Laisser son véhicule sur le parking de la Maison Forestière aussi appelée Maison des Espaces Naturels. Beaucoup de sentiers empruntés sur ce parcours ne figurent pas sur la carte IGN.
Sans balisage
(D/A) Sur le parking, se diriger vers le Nord, c'est à dire à l'opposé par rapport à la Maison Forestière, pour atteindre les panneaux d'information sur plusieurs randonnées, les toilettes et des panneaux directionnels. Suivre le sentier en direction du Parking des Gardelles et aller jusqu'à ce parking. Traverser prudemment la D225 et s'engager sur le chemin en face. Arriver au niveau d'un panneau d'information sur le Sentier des Gardelles.
Balisage Fleur en sens inverse
Poursuivre sur le chemin puis obliquer sur un chemin à gauche qui rejoint un étang. Longer l'étang à main gauche sur le sentier aménagé, puis poursuivre sur ce sentier quand il s'écarte de l'étang. Arriver sur un large chemin.
Sans balisage
(1) Le suivre à droite en ignorant de vagues chemins d'exploitation forestière de part et d'autre. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit. Un peu plus de 100 m plus loin, ignorer un sentier venant de la droite apportant un balisage Fleur.
Balisage Fleur
Ignorer, peu après, un autre sentier à droite au niveau d'un panneau indiquant la direction du Sentier des Arbres.
Balisage Feuille
Une centaine de mètres plus loin, quitter le balisage Fleur en s'engageant sur un sentier à gauche portant le balisage Feuille.
(2) Passer un panneau Chêne, plus loin, un panneau Arbres et fleurs, puis arriver sur une première zone de plantation de plusieurs variétés de jeunes arbres (chênes, érables, frênes). La multitude de balisages laisse perplexe ; il faut savoir que, après avoir visité le site, et par rapport à l'entrée dans la plantation, il faut globalement se diriger à gauche, puis à droite au bout, pour trouver la suite du sentier.
Arriver alors très vite sur une deuxième zone de plantations (aubépines, bouleaux, hêtres, ormes), puis une troisième (tilleuls, houx, peupliers). Au début de cette dernière zone, le sentier continue à droite. Après avoir passé un panneau Merisier, arriver sur une quatrième zone de plantations (pommiers, cormiers, alisiers, poiriers, charmes). Au bout de cette dernière zone de jeunes arbres, le sentier continue à gauche en épingle.
Au carrefour de quatre sentiers, poursuivre tout droit. Passer un panneau Néflier puis, à l'intersection, prendre à droite.
(3) Juste avant une barrière, prendre l'allée forestière à droite. Passer le panneaux Alisier, quitter l'allée pour un sentier partant à gauche, passer les panneaux Érable, Croissance de l'arbre, Hêtre. Arriver à une intersection avec toutes les directions balisées Feuille.
(4) Pour un aller-retour, partir à droite. Passer les panneaux Charmille, Aulne, laisser une mare sur la droite, passer les panneaux Frêne, Aulne, et arriver à une autre mare, avec des saules. Rebrousser chemin pour retrouver l'intersection précédente.
(4) Poursuivre tout droit, passer un panneau Arbres architectes. Plus loin, emprunter une passerelle puis monter sur un petit parking avec un panneau d'information sur le Sentier des Arbres.
Sans balisage
Se diriger à droite, traverser prudemment la D225, prendre le large chemin qui part en face, un peu sur la droite. Quand le chemin fait un virage à gauche, tourner à droite pour passer une barrière et poursuivre sur le chemin tout droit en ignorant celui qui part à gauche. À l'intersection de quatre chemins, avec panneaux directionnels, poursuivre tout droit, hors directions indiquées. Arriver sur un large chemin.
(5) Poursuivre tout droit en ne tenant aucun compte des balisages présents. Ignorer de vagues sentes latérales, au carrefour de quatre chemins poursuivre encore tout droit. Arriver sur chemin gravillonné au niveau d'un site où des mares ont été créées (nombreux panneaux d'information).
(6) Suivre le chemin gravillonné à droite, passer un panneau Croissance de l'arbre, faire un droite/gauche à l'intersection suivante, sans tenir compte des balisages présents, passer un site avec une fontaine, des tables de pique-nique, un abri et, en retrait, des hamacs pour contempler les cimes des arbres, puis arriver très vite au parking de la Maison Forestière (D/A).