Stationnement sur une large place de débardage, Route du Bisontin, à gauche en venant de Liebvillers après la dernière maison du bourg (chalet).
(D/A) Continuer la route au Sud-Est en suivant le balisage Jaune et Bleu jusqu'à la ferme des Sillots, puis emprunter la route forestière.
(1) À l'entrée de la forêt, quitter le chemin principal et prendre le deuxième à droite, marqué d'une "croix de mauvaise direction".
Après le rocher éboulé et la source, le sentier monte tranquillement et rejoint la route forestière au niveau du col.
(2) Poursuivre sur le large chemin empierré descendant. On y retrouve le balisage Jaune et Bleu.
Cheminer à découvert durant quelques centaines de mètres, passer sous deux lignes à haute tension, avant d'entrer à nouveau en forêt. Continuer tout droit.
(3) Passer devant la tufière en gradins (a) (à gauche) et poursuivre le chemin qui descend jusqu'aux prochaines pâtures (présence possible de bétail, passages aménagés, deux courts passages humides à traverser). Rejoindre une route goudronnée.
(4) Point de bifurcation pour un aller et retour :
Prendre à droite en descente. Après les maisons, suivre le fléchage pour la Chapelle du Mont (double balisage Jaune-Bleu et Blanc-Rouge du GR®5). Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.
(4) Continuer tout droit puis suivre le fléchage Viaton - Liebvillers qui emprunte l'ancienne charrière en direction du plateau de Chamesol.
(5) Au carrefour de Viaton, bifurquer à gauche en direction de la Grotte du Bisontin et suivre le seul balisage Jaune et Bleu (n° 71).
Prudence : le sentier suit le rebord de la falaise et s'en approche régulièrement assez près. Ces secteurs sont en général sécurisés par un câble. Plusieurs promontoires offrent de beaux points de vue mais ne sont pas protégés.
(6) Contourner un effondrement de terrain dont le fond est percé d'une petite arche naturelle (b).
Peu après le passage des lignes à haute-tension, le sentier longe un enclos. Sur cette portion, il devient un peu chaotique.
(7) Le circuit quitte la corniche par un court sentier escarpé sur la gauche.
À la fin des marches rocheuses, emprunter le nouveau tracé, plus aisé, qui passe à gauche au pied de la falaise (cailloutis blanc).
Rejoindre la grande arche et la Grotte du Bisontin (c) , puis continuer la descente par une sente rapide.
(8) À la bifurcation de la route forestière, prendre à droite en direction de Liebvillers (n°70). Retrouver le chemin pris à l'aller, passer à la ferme des Sillots et rejoindre le parking par la route goudronnée.(D/A)