite et poursuivre la descente sur celui de gauche.

Balisage Vert n°14
Arrivé à un croisement au niveau de gros rochers, tourner à droite sur la piste qui descend dans la Combe de Travignon et remonte sur la piste des Lays.
Suivre cette piste à gauche pendant environ 800m.

(11) Lorsque la piste amorce la descente, virer à droite pour remonter sur un chemin caillouteux sur 150m. Tourner à gauche sur un petit sentier qui monte et continuer à plat.
Laisser une sente à gauche et une autre à droite pour trouver une balise. Continuer sur le sentier et repérer 150m plus loin, sur la gauche, la borie à encorbellement de Caulet.

(12) Poursuivre sur le sentier. Plus loin une autre borie est signalée à gauche, le sentier continue et oblique à gauche au niveau d'un grand muret de pierres sèches pour retrouver un chemin.

(13) Tourner à gauche sur le chemin pendant 100m puis le quitter pour repartir sur une sente à gauche. Environ 200 m plus loin, un tout petit aiguier se trouve à gauche, s'ensuivront deux bories sur la droite puis le sentier arrive à une fourche.

(14) Prendre à gauche et encore à gauche pour faire un aller-retour jusqu'aux Aiguiers Brognard.

(15) Faire demi-tour.

(14) Virer à gauche sur un chemin en longeant une clôture qui va rejoindre la piste.

(1) Tourner à gauche sur la piste et faire le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 750 m - Parking sur la D230
  2. 1 : km 1.01 - alt. 758 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.73 - alt. 906 m - Les Aiguiers Bessons
  4. 3 : km 4.12 - alt. 970 m - Aiguier de Barralié
  5. 4 : km 4.54 - alt. 970 m - Borie de la Cassette
  6. 5 : km 6.01 - alt. 975 m - Tourner à droite
  7. 6 : km 6.57 - alt. 971 m - Petit Aiguier de Gayeoux
  8. 7 : km 6.72 - alt. 973 m - Grand Aiguier de Gayeoux
  9. 8 : km 7.21 - alt. 957 m - Quitter la piste, prendre à gauche
  10. 9 : km 8.74 - alt. 950 m - Aiguiers de Travignon
  11. 10 : km 8.97 - alt. 930 m - Ruines du hameau de Travignon
  12. 11 : km 11.23 - alt. 751 m - Quitter la piste, prendre à droite
  13. 12 : km 12.03 - alt. 798 m - Borie de Caulet
  14. 13 : km 12.4 - alt. 824 m - À gauche sur le chemin
  15. 14 : km 13.05 - alt. 745 m - À gauche au croisement
  16. 15 : km 13.13 - alt. 736 m - Aiguiers Grognard
  17. D/A : km 14.56 - alt. 749 m - Parking sur la D230

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Les aiguiers sont des citernes creusées à la main dans la roche calcaire. Ils étaient alimentés, soit par un impluvium formé par une dalle rocheuse, soit par la toiture d'un bâtiment voisin. Dans ces régions arides, ils ont longtemps permis le maintien d'un habitat rural permanent ainsi que l'abreuvement des troupeaux.

  • Aiguiers à l'air libre : dans ces ouvrages, l'eau n'est pas protégée de la pollution par une voûte, ce qui en limitait sans doute l'usage à l'abreuvement des troupeaux.
  • Aiguiers couverts : afin de garder une eau fraîche et non polluée, la plupart des aiguiers sont couverts par une construction en pierre sèche.

(2) Aiguiers de Besson : ces deux aiguiers jumeaux (besson = jumeau en provençal) devaient servir principalement à l'abreuvement des troupeaux. L'arche qui les divise témoigne certainement d'un creusement en deux phases.

(3) Aiguier de Barralié : ce remarquable aiguier présente une citerne unique mais séparée en deux parties par un mur de pierres sèches sur lequel s'appuient deux voûtes en encorbellement. La deuxième coupole est inaccessible, et le puisage de l'eau se fait après percolation au travers du mur qui sépare les deux parties. Cette disposition semble liée à un besoin d'eau de qualité, ce qui est confirmé par la présence d'un décanteur entre l'impluvium et l'aiguier. trois abreuvoirs sont visibles à ses abords.

(4) Borie de la Cassette : cette magnifique borie de forme conique était une dépendance du bâtiment ruiné situé derrière elle. Entourée d'un enclos et d'anciennes terrasses de culture, elle devait avoir une fonction d'abris ou de remise agricole.

(6) Petit Aiguier de Gayeoux : très simple dans sa forme, cet aiguier ouvert servait sans doute à l'abreuvement des troupeaux.

(7) Grand aiguier de Gayeaoux : cet aiguier se distingue par sa borie en forme de dôme trapu, ainsi que par son immense impluvium. Celui-ci utilise une grande dalle calcaire inclinée à l'Ouest et limitée par un talus rocheux.

(9) Aiguiers de Travignon : ce remarquable ensemble d'aiguiers alimentait les besoins du hameau de Travignon, qui comptait une trentaine d'habitants. On remarque deux aiguiers ouverts et deux couverts.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 67 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
CB hiker
CB hiker

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Interesting and varied hike on easy to follow, frequently signposted paths. Often in the trees but also parts with spectacular views over the Luberon valley. The bories and aiguiers (water collecting ‘tanks’) added interest. A good place for a picnic would be at the one just after the abandoned hamlet of Travignon. We cut across up to the orientation table viewpoint which was well worth doing. Definitely recommended.

SaintJean74
SaintJean74

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Le panorama au sommet du Cluyer vaut le coup, et la découverte des aiguiers était très intéressante. Je recommande vivement cet itinéraire.

Claude V1.
Claude V1.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'indication du lieu de départ est indiqué à 6km sur la départementale après avoir quitté Saint Saturnin alors qu'il est à 10km, et comme il y a de nombreux départs de rando sur cette route c'est trompeur. Ce serait bien de rectifier sur le descriptif

nicole bailly
nicole bailly

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée intéressante et bien documentée. Nous l'avons parcouru avec plaisir

Raymundie
Raymundie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit magnifique

tio
tio

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n'avons pas, tout à fait, suivi le tracé.
Nous sommes montés au Cluyer où nous avons eu un panorama magnifique.
La découverte des Aiguièrs ... c'est superbe !

sylvie DB
sylvie DB

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée accessible et bien balisée à la rencontre de borie, , d’un hameau abandonné, des aiguiers tout à long du trajet avec une vue magnifique sur le Luberon. --
On peut choisir plusieurs boucles selon la longueur choisie-- J’ai fait deux fois la même : le numéro 14 : entre 14 et 15 km.

jolo07
jolo07

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant par le riche patrimoine pastoral , bien balisé faisable avec des enfants de 6 à 10 ans aimant marcher
A éviter par fortes chaleurs ! Prévoir eau en quantités suffisantes
Merci pour cette belle découverte

bidouslim
bidouslim

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

A refaire en faisant la variante par le Cluyer et peut être à la sortie de Travignon prendre sur la droite pour rattraper la piste et éviter la portion descendante un peu trop en cailloux (à voir)
merci pour la trace

randovero7684
randovero7684

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Des choses intéressantes à voir sur le parcours et faire la variante apporte un plus. De plus elle est très bien balisée.

abadgerard
abadgerard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit reconnu, à revoir avec le groupe

serge roux
serge roux

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

A l'abri du mistral, les aiguiers et les bories étaient au rendez-vous.
Seule,la descente entre Travignon et les portes de Castor sur le GR9, parfois très ravinée, a mis à mal des genoux fatigués.

J?rôme
J?rôme

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sana difficultés pour découvrir un très beau et très riche patrimoine (et beaucoup moins bling bling que les alentours de Gordes)

Pour éviter trop de piste j'ai emprunté la variante qui passe par le Cluyer et qui ressort entre le point 3 et 4 (ça permet de voir un aiguier de plus et de magnifiques bories)

stefaix
stefaix

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable et instructive.
Merci à l auteur

Velo101
Velo101

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée superbe

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.